CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'obligation alimentaire en droit civil, dans le droit de l'aide sociale et le droit hospitalier

Ref : 1128650020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Connaître de manière détaillée cette notion de plus en plus utilisée par le personnel hospitalier et social.
> Savoir mettre en oeuvre les dispositions résultant de la législation applicable.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Hopital Obligation alimentaire

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Initiation à la comptabilité générale en secteur sanitaire, social et médico-social privé ou public

Ref : 1310200020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Apprendre les bases de la comptabilité générale applicable aux secteurs sanitaire, social et médico-social.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Comptabilite

Les écritures comptables spécifiques des secteurs sanitaire, social et médico-social, privé ou public. Approche technique et stratégique

Ref : 1310300020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Maîtriser les écritures comptables en fonction d'une stratégie de gestion de l'établissement.
> Savoir adapter les évolutions des secteurs sanitaire, social et médico-social en matière de gestion financière.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Budget Comptabilite

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'économat en structures collectives

Ref : 1310400020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Connaître et comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'économat.
> Apporter ou améliorer les outils et méthodes de gestion de l'économat.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Economat

Démarche haccp en restauration collective (Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques)

Ref : 1340150020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Connaître et comprendre le principe de la méthode HACCP.
> Savoir établir un système documentaire en respectant le pack hygiène et le guide des bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Haccp Restauration

L'équilibre alimentaire, menus en restauration collective

Ref : 1330690020S

> Acquérir les bases de la diététique.
> Savoir composer et programmer les menus en tenant compte des besoins et attentes des convives mais aussi des obligations nutritionnelles (décrets n°2012-143 et n°2012-144 du 30 janvier 2012).
> Disposer de repères, d'outils nécessaires à l'élaboration des menus pour une meilleure pratique au quotidien.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Dietetique Restauration

Session Intra :


Les régimes alimentaires. Le soin par la nutrition

Ref : 1330705020S

> Connaître les principaux régimes et savoir les mettre en application.
> Etre capable d'analyser une situation nutritionnelle, de conseiller et de proposer une alimentation adaptée à chaque patient.
> Développer sa compétence en matière d'alimentation et de nutrition pour participer au CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) de l'établissement.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Regime

La représentation de soi et des autres

Ref : 1320040020S

> Analyser les représentations sociales de soi et d'autrui ainsi que les principales erreurs de jugement pour une meilleure compréhension des relations.
> Savoir se prémunir contre les préjugés et les erreurs de jugement pouvant remettre en cause l’égalité de traitement due aux usagers.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Entretien (avec des personnes) Relation Representation de soi

Améliorer sa communicabilité un défi au quotidien - Niveau I -

Ref : 1320200020S

> Permettre aux stagiaires de découvrir, d'expérimenter et d'enrichir leurs capacités de communication.
> Permettre de comprendre et d'utiliser dans leur travail les règles et les bases élémentaires de la communication interpersonnelle. Développer leur capacité à entendre et à comprendre l'autre.
> Favoriser la qualité de la communication et la circulation des informations entre les personnes dans le cadre de leur travail.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication

Travailler la nuit en institution

Ref : 1330100020S

> Appréhender l'importance du travail éducatif et thérapeutique la nuit.
> Apprendre à être disponible, à  l'écoute et à  rassurer dans le contexte de la nuit qui favorise les angoisses et les états d'agitation.
> Appréhender les problèmes posés par les mourants la nuit.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Nuit

Comment communiquer avec les personnes âgées démentes

Ref : 1331730020S

> Connaître et comprendre les perturbations de la communication des personnes démentes.
> Comprendre l'intérêt de la communication non verbale et son articulation avec la communication verbale.
> Intégrer différentes stratégies de communication, dont l'approche corporelle, face aux dysfonctionnements et selon les stades de la maladie.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication Demence Geriatrie

Secrétaires médicales et médico-sociales : rôle et positionnement professionnels

Ref : 1315580020S

> Comprendre et maîtriser les évolutions du rôle du secrétariat médical et médico-social.
> Savoir ajuster son positionnement entre usagers/patients et professionnels.
> Savoir comment surmonter les difficultés relationnelles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accueil Communication Dossier Secrétaire

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Travailler la nuit en institution

Ref : 1330100021S

> Appréhender l'importance du travail éducatif et thérapeutique la nuit.
> Apprendre à être disponible, à  l'écoute et à  rassurer dans le contexte de la nuit qui favorise les angoisses et les états d'agitation.
> Appréhender les problèmes posés par les mourants la nuit.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Nuit

Comment communiquer avec les personnes âgées démentes

Ref : 1331730021S

> Connaître et comprendre les perturbations de la communication des personnes démentes.
> Comprendre l'intérêt de la communication non verbale et son articulation avec la communication verbale.
> Intégrer différentes stratégies de communication, dont l'approche corporelle, face aux dysfonctionnements et selon les stades de la maladie.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication Demence Geriatrie

Secrétaires médicales et médico-sociales. Rôle, positionnement et posture professionnels

Ref : 1315580021S

> Comprendre et maîtriser les évolutions du rôle du secrétariat médical et médico-social.
> Savoir ajuster son positionnement entre usagers/patients et professionnels.
> Savoir comment surmonter les difficultés relationnelles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accueil Communication Dossier Secrétaire

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


-->