CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540020S

> Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
> Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
> Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
> Connaître les règles relatives au secret professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Session 2021 :


Session Intra :


L'équilibre alimentaire, menus en restauration collective

Ref : 1330690020S

> Acquérir les bases de la diététique.
> Savoir composer et programmer les menus en tenant compte des besoins et attentes des convives mais aussi des obligations nutritionnelles (décrets n°2012-143 et n°2012-144 du 30 janvier 2012).
> Disposer de repères, d'outils nécessaires à l'élaboration des menus pour une meilleure pratique au quotidien.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Dietetique Restauration

Session 2021 :


Session Intra :


La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365020S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

L'affectivité dans le travail de groupe et dans la prise en charge d'usagers - Niveau I -

Ref : 1320300020S

> Appréhender les réalités et les conséquences des affects dans le quotidien du travail en termes de source de stress, de difficultés relationnelles, de conflits, de limites ou de gêne.
> Comprendre et analyser le rôle et le processus des affects.
> Apprendre à gérer les affects dans le travail dans le cadre d'une relation d'aide ou de management.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Affectivite Travail

La violence chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331250020S

> À travers une approche clinique de la question de la violence aux différents âges de la vie, de son potentiel organisateur comme de sa dimension destructrice, du rôle de l'environnement familial et institutionnel, appréhender et mieux comprendre ces comportements afin de pouvoir adapter la prise en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Violence

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210020S

> Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress généré par des contextes professionnels spécifiques.
> Améliorer la relation avec les usagers des services et avec les membres de l'équipe de travail.
> Transformer le stress en énergie positive (mobilisation, motivation, régulation, créativité).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Thérapie comportementale et cognitive. Fondements théoriques et mise en pratique - Niveau I

Ref : 1330290020S

> Appréhender les repères théoriques de la thérapie comportementale et cognitive.
> Savoir analyser et interpréter les troubles psychiques selon les théories comportementales et cognitives.
> Apprendre la mise en place des différentes techniques thérapeutiques de prise en charge comportementale et cognitive.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Depression Phobie Troubles Thérapie comportementale Entretien motivationnel

Session 2021 :


Session Intra :


Massage toucher-détente du visage, des pieds, des mains - Niveau I -

Ref : 1330390020S

> Acquérir des connaissances théoriques et pratiques de massage toucher-détente au niveau du visage, des pieds et des mains.
> Savoir intégrer ces pratiques dans son accompagnement soignant et les replacer dans le contexte de la dimension relationnelle du soin.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Massage

Initiation à la musicothérapie - Niveau I -

Ref : 1330525020S

> Faire acquérir aux participants les bases de la technique de la musicothérapie et leur faire connaître et étudier les influences de la musique sur l'épanouissement de l'individu.
> Savoir comment la musique peut être utilisée en thérapie.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Musicotherapie

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'enfant et le groupe

Ref : 1331038020S

> Mieux saisir le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Comprendre l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Aider les professionnels à repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Groupe

Session 2021 :


Session Intra :


Traumatismes et processus de résilience chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331120020S

> Connaître les notions de traumatismes et processus de résilience dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Savoir en dégager des éléments pour repenser les prises en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Resilience Traumatisme

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Spécificité des entretiens menés avec des enfants

Ref : 1331135020S

> Perfectionner la conduite d'entretien avec un enfant ou en présence d'enfants.
> Savoir adopter un mode de communication propre aux enfants, en fonction de leur âge, de leur stade de développement.
> Savoir repérer les médias de communication propres aux enfants afin de faciliter la verbalisation avec ces derniers.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Entretien (avec des personnes)

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'évaluation de la souffrance psychique de l'enfant de 3 à 11 ans

Ref : 1331142020S

> Savoir repérer les différents troubles de l'enfant.
> Acquérir les bases de l'évaluation psychologique de l'enfant.
> Comment articuler les données de l'évaluation psychologique et la pratique clinique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Evaluation Souffrance

Session 2021 :


Session Intra :


La sophrologie et la relaxation par le jeu - Faciliter l'apprentissage chez les enfants et les adolescents - Niveau I -

Ref : 1331145020S

> Acquérir les techniques de base propres à la relaxation et à la sophrologie par le jeu adaptées aux enfants (à partir de 4-5 ans) et aux adolescents.
> Savoir utiliser les outils permettant d'aider l'enfant ou l'adolescent à développer ses facultés de concentration, de disponibilité, de mémorisation, de gestion du stress, accroître sa confiance en lui et ses capacités à vivre avec les autres.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Sophrologie

Relaxations adaptées pour enfants et adolescents agités, émotifs, agressifs - Niveau I

Ref : 1331170020S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour apporter des alternatives aux comportements agités, émotifs, agressifs des enfants et des adolescents.
> Permettre aux professionnels de mieux comprendre ces enfants et adolescents pour pouvoir se situer par rapport à eux.
> Expérimenter ces outils pour les appliquer ensuite dans le domaine professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Relaxation

Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180020S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'enfant porteur de handicap mental. La relaxation et le toucher relaxant

Ref : 1331190020S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour accompagner l'enfant dans son développement et s'ajuster à ses besoins.
> Permettre aux professionnels de connaître et d'expérimenter ces approches pour les appliquer ensuite à leur pratique professionnelle auprès d'enfants porteurs de handicap.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Handicap Relaxation Toucher

Session 2021 :


Session Intra :


Le dessin d'enfant. Un outil pour la prise en charge

Ref : 1331220020S

> Connaître la place de l'activité d'expression graphique (dessin, peinture) dans la relation d'aide et de soins.
> Acquérir une approche psycho-dynamique du développement psycho-affectif et intellectuel de l'enfant et de ses conflits à travers l'expression graphique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Dessin Enfant

Session 2021 :


Session Intra :


Troubles du comportement et troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent.

Ref : 1331237020S

> Acquérir de solides connaissances de base sur les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent. Connaître leurs caractéristiques, évolutions et aspects familiaux.
> Etre capable de collaborer de manière plus efficiente à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Depression Enfant Troubles

Session 2021 :


Session Intra :


La bientraitance en institution sociale et médico-sociale

Ref : 1333135020S

> Apporter aux acteurs professionnels des principes d'action, méthodes et outils susceptibles de développer et de soutenir le souci de "bientraitance" des personnes au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, selon les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Bientraitance

Session Intra :


la distance relationnelle dans l'accompagnement de l'adolescent

Ref : 1331260520S

> Comprendre et assimiler la notion de distance relationnelle dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Développer les compétences nécessaires aux prises en charge d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Prise en charge Relation

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'accompagnement éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs

Ref : 1331266020S

> Cerner et définir l'articulation des problématiques de l'accompagnement éducatif et/ou thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs.
> Appréhender les notions et catégories qui définissent les places des différents acteurs au regard de la demande sociale portée par l'institution et du désir propre au jeune pris en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Educatif Jeune

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


La réflexion éthique. Partager et conceptualiser les dilemmes rencontrés en secteur sanitaire et médico-social

Ref : 1332011020S

> Appréhender la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Apprendre à identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Acquérir différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Session 2021 :


Session Intra :


La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) : une thérapie comportementale et cognitive (TCC) existentielle

Ref : 1330376020S

> Appréhender les concepts théoriques clés de la thérapie ACT.
> Comprendre ses liens et différences avec la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) de 1ére et 2éme génération.
> Savoir mettre en place les différentes techniques thérapeutiques selon les situations cliniques rencontrées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Stress Addiction Thérapie comportementale

Session 2021 :


Session Intra :


Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175020S

> Appréhender le développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Connaître et mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Créer, appliquer et évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime

Session 2021 :


Session Intra :


L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540021S

> Repérer les fonctions des écrits en travail social.
> Communiquer par écrit pour être lu et compris.
> Identifier ses blocages face à l'écrit afin de les dépasser et retrouver du plaisir à écrire.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

L'affectivité dans le travail de groupe et dans la prise en charge d'usagers - Niveau I -

Ref : 1320300021S

> Définir le rôle et le processus des affects dans la relation de soin ou d'aide.
> Identifier les réalités et les conséquences des affects dans le quotidien du travail en termes de source de stress, de difficultés relationnelles, de conflits, de limites ou de gêne.
> Gérer les affects dans le travail dans le cadre d'une relation de soin ou d'aide.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Affectivite Travail

Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210021S

> Identifier les processus corporels et psychologiques liés au stress généré par un contexte professionnel spécifique.
> Utiliser des méthodes et outils permettant de limiter, de gérer et d'évacuer le stress.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Thérapie comportementale et cognitive. Fondements théoriques et mise en pratique - Niveau I

Ref : 1330290021S

> Définir les fondements théoriques de la thérapie comportementale et cognitive.
> Analyser et interpréter les troubles psychiques selon les théories comportementales et cognitives.
> Utiliser différentes techniques thérapeutiques de prise en charge comportementale et cognitive.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Depression Phobie Troubles Thérapie comportementale Entretien motivationnel

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Massage toucher-détente du visage, des pieds, des mains - Niveau I -

Ref : 1330390021S

> Définir les spécificités du massage toucher-détente.
> Pratiquer sur une personne un massage toucher-détente au niveau du visage, des pieds et des mains.
> Intégrer ces pratiques dans son accompagnement soignant et les replacer dans le contexte de la dimension relationnelle du soin.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Massage

Initiation à la musicothérapie - Niveau I -

Ref : 1330525021S

> Décrire les apports de la musique, du son et du rythme sur le développement et l'épanouissement de l'individu.
> Utiliser des techniques de base en musicothérapie de manière à pouvoir les mettre en oeuvre auprès de patients ou usagers dans le cadre d'un atelier thérapeutique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Musicotherapie

L'enfant et le groupe

Ref : 1331038021S

> Expliquer le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Identifier l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Groupe

Traumatismes et processus de résilience chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331120021S

> Définir les notions de traumatismes et processus de résilience dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Identifier les incidences de ces notions sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.
> Concevoir des modalités de prise en charge et d'accompagnement adaptées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Resilience Traumatisme

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Spécificité des entretiens menés avec des enfants

Ref : 1331135021S

> Repérer les médias de communication propres aux enfants afin de faciliter la verbalisation avec ces derniers.
> Adopter un mode de communication propre aux enfants, en fonction de leur âge, de leur stade de développement et de leur situation notamment familiale.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Entretien (avec des personnes)

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


L'évaluation de la souffrance psychique de l'enfant de 3 à 11 ans

Ref : 1331142021S

> Décrire les différents troubles de l'enfant afin de pouvoir les repérer.
> Mettre en oeuvre les bases de l'évaluation psychologique de l'enfant.
> Utiliser les données de l'évaluation psychologique en les articulant avec la pratique clinique de la prise en charge de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Evaluation Souffrance

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


La sophrologie et la relaxation par le jeu - Faciliter l'apprentissage chez les enfants et les adolescents - Niveau I -

Ref : 1331145021S

> Définir les principes de base propres à la relaxation et à la sophrologie par le jeu adaptées aux enfants (à partir de 4-5 ans) et aux adolescents.
> Utiliser des techniques de base de relaxation et de sophrologie par le jeu auprès d'enfants ou d'adolescents pour leur permettre de développer leurs facultés de concentration, de disponibilité, de mémorisation, de gestion du stress et d'accroître leur confiance en eux.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Sophrologie

Relaxations adaptées pour enfants et adolescents agités, émotifs, agressifs - Niveau I

Ref : 1331170021S

> Définir les notions de schéma corporel et d'image du corps chez l'enfant et l'adolescent.
> Utiliser des outils d'approche corporelle pour apporter, dans le cadre de ses pratiques professionnelles, des alternatives aux comportements agités, émotifs, agressifs des enfants et adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Relaxation

Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180021S

> Décrire, sur un plan théorique et pratique, les caractéristiques de fonctionnement des personnes autistes et des personnes psychotiques.
> Utiliser les prises en charge et médiations pertinentes pour aider et accompagner ces personnes, en conformité avec les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

La relaxation et le toucher relaxant auprès d'enfants en situation de handicap.

Ref : 1331190021S

> Décrire les besoins fondamentaux de l'enfant ainsi que son développement psychocorporel.
> Utiliser des méthodes de relaxation et de toucher relaxant pour accompagner l'enfant dans son développement et s'ajuster à ses besoins.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Handicap Relaxation Toucher

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Le dessin d'enfant. Un outil pour la prise en charge

Ref : 1331220021S

> Définir la place de l'activité d'expression graphique (dessin, peinture) dans la relation d'aide et de soins.
> Analyser les dessins d'enfant en tant que mode d'expression graphique, selon une approche psychodynamique de développement psycho-affectif et intellectuel de l'enfant et de ses conflits.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Dessin Enfant

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Troubles du comportement et troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent.

Ref : 1331237021S

> Définir les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent à la fois dans leurs caractéristiques et leurs évolutions.
> Collaborer de manière plus efficiente au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique de prise en charge de ces enfants et adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Depression Enfant Troubles

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


La bientraitance en institution sociale et médico-sociale

Ref : 0333135021S

> Définir la bientraitance au regard des recommandations de bonne pratique de la HAS.
> Utiliser et mettre en oeuvre des principes d'action, méthodes et outils, préconisés par les recommandations de la HAS, pour développer et soutenir le souci de bientraitance des patients et usagers.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Bientraitance

Session Intra :


la distance relationnelle dans l'accompagnement de l'adolescent

Ref : 1331260521S

> Définir la notion de distance relationnelle dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Adopter la bonne distance dans le cadre de ses pratiques professionnelles d'accompagnement d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Prise en charge Relation

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


L'accompagnement éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs

Ref : 1331266021S

> Définir l'articulation des problématiques de l'accompagnement éducatif et/ou thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs.
> Définir les places des différents acteurs au regard de la demande sociale portée par l'institution et du désir propre au jeune pris en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Educatif Jeune

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


La réflexion éthique. Partager et conceptualiser les dilemmes rencontrés en secteur sanitaire et médico-social

Ref : 1332011021S

> Définir la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Mettre en oeuvre différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) : une thérapie comportementale et cognitive (TCC) existentielle

Ref : 1330376021S

> Définir les concepts théoriques clés de la thérapie ACT.
> Identifier ses liens et différences avec la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) de 1ère et 2ème génération.
> Mettre en oeuvre les différentes techniques thérapeutiques selon les situations cliniques rencontrées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Stress Addiction Thérapie comportementale

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175021S

> Identifier les caractéristiques du développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Utiliser les outils et méthodes permettant de concevoir et d'évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime