CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

Les troubles du spectre autistique (TSA) chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte

Ref : 1331180023S

>Décrire, sur un plan théorique et pratique, les caractéristiques de fonctionnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
> Définir, en conformité avec les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS, les modes d'intervention et d'accompagnement adpatés pour favoriser l'apaisement des angoisses et l'évolution des personnes avec TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant

Emergences et troubles de la pensée. Etude clinique.

Ref : 1331290023S

> Décrire les mouvements qui contribuent à  structurer l'appareil psychique et les contenants de pensée.
> Repérer les troubles de contenants de pensée, en lien avec des difficultés d'apprentissage.
> Définir la notion de plaisir de pensée.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Apprentissage Handicap Troubles

Session Intra :


Comprendre la notion de déficience intellectuelle. Clinique et accompagnement

Ref : 1331295023S

> Définir la notion de déficience intellectuelle des points de vue médical et social.
> Identifier les axes majeurs de la prise en charge et de l'accompagnement du sujet déficient.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Deficience Handicap

Session 2024 :


Session Intra :


Approche du handicap psychique et du handicap intellectuel. Comprendre et accompagner

Ref : 1331320023S

> Définir et distinguer handicap intellectuel et handicap psychique.
> Concevoir les bases d'un accompagnement adapté de la personne en situation de handicap en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap

Session 2024 :


Session Intra :


Prises en charge de personnes souffrant de troubles mentaux

Ref : 1331380023S

> Définir la notion de troubles mentaux.
> Identifier, sur un plan psychopathologique, les éléments constitutifs des principaux troubles mentaux.
> Adapter sa prise en charge en fonction des pathologies rencontrées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Prise en charge Troubles Maladie mentale

Session 2024 :


Session Intra :


Jeux et handicap. Concevoir des jeux adaptés aux personnes en situation de handicap mental, psychique, physique ou sensoriel.

Ref : 1331420023S

> Définir le jeu et son rôle dans le développement psychique de la personne.
> Identifier les difficultés des personnes en situation de handicap à pouvoir jouer.
> Créer des supports de jeux en fonction des différents handicaps.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap Jeu

Inscription session(s) 2023 :


Session Intra :


Les activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales ou handicapées psychiques

Ref : 1411200023S

> Utiliser une méthodologie d'observation des besoins et capacités des personnes handicapées mentales ou psychiques en terme d'activité physique.
> Concevoir et animer des activités physiques adaptées à ces personnes dans une perspective de développement global.

NB - Ce module ne s'adresse pas aux personnes travaillant auprès de publics sociaux non handicapés ou de personnes âgées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap Activité physique

Session 2024 :


Session Intra :


Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175023S

> Identifier les caractéristiques du développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Utiliser les outils et méthodes permettant de concevoir et d'évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime Inclusion

Inscription session(s) 2023 :


Session Intra :


Les troubles du spectre autistique (TSA) chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte

Ref : 1331180024S

> Décrire, sur un plan théorique et pratique, les caractéristiques de fonctionnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
> Définir, en conformité avec les Recommandations de Bonnes Pratiques (RBP) de la HAS, les modes d'intervention et d'accompagnement adaptés pour favoriser l'apaisement des angoisses et l'évolution des personnes avec TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant

Comprendre la notion de déficience intellectuelle. Clinique et accompagnement

Ref : 1331295024S

> Définir la notion de déficience intellectuelle des points de vue médical et social.
> Identifier les axes majeurs de la prise en charge et de l'accompagnement du sujet déficient.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Deficience Handicap

Inscription session(s) 2024 :


Session Intra :


Approche du handicap psychique et du handicap intellectuel. Comprendre et accompagner

Ref : 1331320024S

> Définir et distinguer handicap intellectuel et handicap psychique.
> Concevoir les bases d'un accompagnement adapté de la personne en situation de handicap en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap

Prises en charge de personnes souffrant de troubles mentaux

Ref : 1331380024S

> Définir la notion de troubles mentaux.
> Identifier, sur un plan psychopathologique, les éléments constitutifs des principaux troubles mentaux.
> Adapter sa prise en charge en fonction des pathologies rencontrées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Prise en charge Troubles Maladie mentale

Inscription session(s) 2024 :


Session Intra :


Jeux et handicap. Concevoir des jeux adaptés aux personnes en situation de handicap mental, psychique, physique ou sensoriel.

Ref : 1331420024S

> Définir le jeu et son rôle dans le développement psychique de la personne.
> Identifier les difficultés des personnes en situation de handicap à pouvoir jouer.
> Créer des supports de jeux en fonction des différents handicaps.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap Jeu

Inscription session(s) 2024 :


Session Intra :


Les activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales ou handicapées psychiques

Ref : 1411200024S

> Utiliser une méthodologie d'observation des besoins et capacités des personnes handicapées mentales ou psychiques en terme d'activité physique.
> Concevoir et animer des activités physiques adaptées à ces personnes dans une perspective de développement global.

NB - Ce module ne s'adresse pas aux personnes travaillant auprès de publics sociaux non handicapés ou de personnes âgées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap Activité physique

Inscription session(s) 2024 :


Session Intra :


Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175024S

> Identifier les caractéristiques du développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Utiliser les outils et méthodes permettant de concevoir et d'évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime Inclusion