CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540019S

>Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
>Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
>Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services souhaitant perfectionner son savoir-faire en matière d'écriture professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Approche d'autres cultures pour mieux accompagner - Module I : Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie...), Turquie, Kurdes, Afrique sub-saharienne, Comores

Ref : 1332060019S

>Acquérir les compétences suivantes :
>Apprendre à faciliter l'accueil, la communication, les relations auprès des personnes d'autres cultures : Maghreb, Turquie, Kurdes, Afrique sub-saharienne, Comores.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services, amené à être en relation avec des personnes des cultures concernées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Communication Culture Etranger

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
>Connaître les règles relatives au secret professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en situation de confident dans leur exercice professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Session 2020 :


Session Intra :


La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365019S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.
Tout personnel susceptible de gérer fonctionnellement, sans lien hiérarchique, l'animation d'une équipe, d'un groupe de collègues dans les structures professionnelles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

La violence chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331250019S

> À travers une approche clinique de la question de la violence aux différents âges de la vie, de son potentiel organisateur comme de sa dimension destructrice, du rôle de l'environnement familial et institutionnel, appréhender et mieux comprendre ces comportements afin de pouvoir adapter la prise en charge.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'enfants et d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Violence

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La parentalité à l'épreuve du placement

Ref : 1332665019S

>Mieux appréhender l'effacement des racines, et par conséquent de la fonction parentale, entraïné par le placement de l'enfant.
>Comment atténuer les aspects négatifs du placement ?
>Evaluer comment et jusqu'où travailler avec l'enfant et ses parents en milieu naturel.
Tout personnel social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants placés et de leurs familles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Famille Parent Placement

L'approche systémique dans le travail avec les familles - Niveau I -

Ref : 1332720019S

>Appréhender les fondements d'une méthodologie basée sur l'interaction entre différents membres ou systèmes dans la famille.
>Savoir percevoir les fonctions des symptômes dans les jeux de relation, le sens de la crise et comment travailler avec.
>Apprendre à faire évoluer les relations familiales.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ayant en charge des enfants,des adultes ou des familles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Famille Systemie

La médiation familiale : face aux séparations ou après le placement d'un enfant

Ref : 1332750019S

>Savoir accompagner les différents partenaires (couples-enfants) pour gérer différemment les relations et acquérir de nouveaux outils de résolution de conflits et de bientraitance.
>Apprendre à  soutenir la reconstruction du lien familial et social.
>Savoir soutenir la parentalité et entretenir le lien dans la séparation.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services accompagnant des rencontres enfants-adultes et tout personnel ayant un rôle de médiateur ou désirant le devenir.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Famille Mediation Placement

Session 2020 :


Session Intra :


La "fonction" du père : du père absent au père symbolique

Ref : 1332825019S

>Pouvoir repérer le rôle du Père dans la constellation familiale, au-delà de sa description comme père-absent, père-copain, père-tyrannique...
>Appréhender l'importance de la fonction paternelle dans le développement psychologique de l'enfant.
>Connaître les conséquences psychopathologiques des aléas et des carences de la fonction paternelle.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants et/ou de familles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Institution Parent Psychanalyse

Session 2020 :


Session Intra :


L'enfant et le groupe

Ref : 1331038019S

> Mieux saisir le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Comprendre l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Aider les professionnels à repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès de groupes d'enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Groupe

Session 2020 :


Session Intra :


L'accueil et l'accompagnement des parents d'enfants placés

Ref : 1331070019S

> Étudier, sous l'angle de l'approche systémique, les modalités d'accueil et d'accompagnement qui peuvent être proposées par les équipes aux familles d'enfants placés (au-delà des demandes contradictoires, des revendications et des agissements parfois violents de certains parents).
> Resituer l'enfant et ses parents dans leur histoire familiale. Comment les aider à trouver leur position parentale ?
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services ayant en charge des familles en difficulté. (A.S.E., pouponnières, maisons d'enfants, ...).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Accueil Enfant Parent Placement

Session 2020 :


Session Intra :


Spécificité des entretiens menés avec des enfants

Ref : 1331135019S

> Perfectionner la conduite d'entretien avec un enfant ou en présence d'enfants.
> Savoir adopter un mode de communication propre aux enfants, en fonction de leur âge, de leur stade de développement.
> Savoir repérer les médias de communication propres aux enfants afin de faciliter la verbalisation avec ces derniers.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services susceptible de mener des entretiens avec des enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Entretien (avec des personnes)

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Relaxations adaptées pour enfants et adolescents agités, émotifs, agressifs - Niveau I

Ref : 1331170019S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour apporter des alternatives aux comportements agités, émotifs, agressifs des enfants et des adolescents.
> Permettre aux professionnels de mieux comprendre ces enfants et adolescents pour pouvoir se situer par rapport à eux.
> Expérimenter ces outils pour les appliquer ensuite dans le domaine professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants et/ou d'adolescents présentant des troubles du comportement.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Relaxation

L'adolescent et sa prise en charge en institution

Ref : 1331260019S

> Appréhender les questions spécifiques à l'adolescence.
> Déterminer les critères d'une prise en charge institutionnelle adaptée en fonction de ces questions.
> Connaître les pathologies.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'adolescents en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Institution Prise en charge

La bientraitance en institution sociale et médico-sociale

Ref : 1333135019S

> Apporter aux acteurs professionnels des principes d'action, méthodes et outils susceptibles de développer et de soutenir le souci de "bientraitance" des personnes au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, selon les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services intervenant dans les institutions sociales et/ou médico-sociales (hors services d'accueil RSA et insertion professionnelle).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Bientraitance

Session 2020 :


Session Intra :


la distance relationnelle dans l'accompagnement de l'adolescent

Ref : 1331260519S

> Comprendre et assimiler la notion de distance relationnelle dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Développer les compétences nécessaires aux prises en charge d'adolescents.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services intervenant auprès d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Prise en charge

Session 2020 :


Session Intra :


La prise en charge des enfants placés (de 4 à 16 ans), entre effondrement et reconstruction psychique.

Ref : 1331065019S

> Savoir repérer et comprendre l'expression de la souffrance de l'enfant placé.
> Apprendre à analyser les conséquences des mesures éducatives sur le développement psychique de l'enfant.
> Savoir comment améliorer la prise en charge et la personnaliser en fonction du contexte
psychologique et familial de l'enfant.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités travaillant auprès d'enfants placés en foyer ou en maison d'enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Placement

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Développer la démarche de questionnement éthique en services sanitaire et médico-social

Ref : 1332011019S

> Appréhender la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Apprendre à identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Acquérir différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.
Tout personnel intervenant dans le champ médical, paramédical ou médico-social.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Session 2020 :


Session Intra :


Savoir faire face à l'agressivité et la violence physique

Ref : 1320090019S

>Savoir adapter son comportement dans la gestion d'épisodes agressifs et/ou violents.
>Acquérir des principes d'auto-défense dans différentes situations afin de préserver l'agresseur, les autres et soi.
>Disposer de techniques simples pour retrouver son calme et évacuer la charge physico-psycho-émotionnelle.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services pouvant avoir à faire face à des attitudes ou à des actes d'agression.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accueil Agressivite Violence Sécurité

Session 2020 :


Session Intra :


Le raisonnement et la démarche clinique infirmière (Référentiel 2009)

Ref : 1330010019S

> S'approprier des modes de raisonnement adaptés à l'évaluation des situations de soins.
> Développer une démarche réflexive permettant une prise en charge argumentée.
> Savoir élaborer un projet de soins à partir d'un diagnostic de situation clinique dans le cadre de la pluriprofessionnalité.
Infirmiers formés avant le programme LMD de 2009, infirmiers référents responsables des stagiaires (réforme 2009), cadres de santé d'unités de soins responsables des stages.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Infirmier Raisonnement clinique

Session 2020 :


Session Intra :


-->