CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540019S

>Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
>Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
>Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services souhaitant perfectionner son savoir-faire en matière d'écriture professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Approche d'autres cultures pour mieux accompagner - Module I : Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie...), Turquie, Kurdes, Afrique sub-saharienne, Comores

Ref : 1332060019S

>Acquérir les compétences suivantes :
>Apprendre à faciliter l'accueil, la communication, les relations auprès des personnes d'autres cultures : Maghreb, Turquie, Kurdes, Afrique sub-saharienne, Comores.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services, amené à être en relation avec des personnes des cultures concernées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Communication Culture Etranger

Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
>Connaître les règles relatives au secret professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en situation de confident dans leur exercice professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365019S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.
Tout personnel susceptible de gérer fonctionnellement, sans lien hiérarchique, l'animation d'une équipe, d'un groupe de collègues dans les structures professionnelles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

La violence chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331250019S

> À travers une approche clinique de la question de la violence aux différents âges de la vie, de son potentiel organisateur comme de sa dimension destructrice, du rôle de l'environnement familial et institutionnel, appréhender et mieux comprendre ces comportements afin de pouvoir adapter la prise en charge.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'enfants et d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Violence

La parentalité à l'épreuve du placement

Ref : 1332665019S

>Mieux appréhender l'effacement des racines, et par conséquent de la fonction parentale, entraïné par le placement de l'enfant.
>Comment atténuer les aspects négatifs du placement ?
>Evaluer comment et jusqu'où travailler avec l'enfant et ses parents en milieu naturel.
Tout personnel social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants placés et de leurs familles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Famille Parent Placement

L'approche systémique dans le travail avec les familles - Niveau I -

Ref : 1332720019S

>Appréhender les fondements d'une méthodologie basée sur l'interaction entre différents membres ou systèmes dans la famille.
>Savoir percevoir les fonctions des symptômes dans les jeux de relation, le sens de la crise et comment travailler avec.
>Apprendre à faire évoluer les relations familiales.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ayant en charge des enfants,des adultes ou des familles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Famille Systemie

La médiation familiale : face aux séparations ou après le placement d'un enfant

Ref : 1332750019S

>Savoir accompagner les différents partenaires (couples-enfants) pour gérer différemment les relations et acquérir de nouveaux outils de résolution de conflits et de bientraitance.
>Apprendre à  soutenir la reconstruction du lien familial et social.
>Savoir soutenir la parentalité et entretenir le lien dans la séparation.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services accompagnant des rencontres enfants-adultes et tout personnel ayant un rôle de médiateur ou désirant le devenir.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Famille Mediation Placement

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La "fonction" du père : du père absent au père symbolique

Ref : 1332825019S

>Pouvoir repérer le rôle du Père dans la constellation familiale, au-delà de sa description comme père-absent, père-copain, père-tyrannique...
>Appréhender l'importance de la fonction paternelle dans le développement psychologique de l'enfant.
>Connaître les conséquences psychopathologiques des aléas et des carences de la fonction paternelle.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants et/ou de familles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Institution Parent Psychanalyse

Session Intra :


L'enfant et le groupe

Ref : 1331038019S

> Mieux saisir le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Comprendre l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Aider les professionnels à repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès de groupes d'enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Groupe

L'accueil et l'accompagnement des parents d'enfants placés

Ref : 1331070019S

> Étudier, sous l'angle de l'approche systémique, les modalités d'accueil et d'accompagnement qui peuvent être proposées par les équipes aux familles d'enfants placés (au-delà des demandes contradictoires, des revendications et des agissements parfois violents de certains parents).
> Resituer l'enfant et ses parents dans leur histoire familiale. Comment les aider à trouver leur position parentale ?
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services ayant en charge des familles en difficulté. (A.S.E., pouponnières, maisons d'enfants, ...).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Accueil Enfant Parent Placement

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


De la négligence à la maltraitance, l'enfant en souffrance : dépistage, révélation et recueil d'informations préoccupantes

Ref : 1331080019S

> Savoir positionner le rôle du professionnel face à l'enfant en souffrance et à sa famille, AVANT LE SIGNALEMENT.
> Connaître les différentes stratégies envisageables ainsi que le rôle et la place des différents professionnels.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services travaillant auprès d'enfants et intervenant AVANT ET LORS DU SIGNALEMENT, en institution ou en secteur.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Famille Maltraitance Souffrance Bientraitance

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La sophrologie et la relaxation par le jeu - Faciliter l'apprentissage chez les enfants et les adolescents - Niveau I -

Ref : 1331145019S

> Acquérir les techniques de base propres à la relaxation et à la sophrologie par le jeu adaptées aux enfants et aux adolescents.
> Savoir utiliser les outils permettant d'aider l'enfant ou l'adolescent à développer ses facultés de concentration, de disponibilité, de mémorisation, de gestion du stress, accroître sa confiance en lui et ses capacités à vivre avec les autres.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants (à partir de 4-5 ans) et/ou d' adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Sophrologie

Relaxations adaptées pour enfants et adolescents agités, émotifs, agressifs - Niveau I

Ref : 1331170019S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour apporter des alternatives aux comportements agités, émotifs, agressifs des enfants et des adolescents.
> Permettre aux professionnels de mieux comprendre ces enfants et adolescents pour pouvoir se situer par rapport à eux.
> Expérimenter ces outils pour les appliquer ensuite dans le domaine professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants et/ou d'adolescents présentant des troubles du comportement.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Relaxation

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'adolescent et sa prise en charge en institution

Ref : 1331260019S

> Appréhender les questions spécifiques à l'adolescence.
> Déterminer les critères d'une prise en charge institutionnelle adaptée en fonction de ces questions.
> Connaître les pathologies.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'adolescents en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Institution Prise en charge

Et si on jouait ? le jeu, valeur médiatrice en situation éducative

Ref : 1333300019S

> Appréhender le jeu comme un moment privilégié de respiration dans un temps et un espace définis.
> Apprécier sa valeur médiatrice dans la situation éducative.
> Savoir consacrer du temps au jeu.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités, en situation éducative et/ou d'animation.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Educatif Jeu Mediation

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le conte, une médiation éducative - Niveau I -

Ref : 1333420019S

> Appréhender l'intérêt du conte dans ses dimensions éducatives et pédagogiques (ces deux dimensions étant traitées sur le même plan sans privilégier l'une ou l'autre).
> Acquérir les outils nécessaires à la mise en place d'une activité conte auprès des personnes prises en charge dans le cadre d'un accompagnement socio-éducatif.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, enseignant souhaitant utiliser cet outil de médiation éducative dans sa pratique professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Conte Educatif Mediation

Atelier théâtre - Niveau I -

Ref : 1333500019S

> Apporter aux participants la connaissance des différents aspects de la pratique du jeu théâtral dans un but éducatif, d'animation ou socio-thérapeutique.
> Savoir inscrire cette pratique dans une dynamique d'expression et de communication au sein d'un atelier théâtre adapté aux usagers/patients.
> Transmettre aux participants les bases pédagogiques de mise en place et d'animation d'un atelier théâtre en institution.
Tout personnel paramédical, social et éducatif en position d'animation éducative et/ou socio-thérapeutique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Theatre

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


la distance relationnelle dans l'accompagnement de l'adolescent

Ref : 1331260519S

> Comprendre et assimiler la notion de distance relationnelle dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Développer les compétences nécessaires aux prises en charge d'adolescents.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services intervenant auprès d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Prise en charge

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La prise en charge des enfants placés (de 4 à 16 ans), entre effondrement et reconstruction psychique.

Ref : 1331065019S

> Savoir repérer et comprendre l'expression de la souffrance de l'enfant placé.
> Apprendre à analyser les conséquences des mesures éducatives sur le développement psychique de l'enfant.
> Savoir comment améliorer la prise en charge et la personnaliser en fonction du contexte
psychologique et familial de l'enfant.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités travaillant auprès d'enfants placés en foyer ou en maison d'enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Placement

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Développer la démarche de questionnement éthique en services sanitaire et médico-social

Ref : 1332011019S

> Appréhender la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Apprendre à identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Acquérir différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.
Tout personnel intervenant dans le champ médical, paramédical ou médico-social.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Savoir faire face à l'agressivité et la violence physique

Ref : 1320090019S

>Savoir adapter son comportement dans la gestion d'épisodes agressifs et/ou violents.
>Acquérir des principes d'auto-défense dans différentes situations afin de préserver l'agresseur, les autres et soi.
>Disposer de techniques simples pour retrouver son calme et évacuer la charge physico-psycho-émotionnelle.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services pouvant avoir à faire face à des attitudes ou à des actes d'agression.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accueil Agressivite Violence Sécurité

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :