CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
>Connaître les règles relatives au secret professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en situation de confident dans leur exercice professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Session 2020 :


Session Intra :


La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365019S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.
Tout personnel susceptible de gérer fonctionnellement, sans lien hiérarchique, l'animation d'une équipe, d'un groupe de collègues dans les structures professionnelles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

Trouver la distance juste dans la relation - Niveau I -

Ref : 1320120019S

>Prendre conscience des facteurs objectifs de la distance dans un cadre de relation d'aide ou d'accompagnement.
>Savoir se baser sur des indicateurs et des critères fiables pour évaluer la distance.
>Savoir comment s'appuyer sur des ressources externes et personnelles fiables.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services, en position de relation d'aide dans les diverses structures.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication Relation

Session 2020 :


Session Intra :


Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210019S

> Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress généré par des contextes professionnels spécifiques.
> Améliorer la relation avec les usagers des services et avec les membres de l'équipe de travail.
> Transformer le stress en énergie positive (mobilisation, motivation, régulation, créativité).
Tout personnel soignant, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services confronté ou ayant à  gérer des contextes professionnels particulièrement stressants (deuil, violence, souffrance des publics en charge).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Session 2020 :


Session Intra :


La relaxation dans la prise en charge de la douleur et des somatisations

Ref : 1330375019S

> Savoir desserrer, diminuer, voire libérer partiellement ou complètement le corps des personnes prises en charge, des symptômes gênants, épuisants et invalidants.
> Apprendre à  donner sens aux dysfonctionnements physiques par l'étude des valeurs symboliques que le sujet donne consciemment et inconsciemment au corps.
Tout personnel médical, paramédical et éducatif ayant acquis une première approche en relaxation.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Relaxation Somatisation

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Les relations précoces dans la triade père-mère-bébé et leurs dysfonctionnements

Ref : 1331010019S

> Comprendre les mécanismes conscients et inconscients dans le tissage des premiers liens parents-enfant(s). Prévenir et repérer leurs dysfonctionnements.
> Appréhender différents modes d'intervention auprès du jeune enfant et de ses parents.
> Reconnaître les signes de difficultés chez le jeune enfant.
Tout personnel de la petite enfance (maternités, hôpitaux, pouponnières, crèches, haltes-garderies, PMI, ...).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Famille Maternite

Session 2020 :


Session Intra :


Massage toucher-détente dans la relation de soin au bébé et au jeune enfant

Ref : 1331030019S

> Connaître la place du corps et l'impact du toucher dans la relation de soin et comprendre les bienfaits du toucher et du massage toucher-détente sur le développement du bébé et dans la relation parent/enfant.
> Acquérir les techniques de base du massage toucher-détente ; apprendre à l'appliquer au bébé et au jeune enfant.
> Se préparer à transmettre aux parents les acquis de la méthode dans le cadre de séances individuelles.
Tout personnel soignant : infirmiers, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens, travaillant auprès de bébés ou de jeunes enfants dans les divers services.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Massage

Eveil musical : découverte, invention et jeux musicaux

Ref : 1333380019S

> Développer des compétences pour utiliser la musique avec des groupes d'enfants.
> Connaître les composants du langage musical, son organisation et acquérir certaines notions d'acoustique.
> Appréhender les propriétés sonores des objets quotidiens.
> Savoir développer, par la musique, l'écoute de l'autre et l'inventivité.
Tout personnel éducatif, social, médical et paramédical travaillant auprès d'enfants et d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Eveil Jeu Musique

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180019S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner au mieux ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès d'autistes et de psychotiques.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

L'enfant porteur de handicap mental. La relaxation et le toucher relaxant

Ref : 1331190019S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour accompagner l'enfant dans son développement et s'ajuster à ses besoins.
> Permettre aux professionnels de connaître et d'expérimenter ces approches pour les appliquer ensuite à leur pratique professionnelle auprès d'enfants porteurs de handicap.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif s'occupant d'enfants porteurs de handicap.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Handicap Relaxation Toucher

Session 2020 :


Session Intra :


Développer la démarche de questionnement éthique en services sanitaire et médico-social

Ref : 1332011019S

> Appréhender la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Apprendre à identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Acquérir différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.
Tout personnel intervenant dans le champ médical, paramédical ou médico-social.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Session 2020 :


Session Intra :


Le portage physique, psychique et affectif des enfants (0-5 ans)

Ref : 1331032019S

> Connaître les notions de portage psychique, affectif et physique, à partir des grandes étapes du développement psychomoteur et des besoins fondamentaux physiologiques et psychologiques de l'enfant.
> Savoir adapter ces notions à la pratique professionnelle.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services intervenant auprès de la petite enfance.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Psychomotricite

Session 2020 :


Session Intra :


L'éveil sensoriel, corporel et les explorations motrices du bébé et du jeune enfant

Ref : 1331045019S

> Acquérir des connaissances et des outils pratiques en matière d'éveil des bébés et de motricité.
> Savoir identifier la place et le rôle de l'adulte auprès du jeune enfant.
> Savoir comment penser l'espace d'accueil du jeune enfant.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services intervenant auprès de la petite enfance (0-3 ans).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Psychomotricite

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'accompagnement de l'enfant (2-12 ans) ayant un trouble du spectre autistique (TSA)

Ref : 1331175019S

> Appréhender le développement d'un enfant ayant un trouble du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge
> Connaître les stratégies d'intervention possibles recommandées par la HAS et l'ANESM et savoir mettre en place un programme d'intervention pluridisciplinaire.
> Savoir évaluer l'efficacité de ces interventions.
Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif travaillant auprès d'enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Thérapie comportementale

Session 2020 :


Session Intra :


Expression corporelle et corps en relation : conscience corporelle, jeu et improvisation

Ref : 1333730019S

> Connaître, dans le cadre d'un atelier à médiation corporelle, les enjeux du corps en relation et de la communication non verbale.
> Pouvoir proposer et animer un atelier de médiation corporelle aux usagers/patients et inclure la symbolique corporelle dans le soin et la relation d'aide.
Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif souhaitant acquérir des techniques de médiation corporelle afin de les inclure dans leur pratique clinique et/ou professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Expression corporelle Psychomotricite
-->