CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210023S

> Identifier les processus corporels et psychologiques liés au stress généré par un contexte professionnel spécifique.
> Utiliser des méthodes et outils permettant de limiter, de gérer et d'évacuer le stress.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Session 2024 :


Session Intra :


La sophrologie dans la prise en charge de la douleur et des somatisations

Ref : 1330375023S

> Définir la douleur dans ses composantes et ses conséquences.
> Identifier les besoins du patient.
> Identifier et utiliser les principaux exercices de sophrologie pertinents dans la prise en charge de la douleur.
> Structurer et adapter les exercices en fonction des différentes manifestations douloureuses.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Relaxation Somatisation Sophrologie

Session 2024 :


Session Intra :


Massage toucher-détente dans la relation de soin au bébé et au jeune enfant

Ref : 1331030023S

> Définir l'impact du toucher dans la relation de soin et les bienfaits du massage toucher-détente sur le développement du bébé et dans la relation parent/enfant.
> Utiliser les techniques de base du massage toucher-détente afin de les appliquer au bébé et au jeune enfant.
> Transmettre aux parents les acquis de la méthode dans le cadre de séances individuelles ou en groupe.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Massage

Session 2024 :


Session Intra :


Eveil musical : découverte, invention et jeux musicaux

Ref : 1333380023S

> Définir les composants du langage musical, son organisation et les principales notions d'acoustique.
> Percevoir les propriétés sonores des objets quotidiens.
> Encourager, par la musique, l'écoute de l'autre et l'inventivité.
> Utiliser la musique comme outil de médiation auprès de groupes d'enfants ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Eveil Jeu Musique

Session 2024 :


Session Intra :


Les troubles du spectre autistique (TSA) chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte

Ref : 1331180023S

>Décrire, sur un plan théorique et pratique, les caractéristiques de fonctionnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
> Définir, en conformité avec les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS, les modes d'intervention et d'accompagnement adpatés pour favoriser l'apaisement des angoisses et l'évolution des personnes avec TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant

La relaxation et le toucher relaxant auprès d'enfants en situation de handicap.

Ref : 1331190023S

> Décrire les besoins fondamentaux de l'enfant ainsi que les étapes de son développement psychocorporel.
> Utiliser des méthodes de relaxation et de toucher relaxant pour accompagner l'enfant dans son développement et s'ajuster à ses besoins.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Handicap Relaxation Toucher

Session 2024 :


Session Intra :


La réflexion éthique. Partager et conceptualiser les dilemmes rencontrés en secteur sanitaire et médico-social

Ref : 1332011023S

> Définir la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Mettre en oeuvre différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Session 2024 :


Session Intra :


Le portage physique, psychique et affectif des enfants (0-5 ans)

Ref : 1331032023S

> Définir et expliquer les notions de portage psychique, affectif et physique, à partir des grandes étapes du développement psychomoteur et des besoins fondamentaux physiologiques et psychologiques de l'enfant.
> Mettre en pratique les différentes composantes du portage du jeune enfant afin de les intégrer à sa pratique professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Psychomotricite

L'éveil sensoriel, corporel et les explorations motrices du bébé et du jeune enfant

Ref : 1331045023S

> Définir les étapes du développement psychomoteur du bébé et les besoins fondamentaux du jeune enfant.
> Concevoir et animer des activités d'éveil corporel et sensoriel à destination des bébés.
> Identifier la place et le rôle de l'adulte auprès du jeune enfant.
> Mettre en oeuvre des principes d'organisation de l'espace d'accueil du jeune enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Psychomotricite

Session 2024 :


Session Intra :


Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175023S

> Identifier les caractéristiques du développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Utiliser les outils et méthodes permettant de concevoir et d'évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime Inclusion

Inscription session(s) 2023 :


Session Intra :


Expression corporelle et corps en relation : conscience corporelle, mouvement et médiations

Ref : 1333730023S

> Identifier, dans le cadre d'un atelier à médiation corporelle, les enjeux du corps en relation et de la communication non verbale.
> Concevoir un atelier de médiation corporelle à proposer aux usagers/patients et permettant d'inclure la symbolique corporelle dans le soin et la relation d'aide.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Expression corporelle Psychomotricite

Session 2024 :


Session Intra :


Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210024S

> Identifier les processus corporels et psychologiques liés au stress généré par un contexte professionnel spécifique.
> Utiliser des méthodes et outils permettant de limiter, de gérer et d'évacuer le stress.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Inscription session(s) 2024 :


Session Intra :


La sophrologie dans la prise en charge de la douleur et des somatisations

Ref : 1330375024S

> Définir la douleur dans ses composantes et ses conséquences.
> Identifier les besoins du patient.
> Identifier et utiliser les principaux exercices de sophrologie pertinents dans la prise en charge de la douleur.
> Structurer et adapter les exercices en fonction des différentes manifestations douloureuses.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Relaxation Somatisation Sophrologie

Inscription session(s) 2024 :


Session Intra :


Massage de toucher-détente dans la relation de soin au bébé et au jeune enfant

Ref : 1331030024S

> Définir l'impact du toucher dans la relation de soin et les bienfaits du massage toucher-détente sur le développement du bébé et dans la relation parent/enfant.
> Utiliser les techniques de base du massage toucher-détente afin de les appliquer au bébé et au jeune enfant.
> Transmettre aux parents les acquis de la méthode dans le cadre de séances individuelles ou en groupe.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Bebe Enfant Massage Toucher

Eveil musical : découverte, invention et jeux musicaux

Ref : 1333380024S

> Définir les composants du langage musical, son organisation et les principales notions d'acoustique.
> Percevoir les propriétés sonores des objets quotidiens.
> Encourager, par la musique, l'écoute de l'autre et l'inventivité.
> Utiliser la musique comme outil de médiation auprès de groupes d'enfants ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Eveil Jeu Musique

Inscription session(s) 2024 :


Session Intra :


Les troubles du spectre autistique (TSA) chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte

Ref : 1331180024S

> Décrire, sur un plan théorique et pratique, les caractéristiques de fonctionnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
> Définir, en conformité avec les Recommandations de Bonnes Pratiques (RBP) de la HAS, les modes d'intervention et d'accompagnement adaptés pour favoriser l'apaisement des angoisses et l'évolution des personnes avec TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant

La relaxation et le toucher relaxant auprès d'enfants en situation de handicap.

Ref : 1331190024S

> Décrire les besoins fondamentaux de l'enfant ainsi que les étapes de son développement psychocorporel.
> Utiliser des méthodes de relaxation et de toucher relaxant pour accompagner l'enfant dans son développement et s'ajuster à ses besoins.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Handicap Relaxation Toucher

Inscription session(s) 2024 :


Session Intra :


La réflexion éthique. Partager et conceptualiser les dilemmes rencontrés en secteur sanitaire et médico-social

Ref : 1332011024S

> Définir la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Mettre en oeuvre différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Inscription session(s) 2024 :


Session Intra :


Le portage physique, psychique et affectif des enfants (0-5 ans)

Ref : 1331032024S

> Définir et expliquer les notions de portage psychique, affectif et physique, à partir des grandes étapes du développement psychomoteur et des besoins fondamentaux physiologiques et psychologiques de l'enfant.
> Mettre en pratique les différentes composantes du portage du jeune enfant afin de les intégrer à sa pratique professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Psychomotricite

L'éveil sensoriel, corporel et les explorations motrices du bébé et du jeune enfant

Ref : 1331045024S

> Définir les étapes du développement psychomoteur du bébé et les besoins fondamentaux du jeune enfant.
> Concevoir et animer des activités d'éveil corporel et sensoriel à destination des bébés.
> Identifier la place et le rôle de l'adulte auprès du jeune enfant.
> Mettre en oeuvre des principes d'organisation de l'espace d'accueil du jeune enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Psychomotricite

Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175024S

> Identifier les caractéristiques du développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Utiliser les outils et méthodes permettant de concevoir et d'évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime Inclusion

Expression corporelle et corps en relation : conscience corporelle, mouvement et médiations

Ref : 1333730024S

> Identifier, dans le cadre d'un atelier à médiation corporelle, les enjeux du corps en relation et de la communication non verbale.
> Concevoir un atelier de médiation corporelle à proposer aux usagers/patients et permettant d'inclure la symbolique corporelle dans le soin et la relation d'aide.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Expression corporelle Psychomotricite