Nos prochains Webinaires : L’élaboration et la mise en œuvre des chemins cliniques, retour d’expérience du CHU de Poitiers (08/12/2026 de 12h45 à 13h30). La gestion du stress et la méditation en pleine conscience (19/01/2027 de 12h45 à 13h30). Pour vous inscrire, et voir nos replay, RDV sur notre BLOG ou sur notre page Linkedin.

4.62/5

Formation L’accompagnement esthétique dans le cadre de la relation d’aide – Niveau II –

La formation « L’accompagnement esthétique dans le cadre de la relation d’aide – Niveau II – » vous permet d’approfondir vos pratiques pour mieux accompagner les personnes fragilisées, malades, en situation de handicap ou vieillissantes. En travaillant sur l’image de soi, l’estime de soi et la confiance en soi, vous apprendrez à adapter vos soins esthétiques et vos conseils en image aux besoins de chaque patient ou usager. Destiné aux professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social et éducatif ayant suivi le niveau I, ce stage alterne apports théoriques, exercices pratiques, études de cas et mises en situation. Vous repartirez avec des outils concrets pour diversifier vos accompagnements et mettre en place un atelier favorisant le bien-être et le maintien de l’image de soi.

Objectifs pédagogiques de la formation

Définir les notions d'image de soi, d'estime de soi et de confiance en soi.

Analyser des situations dans un atelier d'accompagnement esthétique en relation d'aide.

Diversifier les accompagnements esthétiques proposés aux patients ou usagers.

Apporter un conseil en image adapté à chaque usager ou patient.

Contenu de la formation

  • Rappels sur le cadre de l'atelier (aspects psychologiques).
  • Développement du Moi au cours des âges : approfondissement de la notion d'image de soi, de schéma corporel et d'image corporelle.
  • Restauration narcissique.
  • Partages sur des cas cliniques.
  • Rappels du niveau I :
    • Manucurie complète, soin du visage, mise en beauté.
  • Les épilations :
    • Visage et corps.
    • Familiarisation avec les appareils et produits.
    • Indications et contre-indications.
  • Le conseil en image adapté :
    • Les couleurs qui mettent le teint en valeur.
    • Etude de la morphologie pour adapter la coiffure, les vêtements, les accessoires.
  • La mise en place d'un atelier de conseil et de maintien de l'image de soi pour les personnes prises en charge dans les structures.

Pré-requis

Avoir effectué le niveau 1 de ce module.

Personnel concerné par cette formation

Tout personnel paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services en situation de relation d’aide avec divers publics en difficulté, malades, handicapés âgés ou fragilisés.

Paroles de participants

À propos du rythme...

CERF Formation
La durée et le rythme de la formation étaient-ils adaptés ?
MARIE NELLA R
Oui, car nous avons pu pratiquer et s'entraîner.
EKATERINA G
3 jours très bien
VERONIQUE P
Nous avons pu aborder plusieurs sujets et y revenir sans problème
Sandrine P
Complete
EDWIGE O
temps de pratique pas assez long
AUDREY G
Pause repas courte pour les restaurants
Mylène T
1 jour de plus serait important,1/2 apport théorique,1/2apport pratique
Christelle A
J aurai aimé un peu plus de temps de pratique pour asseoir les connaissances et un peu plus de temps pour approfondir l élaboration du projet
Fabienne D
Manqué de temps

À propos des échanges...

CERF Formation
L’ambiance au sein du groupe et la qualité des échanges ont-ils facilité mon apprentissage ?
MARIE NELLA R
Oui et le fait d'avoir été en nombre de 6 c'était très bien et je pense qu'il ne faudrait pas être plus pour une bonne harmonisation et une bonne ambiance.
EKATERINA G
Très bonne ambiance de groupe et bien dynamique
Sandrine P
Un super groupe
ROSA G
groupes avec des profils différents qui ont permis beaucoup d échanges enrichissant
EDWIGE O
Petit groupe donc très intéressant pour échanger que sa soit entre nous ou avec le formateur
AUDREY G
Bonne entente et de bienveillance
Mylène T
Groupe très agréable
Fabienne D
Bonne cohésion de groupe

À propos des objectifs...

CERF Formation
Cette formation correspond-elle aux objectifs et au contenu annoncés ?
EKATERINA G
Je améliorer mes connaissances
Sandrine P
Répondà mesattentes
AUDREY G
Manque peut être plus de pratique au niveau épilation
Fabienne D
Formation relativement complète
CHRISTELLE B
J'ai beaucoup appris en ressentant.

À propos des thèmes marquants...

CERF Formation
Au cours de la formation, quel est le thème qui m’a le plus intéressé ?
MARIE NELLA R
Les conseils personnalisé en image
Marie-Josée C
Épilation
EKATERINA G
Épilation et conseil en image
VERONIQUE P
Tout c'est vraiment un ensemble
Sandrine P
Le conseil en image
Lucie L
Les ateliers
ROSA G
La partie théorique et les mises ensituations et les apprentissages pratiques
EDWIGE O
L’épilation
AUDREY G
Tout
Mylène T
l'ensemble des thèmes
Christelle A
L approfondissement théorique permettant de réajuster le projet établis dans mon établissement, et les différentes techniques d épilations et le conseil en image
Fabienne D
Conseil en image et colorimétrie
CHRISTELLE B
Colorimetrie

À propos de l'adaptation...

CERF Formation
Le formateur/la formatrice s’est-il/elle adapté(e) à mes besoins (réponses à mes questions, prise en compte du contexte professionnel…) ?
Marie-Josée C
Parfaitement
EKATERINA G
Très bien expliquer
Sandrine P
Patience , a écoute.
CHRISTELLE B
Bonne ambiance, agréable

À propos de l'expertise...

CERF Formation
Mon apprentissage a-t-il été renforcé par les connaissances et l’expérience du/de la formateur/formatrice ?
Sandrine P
Connais bien son travail ..
AUDREY G
Plus de techniques

Moyens pédagogiques

Apports théoriques. Exercices pratiques. Exemples cliniques. Mises en situation. Échanges.

Dates & lieux de la formation

LA ROCHELLE
20/09 au 24/09/2027
Présentiel
5 jours - 35h

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Depuis fin 2023, le groupe s'est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis. Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur "DEVIS" et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d'inscription complété et signé par votre établissement. Vous pouvez trouver le bulletin d'inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l'avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d'inscription. Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d'hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif. A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation. Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d'un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux. N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, ...), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Choisir Cerf formation, c’est bénéficier d’une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Spécialiste de la formation pour le secteur medico social, social, éducatif et de la santé, nous formons chaque année plus de 5000 stagiaires qui bénéficient de notre accompagnement concret, bienveillant et toujours avec bonne humeur.

Les apprenants reçoivent un dispositif d’évaluation formative des acquis pour valider la bonne atteinte des objectifs de formation durant l’apprentissage.
Certifié Qualiopi, nous vous fournissons une formation de haute qualité, basée sur nos innovations pédagogiques transmises aux experts mis à votre disposition, toujours au cœur de notre processus depuis 50 ans.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation