Objectifs pédagogiques de la formation
- • Comprendre l'objet et les spécificités des 7 entretiens managériaux : entretien d'accueil, de recrutement, d'évaluation/formation, de remotivation, de délégation, de médiation, de recadrage.
- • Conduire chacun d'entre eux
- • Adopter l'attitude et la posture adaptée
Contenu de la formation
POSER LES BASES DES ENTRETIENS MANAGERIAUX :
- • Les constantes (invariants) d'entretiens managériaux : respect, bienveillance, recul, professionnalisme (…)
- • Les variables : les différents objectifs, la directivité sur le fond, sur la forme, la dimension interpersonnelle, les différences de contexte, la traçabilité (…)
- TRAINING EN BINOME :
- • Chaque binôme se voit attribuer les 7 types d'entretien à conduire sur les 2 jours de formation. Chaque binôme réalise un travail de préparation : formulation de la problématique managériale, construction d'un mini-cas qu'il mettra en scène et interprétera devant l'ensemble du groupe.
Réalisation puis exploitation des sept séquences d'entretien.
- POINTS DE SYNTHESE :
- Synthèse pour chacun des types d'entretien avec principes à respecter et trame de conduite de chaque type d'entretien
- • L’entretien de recrutement : la phase préparatoire, la trame de conduite, la prise de décision, les aléas de cet entretien
- • L’entretien d’accueil : le principe de base, faciliter l'intégration en témoignant de la reconnaissance et en posant le cadre, la trame de conduite, la question du livret d'accueil
- • L’entretien de recadrage : le principe de base, la trame de conduite, les aléas de l'entretien de recadrage
- • L’entretien professionnel : le principe de base, la trame de conduite, le compte rendu de l'entretien
- • L’entretien de remotivation : le principe de base, la trame de conduite de cet entretien, le contexte particulier de l'agent en fin de carrière, les pièges à éviter
- • L’entretien de délégation : le principe de base de l'entretien, la trame de conduite (la délégation en 7 points), les aléas, la traçabilité de l'entretien de délégation
- • L’entretien de médiation : le principe de base « se positionner en médiateur et non en protagoniste », la trame de conduite « la méthode des 7 C », le cas particulier du conflit entre membres d'une équipe, les aléas, le compte rendu et la traçabilité
Pré-requis
AucunPersonnel concerné par cette formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiquesFAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
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Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
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Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
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La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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