CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540019S

>Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
>Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
>Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services souhaitant perfectionner son savoir-faire en matière d'écriture professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
>Connaître les règles relatives au secret professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en situation de confident dans leur exercice professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Les régimes alimentaires. Le soin par la nutrition

Ref : 1330705019S

> Connaître les principaux régimes et savoir les mettre en application.
> Etre capable d'analyser une situation nutritionnelle, de conseiller et de proposer une alimentation adaptée à chaque patient.
> Développer sa compétence en matière d'alimentation et de nutrition pour participer au CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) de l'établissement.
Tout personnel soignant, éducatif ainsi que des collectivités et des services de restauration travaillant dans une structure accueillant des personnes suivant des régimes.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Regime

La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365019S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.
Tout personnel susceptible de gérer fonctionnellement, sans lien hiérarchique, l'animation d'une équipe, d'un groupe de collègues dans les structures professionnelles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

La violence chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331250019S

> À travers une approche clinique de la question de la violence aux différents âges de la vie, de son potentiel organisateur comme de sa dimension destructrice, du rôle de l'environnement familial et institutionnel, appréhender et mieux comprendre ces comportements afin de pouvoir adapter la prise en charge.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'enfants et d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Violence

L'approche systémique dans le travail avec les familles - Niveau I -

Ref : 1332720019S

>Appréhender les fondements d'une méthodologie basée sur l'interaction entre différents membres ou systèmes dans la famille.
>Savoir percevoir les fonctions des symptômes dans les jeux de relation, le sens de la crise et comment travailler avec.
>Apprendre à faire évoluer les relations familiales.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ayant en charge des enfants,des adultes ou des familles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Famille Systemie

La "fonction" du père : du père absent au père symbolique

Ref : 1332825019S

>Pouvoir repérer le rôle du Père dans la constellation familiale, au-delà de sa description comme père-absent, père-copain, père-tyrannique...
>Appréhender l'importance de la fonction paternelle dans le développement psychologique de l'enfant.
>Connaître les conséquences psychopathologiques des aléas et des carences de la fonction paternelle.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants et/ou de familles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Institution Parent Psychanalyse

Session Intra :


Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210019S

> Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress généré par des contextes professionnels spécifiques.
> Améliorer la relation avec les usagers des services et avec les membres de l'équipe de travail.
> Transformer le stress en énergie positive (mobilisation, motivation, régulation, créativité).
Tout personnel soignant, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services confronté ou ayant à  gérer des contextes professionnels particulièrement stressants (deuil, violence, souffrance des publics en charge).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Session Intra :


Massage toucher-détente du visage, des pieds, des mains - Niveau I -

Ref : 1330390019S

> Acquérir des connaissances théoriques et pratiques de massage toucher-détente au niveau du visage, des pieds et des mains.
> Savoir intégrer ces pratiques dans son accompagnement soignant et les replacer dans le contexte de la dimension relationnelle du soin.
Tout personnel médical, paramédical, auxiliaires de soin des établissements sanitaires et médico-sociaux (infirmiers, aides-soignants, psychomotriciens).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Massage

L'animation auprès d'adultes présentant des pathologies psychiatriques ou psychologiques

Ref : 1330500019S

> Comment mettre en place une animation et gérer le groupe ?
> Approfondir ses connaissances en psychiatrie adulte.
> Connaître les différents outils et techniques d'animation.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif travaillant en psychiatrie ou impliqué dans la prise en charge de patients présentant des troubles psychologiques et/ou psychiatriques.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Animation Psychiatrie

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Dépendance et conduites addictives

Ref : 1330735019S

> Comprendre les processus psychologiques, biologiques et sociaux à l'oeuvre dans les conduites de dépendance : tabac, alcool, toxicomanies diverses.
> Savoir se positionner en professionnel dans le processus d'évolution de la dépendance.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services confronté aux addictions dans leur contexte professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Dependance Addiction

L'enfant et le groupe

Ref : 1331038019S

> Mieux saisir le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Comprendre l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Aider les professionnels à repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès de groupes d'enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Groupe

Traumatismes et processus de résilience chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331120019S

> Connaître les notions de traumatismes et processus de résilience dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Savoir en dégager des éléments pour repenser les prises en charge.
>Tout personnel médical, paramédical,social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants et/ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Resilience Traumatisme

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Spécificité des entretiens menés avec des enfants

Ref : 1331135019S

> Perfectionner la conduite d'entretien avec un enfant ou en présence d'enfants.
> Savoir adopter un mode de communication propre aux enfants, en fonction de leur âge, de leur stade de développement.
> Savoir repérer les médias de communication propres aux enfants afin de faciliter la verbalisation avec ces derniers.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services susceptible de mener des entretiens avec des enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Entretien (avec des personnes)

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La sophrologie et la relaxation par le jeu - Faciliter l'apprentissage chez les enfants et les adolescents - Niveau I -

Ref : 1331145019S

> Acquérir les techniques de base propres à la relaxation et à la sophrologie par le jeu adaptées aux enfants et aux adolescents.
> Savoir utiliser les outils permettant d'aider l'enfant ou l'adolescent à développer ses facultés de concentration, de disponibilité, de mémorisation, de gestion du stress, accroître sa confiance en lui et ses capacités à vivre avec les autres.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants (à partir de 4-5 ans) et/ou d' adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Sophrologie

Relaxations adaptées pour enfants et adolescents agités, émotifs, agressifs - Niveau I

Ref : 1331170019S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour apporter des alternatives aux comportements agités, émotifs, agressifs des enfants et des adolescents.
> Permettre aux professionnels de mieux comprendre ces enfants et adolescents pour pouvoir se situer par rapport à eux.
> Expérimenter ces outils pour les appliquer ensuite dans le domaine professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants et/ou d'adolescents présentant des troubles du comportement.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Relaxation

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le dessin d'enfant. Un outil pour la prise en charge

Ref : 1331220019S

> Connaître la place de l'activité d'expression graphique (dessin, peinture) dans la relation d'aide et de soins.
> Acquérir une approche psycho-dynamique du développement psycho-affectif et intellectuel de l'enfant et de ses conflits à travers l'expression graphique.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Dessin Enfant

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Troubles du comportement et troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent.

Ref : 1331237019S

> Acquérir de solides connaissances de base sur les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent. Connaître leurs caractéristiques, évolutions et aspects familiaux.
> Etre capable de collaborer de manière plus efficiente à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Depression Enfant Troubles

Session Intra :


La bientraitance en institution sociale et médico-sociale

Ref : 1333135019S

> Apporter aux acteurs professionnels des principes d'action, méthodes et outils susceptibles de développer et de soutenir le souci de "bientraitance" des personnes au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, selon les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services intervenant dans les institutions sociales et/ou médico-sociales (hors services d'accueil RSA et insertion professionnelle).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Bientraitance

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


la distance relationnelle dans l'accompagnement de l'adolescent

Ref : 1331260519S

> Comprendre et assimiler la notion de distance relationnelle dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Développer les compétences nécessaires aux prises en charge d'adolescents.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services intervenant auprès d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Prise en charge

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Troubles de la personnalité et troubles du contrôle des impulsions

Ref : 1330105519S

> Acquérir de solides connaissances de base sur les troubles de la personnalité et les troubles du contrôle des impulsions.
> Connaître leurs caractéristiques et évolution et identifier les troubles associés.
> Apprendre à les distinguer les uns des autres afin de mieux se situer vis-à-vis des personnes présentant ces troubles et adapter leur prise en charge.
Tout professionnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services intervenant auprès de personnes présentant des troubles de la personnalité ou des difficultés du contrôle des impulsions.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Troubles

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'accompagnement éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs

Ref : 1331266019S

> Cerner et définir l'articulation des problématiques de l'accompagnement éducatif et/ou thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs.
> Appréhender les notions et catégories qui définissent les places des différents acteurs au regard de la demande sociale portée par l'institution et du désir propre au jeune pris en charge.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités intervenant dans la prise en charge et l'accompagnement d'adolescents et de jeunes majeurs.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Educatif Jeune

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Développer la démarche de questionnement éthique en services sanitaire et médico-social

Ref : 1332011019S

> Appréhender la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Apprendre à identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Acquérir différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.
Tout personnel intervenant dans le champ médical, paramédical ou médico-social.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) : une thérapie comportementale et cognitive (TCC) existentielle

Ref : 1330376019S

> Appréhender les concepts théoriques clés de la thérapie ACT.
> Comprendre ses liens et différences avec la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) de 1ére et 2éme génération.
> Savoir mettre en place les différentes techniques thérapeutiques selon les situations cliniques rencontrées.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif confronté à la souffrance psychologique avec ou sans affection somatique associée.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Stress Addiction Thérapie comportementale

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :