CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

Le psychologue et la clinique en institution

Ref : 1330270019S

> Elaborer une clinique du sujet, des soignants et de l'institution.
> Savoir distinguer et articuler les différentes pratiques (soignante, éducative, sociale, psychotérapique...).
> Acquérir des repérages théoriques et cliniques pour améliorer sa pratique.
> Appréhender la place, la fonction, la spécificité et l'éthique du psychologue.
Psychologues, psychothérapeutes travaillant en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Psychologie

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Thérapie comportementale et cognitive. Fondements théoriques et mise en pratique - Niveau I

Ref : 1330290019S

> Appréhender les repères théoriques de la thérapie comportementale et cognitive.
> Savoir analyser et interpréter les troubles psychiques selon les théories comportementales et cognitives.
> Apprendre la mise en place des différentes techniques thérapeutiques de prise en charge comportementale et cognitive.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif souhaitant acquérir des connaissances en matière de thérapie comportementale et cognitive.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Depression Phobie Troubles Thérapie comportementale Entretien motivationnel

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180019S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner au mieux ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès d'autistes et de psychotiques.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

Troubles des contenants de pensée et difficultés d'apprentissage

Ref : 1331290019S

> Comprendre les mouvements qui contribuent à  structurer l'appareil psychique et les contenants de pensée.
> Repérer les troubles de contenants de pensée, en lien avec des difficultés d'apprentissage.
> Acquérir la notion de plaisir de pensée.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant en secteur médico-éducatif et pédagogique, confronté à  des publics en difficulté d'apprentissage.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Apprentissage Psychisme Troubles

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La notion de déficience intellectuelle - Construction clinique et sociale. Approches thérapeutiques

Ref : 1331295019S

> Apprendre à  cerner et définir la notion de déficience intellectuelle telle qu'elle apparaît dans les différents champs de la clinique et se constitue dans le champ social.
> Savoir repérer les axes majeurs d'une approche thérapeutique.
Tout personnel impliqué dans l'accompagnement et la prise en charge de déficients intellectuels (enfants ou adultes) et désireux d'approfondir ses connaissances sur les données cliniques et l'image sociale de ce handicap.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Deficience Handicap

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Etats de crise et maladie mentale

Ref : 1331390019S

> Apporter un savoir théorique articulé à  la clinique afin de mieux "gérer" les états de crise et le travail individuel avec les sujets accueillis, prévenir les crises et les passages à  l'acte.
> Savoir élaborer une clinique de l'éducateur et de l'infirmier.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif en charge de malades mentaux ou de personnes en état de crise.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Crise Malade mental

Session 2020 :


Session Intra :


Autisme, TSA et médiation corporelle

Ref : 1331372019S

> Actualiser ses connaissances dans le domaine de l'autisme et des Troubles du Spectre Autistique (Recommandations de la HAS et de l'ANESM).
> Etudier les particularités sensorielles et motrices propres aux personnes avec autisme et comprendre leurs vécus corporels.
> Savoir développer un projet de séance à partir d'une forme de médiation corporelle.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès de personnes autistes et présentant des TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Intervention corporelle Troubles

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'accompagnement de l'enfant (2-12 ans) ayant un trouble du spectre autistique (TSA)

Ref : 1331175019S

> Appréhender le développement d'un enfant ayant un trouble du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge
> Connaître les stratégies d'intervention possibles recommandées par la HAS et l'ANESM et savoir mettre en place un programme d'intervention pluridisciplinaire.
> Savoir évaluer l'efficacité de ces interventions.
Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif travaillant auprès d'enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Thérapie comportementale

Session 2020 :


Session Intra :


-->