CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540019S

>Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
>Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
>Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services souhaitant perfectionner son savoir-faire en matière d'écriture professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le dispositif de protection de l'enfance

Ref : 1128800019S

>Appréhender l'ensemble du dispositif de protection de l'enfance, après les réformes du 5 mars 2007 de la protection de l'enfance et de la prévention de la délinquance. Connaître les évolutions législatives et réglementaires.
>Appréhender l'organisation institutionnelle. S'approprier le cadre et les pratiques de terrain.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, enseignant, psychologue institutionnel, et des divers services travaillant auprès d'enfants

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Enfant Protection

Session 2020 :


Session Intra :


Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
>Connaître les règles relatives au secret professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en situation de confident dans leur exercice professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Session 2020 :


Session Intra :


Préparation aux responsabilités d'encadrement (Management de groupes - Futurs Responsables)

Ref : 1315030019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Préparer les participants à la prise en charge de responsabilités d'encadrement. Apprendre à définir les fonctions, les rôles, les tâches du responsable. Faciliter le repérage et la compréhension des processus de communication dans les groupes de travail.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités ainsi que des divers services appelé à exercer, dans un avenir plus ou moins proche, une fonction d'encadrement.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Encadrement Management Responsable

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le "burn out" l'épuisement professionnel et ses dangers

Ref : 1315300019S

> Savoir repérer, interpréter et comprendre les signes, les causes et les effets néfastes de l'épuisement professionnel.
> S'approprier des outils permettant d'adapter les pratiques quotidiennes afin de remédier aux effets des contextes stressants de travail, et de maintenir les potentialités optimales des personnes en situation de travail.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif manageant des équipes intervenant dans des contextes professionnels stressants (deuil, violence, souffrance des publics en charge).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Burn out Management Stress Travail épuisement

Session Intra :


La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365019S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.
Tout personnel susceptible de gérer fonctionnellement, sans lien hiérarchique, l'animation d'une équipe, d'un groupe de collègues dans les structures professionnelles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

Trouver la distance juste dans la relation - Niveau I -

Ref : 1320120019S

>Prendre conscience des facteurs objectifs de la distance dans un cadre de relation d'aide ou d'accompagnement.
>Savoir se baser sur des indicateurs et des critères fiables pour évaluer la distance.
>Savoir comment s'appuyer sur des ressources externes et personnelles fiables.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services, en position de relation d'aide dans les diverses structures.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication Relation

Session 2020 :


Session Intra :


Fonction parentale et nouvelles configurations familiales

Ref : 1332660019S

>Faire connaître aux professionnels travaillant avec les familles les nouveaux repères qui structurent les familles aujourd'hui.
>Savoir en quoi consiste la fonction parentale. Fonctionnement et dysfonctionnement.
>Savoir organiser l'accompagnement des familles.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant avec des familles ou amené à  rencontrer des familles

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Famille Parent

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210019S

> Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress généré par des contextes professionnels spécifiques.
> Améliorer la relation avec les usagers des services et avec les membres de l'équipe de travail.
> Transformer le stress en énergie positive (mobilisation, motivation, régulation, créativité).
Tout personnel soignant, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services confronté ou ayant à  gérer des contextes professionnels particulièrement stressants (deuil, violence, souffrance des publics en charge).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Session 2020 :


Session Intra :


La relaxation dans la prise en charge de la douleur et des somatisations

Ref : 1330375019S

> Savoir desserrer, diminuer, voire libérer partiellement ou complètement le corps des personnes prises en charge, des symptômes gênants, épuisants et invalidants.
> Apprendre à  donner sens aux dysfonctionnements physiques par l'étude des valeurs symboliques que le sujet donne consciemment et inconsciemment au corps.
Tout personnel médical, paramédical et éducatif ayant acquis une première approche en relaxation.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Relaxation Somatisation

Session 2020 :


Session Intra :


Etre femme, naître mère. La psychopathologie de la maternité

Ref : 1331006019S

> Comprendre les mécanismes conscients et inconscients de la maternité et du lien mère/enfant.
> Savoir reconnaître les pathologies liées à la maternité.
> Appréhender les modes d'intervention dans la prévention et la prise en charge thérapeutique des mères et pères.
Tout personnel de la petite enfance (maternités, hôpitaux, pouponnières, crèches, haltes-garderies, PMI,...).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Maternite Parent

Session 2020 :


Session Intra :


Les relations précoces dans la triade père-mère-bébé et leurs dysfonctionnements

Ref : 1331010019S

> Comprendre les mécanismes conscients et inconscients dans le tissage des premiers liens parents-enfant(s). Prévenir et repérer leurs dysfonctionnements.
> Appréhender différents modes d'intervention auprès du jeune enfant et de ses parents.
> Reconnaître les signes de difficultés chez le jeune enfant.
Tout personnel de la petite enfance (maternités, hôpitaux, pouponnières, crèches, haltes-garderies, PMI, ...).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Famille Maternite

Session 2020 :


Session Intra :


Massage toucher-détente dans la relation de soin au bébé et au jeune enfant

Ref : 1331030019S

> Connaître la place du corps et l'impact du toucher dans la relation de soin et comprendre les bienfaits du toucher et du massage toucher-détente sur le développement du bébé et dans la relation parent/enfant.
> Acquérir les techniques de base du massage toucher-détente ; apprendre à l'appliquer au bébé et au jeune enfant.
> Se préparer à transmettre aux parents les acquis de la méthode dans le cadre de séances individuelles.
Tout personnel soignant : infirmiers, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens, travaillant auprès de bébés ou de jeunes enfants dans les divers services.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Massage

Session 2020 :


Session Intra :


Alimentation et psychologie de l'enfant (nourrisson et enfant)

Ref : 1331040019S

> Connaître la dimension psychologique qui entoure l'alimentation de l'enfant.
> Comprendre les attitudes relationnelles et les comportements des enfants, des parents mais aussi des professionnels eux-mêmes.
> Développer des compétences relationnelles afin d'aborder plus facilement la relation alimentaire avec des attitudes plus justes et améliorer la qualité de ce moment.
Tout personnel en contact avec des enfants au moment des repas (dans les écoles, les hôpitaux, les crèches, les centres d'accueil d'enfants, ...).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Enfant Psychologie

Session 2020 :


Session Intra :


Eveil musical : découverte, invention et jeux musicaux

Ref : 1333380019S

> Développer des compétences pour utiliser la musique avec des groupes d'enfants.
> Connaître les composants du langage musical, son organisation et acquérir certaines notions d'acoustique.
> Appréhender les propriétés sonores des objets quotidiens.
> Savoir développer, par la musique, l'écoute de l'autre et l'inventivité.
Tout personnel éducatif, social, médical et paramédical travaillant auprès d'enfants et d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Eveil Jeu Musique

Session 2020 :


Session Intra :


Les manifestations du mal-être chez le bébé et le très jeune enfant (0-3 ans)

Ref : 1331105019S

Acquérir les compétences suivantes :
> Apporter aux professionnels les éléments de repérage des signes de souffrance du bébé et du très jeune enfant afin de leur permettre d'adapter leurs interventions.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant avec de très jeunes enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Mal Etre

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180019S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner au mieux ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès d'autistes et de psychotiques.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'enfant porteur de handicap mental. La relaxation et le toucher relaxant

Ref : 1331190019S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour accompagner l'enfant dans son développement et s'ajuster à ses besoins.
> Permettre aux professionnels de connaître et d'expérimenter ces approches pour les appliquer ensuite à leur pratique professionnelle auprès d'enfants porteurs de handicap.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif s'occupant d'enfants porteurs de handicap.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Handicap Relaxation Toucher

Session 2020 :


Session Intra :


Maternité à l'adolescence

Ref : 1331280019S

> Mieux appréhender la situation de la maternité ou de la paternité et de l'adolescence.
> Mieux comprendre ce qui se joue à travers cette double "crise" et améliorer l'accueil en conséquence.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services confronté à la parentalité à l'adolescence.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Maternite Parent

Session 2020 :


Session Intra :


Famille et addictions

Ref : 1330736519S

> Maîtriser les concepts en addictologie clinique.
> Mieux comprendre la problématique addictive au sein du couple et de la famille.
> Savoir analyser les interrelations entre parentalité et addictions.
> Savoir appréhender les répercussions des conduites addictives parentales sur les enfants.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ayant déjà  une expérience de prise en charge de personnes présentant une problématique addictive.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Dependance Famille Addiction

Session 2020 :


Session Intra :


Développer la démarche de questionnement éthique en services sanitaire et médico-social

Ref : 1332011019S

> Appréhender la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Apprendre à identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Acquérir différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.
Tout personnel intervenant dans le champ médical, paramédical ou médico-social.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Session 2020 :


Session Intra :


Parentalité et accompagnement des familles

Ref : 1332810019S

>Comprendre le besoin de l'enfant d'être pris en compte dans ses liens et son histoire familiale.
>Savoir identifier les capacités et les carences de la famille pour adapter la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Famille Parent

Session 2020 :


Session Intra :


Maladie mentale et maternité

Ref : 1330297019S

> Comprendre l'origine des carences maternelles ou des maltraitances causées par des mères atteintes de troubles psychiatriques.
> Acquérir un savoir-faire en terme de relation d'aide pour faire face à ces situations.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités confronté à cette situation dans l'exercice professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Malade mental Maltraitance Maternite

Session 2020 :


Session Intra :


L'éveil sensoriel, corporel et les explorations motrices du bébé et du jeune enfant

Ref : 1331045019S

> Acquérir des connaissances et des outils pratiques en matière d'éveil des bébés et de motricité.
> Savoir identifier la place et le rôle de l'adulte auprès du jeune enfant.
> Savoir comment penser l'espace d'accueil du jeune enfant.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services intervenant auprès de la petite enfance (0-3 ans).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Psychomotricite

Session 2020 :


Session Intra :


L'hypnose médicale - Initiation

Ref : 1330375119S

> S'initier à l'hypnose médicale.
> Connaître l'intérêt de cette technique dans son domaine de compétence en tant que thérapie complémentaire ainsi que ses limites.
> Connaître les bonnes conditions pour réaliser une séance d'hypnose médicale.
Tout personnel médical ou paramédical souhaitant s'initier à l'hypnose médicale pour l'intégrer dans sa pratique clinique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Hypnose Addiction

Session 2020 :


Session Intra :


L'accompagnement de l'enfant (2-12 ans) ayant un trouble du spectre autistique (TSA)

Ref : 1331175019S

> Appréhender le développement d'un enfant ayant un trouble du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge
> Connaître les stratégies d'intervention possibles recommandées par la HAS et l'ANESM et savoir mettre en place un programme d'intervention pluridisciplinaire.
> Savoir évaluer l'efficacité de ces interventions.
Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif travaillant auprès d'enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Thérapie comportementale

Session 2020 :


Session Intra :


Le raisonnement et la démarche clinique infirmière (Référentiel 2009)

Ref : 1330010019S

> S'approprier des modes de raisonnement adaptés à l'évaluation des situations de soins.
> Développer une démarche réflexive permettant une prise en charge argumentée.
> Savoir élaborer un projet de soins à partir d'un diagnostic de situation clinique dans le cadre de la pluriprofessionnalité.
Infirmiers formés avant le programme LMD de 2009, infirmiers référents responsables des stagiaires (réforme 2009), cadres de santé d'unités de soins responsables des stages.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Infirmier Raisonnement clinique

Session 2020 :


Session Intra :


-->