CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540019S

>Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
>Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
>Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services souhaitant perfectionner son savoir-faire en matière d'écriture professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
>Connaître les règles relatives au secret professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en situation de confident dans leur exercice professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365019S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.
Tout personnel susceptible de gérer fonctionnellement, sans lien hiérarchique, l'animation d'une équipe, d'un groupe de collègues dans les structures professionnelles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

L'affectivité dans le travail de groupe et dans la prise en charge d'usagers - Niveau I -

Ref : 1320300019S

>Appréhender les réalités et les conséquences des affects dans le quotidien du travail en termes de source de stress, de difficultés relationnelles, de conflits, de limites ou de gêne.
>Comprendre et analyser le rôle et le processus des affects.
>Apprendre à gérer les affects dans le travail dans le cadre d'une relation d'aide ou de management.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services ayant en charge des personnes en souffrance.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Affectivite Travail

Troubles de l'humeur, dépression et troubles bipolaires

Ref : 1330105019S

> Acquérir de solides connaissances de base sur les troubles de l'humeur et apprendre à les distinguer les uns des autres pour en tenir compte dans le schéma relationnel quotidien, tant au sein des équipes qu'avec les publics pris en charge.
> Connaître leurs caractéristiques et évolution.Identifier les troubles associés.
> Connaître les différents moyens d'approche et de prise en charge des troubles de l'humeur.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services étant en contact avec des personnes souffrant de troubles de l'humeur, de dépression et de troubles bipolaires.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Depression Troubles

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le traumatisme psychique, conséquences et soins immédiats/post-immédiats

Ref : 1332225019S

> Connaître la clinique, pouvoir informer sur le traumatisme psychique et son impact.
> Savoir repérer, accueillir, accompagner et orienter de façon adaptée les personnes victimes.
> Améliorer et optimiser la prise en soins proposée.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services susceptible d'intervenir auprès de personnes victimes de chocs ou traumatismes (accidents, attentats, etc.).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Psychisme Traumatisme

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Les soins esthétiques dans le cadre de la relation d'aide - Niveau I -

Ref : 1332525019S

> Savoir repérer les paramètres qui sous-tendent l'échange relationnel : prise de conscience de l'image de soi, de l'autre, contact, aide, détente...
> Acquérir les bases d'une connaissance théorique et pratique des soins esthétiques en situation d'interaction, dans le cadre de la relation d'aide auprès de personnes en difficulté, malades, handicapées ou âgées.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services en situation de relation d'aide avec divers publics en difficulté, malades, handicapés ou âgés.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Esthetique Relation d'aide Aide

L'accompagnement des personnes en fin de vie

Ref : 1330095019S

> Savoir repérer et prendre en compte les besoins et les désirs de la personne en fin de vie.
> Comment communiquer avec le mourant. Se situer face à  la mort et développer les techniques/outils de communication.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif et des divers services ayant en charge des personnes en fin de vie.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Fin de vie

Travailler la nuit en institution

Ref : 1330100019S

> Appréhender l'importance du travail éducatif et thérapeutique la nuit.
> Apprendre à être disponible, à  l'écoute et à  rassurer dans le contexte de la nuit qui favorise les angoisses et les états d'agitation.
> Appréhender les problèmes posés par les mourants la nuit.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services travaillant la nuit.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Nuit

Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210019S

> Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress généré par des contextes professionnels spécifiques.
> Améliorer la relation avec les usagers des services et avec les membres de l'équipe de travail.
> Transformer le stress en énergie positive (mobilisation, motivation, régulation, créativité).
Tout personnel soignant, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services confronté ou ayant à  gérer des contextes professionnels particulièrement stressants (deuil, violence, souffrance des publics en charge).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Session Intra :


Psychanalyse et clinique quotidienne

Ref : 1330255019S

> Appréhender l'approche psychanalytique et l'articuler aux pratiques cliniques.
> Prendre la mesure de la révolution freudienne : la clinique du sujet.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services portant un intérêt professionnel à la psychanalyse.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Psychanalyse

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Thérapie comportementale et cognitive. Fondements théoriques et mise en pratique - Niveau I

Ref : 1330290019S

> Appréhender les repères théoriques de la thérapie comportementale et cognitive.
> Savoir analyser et interpréter les troubles psychiques selon les théories comportementales et cognitives.
> Apprendre la mise en place des différentes techniques thérapeutiques de prise en charge comportementale et cognitive.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif souhaitant acquérir des connaissances en matière de thérapie comportementale et cognitive.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Depression Phobie Troubles Thérapie comportementale Entretien motivationnel

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Psychiatrie d'urgence, soins spécifiques en urgence psychiatrique - Niveau I -

Ref : 1330300019S

> Apprendre à faire face aux différentes situations relevant de l'urgence en psychiatrie.
> Améliorer la prise en soins des patients souffrant de troubles psychiques.
> Adapter ses comportements aux situations rencontrées.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif confronté à l'éventualité de l'urgence en psychiatrie.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Psychiatrie Urgence

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La relaxation dans la prise en charge de la douleur et des somatisations

Ref : 1330375019S

> Savoir desserrer, diminuer, voire libérer partiellement ou complètement le corps des personnes prises en charge, des symptômes gênants, épuisants et invalidants.
> Apprendre à  donner sens aux dysfonctionnements physiques par l'étude des valeurs symboliques que le sujet donne consciemment et inconsciemment au corps.
Tout personnel médical, paramédical et éducatif ayant acquis une première approche en relaxation.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Relaxation Somatisation

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Massage toucher-détente du visage, des pieds, des mains - Niveau I -

Ref : 1330390019S

> Acquérir des connaissances théoriques et pratiques de massage toucher-détente au niveau du visage, des pieds et des mains.
> Savoir intégrer ces pratiques dans son accompagnement soignant et les replacer dans le contexte de la dimension relationnelle du soin.
Tout personnel médical, paramédical, auxiliaires de soin des établissements sanitaires et médico-sociaux (infirmiers, aides-soignants, psychomotriciens).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Massage

Traumatismes sexuels dans l'enfance : inceste et violences sexuelles

Ref : 1331100019S

>Permettre un meilleur repérage des violences sexuelles sur l'enfant par la connaissance des symptômes de l'enfant victime, de la personnalité des auteurs et des dysfonctionnements de la structure familiale.
>Améliorer la prévention et le traitement chez la victime des traumatismes consécutifs aux violences sexuelles.
>Connaître les dispositifs de signalement et de prise en charge des victimes.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Abus Enfant Sexualite Traumatisme Violence

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Traumatismes et processus de résilience chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331120019S

> Connaître les notions de traumatismes et processus de résilience dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Savoir en dégager des éléments pour repenser les prises en charge.
>Tout personnel médical, paramédical,social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants et/ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Resilience Traumatisme

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Spécificité des entretiens menés avec des enfants

Ref : 1331135019S

> Perfectionner la conduite d'entretien avec un enfant ou en présence d'enfants.
> Savoir adopter un mode de communication propre aux enfants, en fonction de leur âge, de leur stade de développement.
> Savoir repérer les médias de communication propres aux enfants afin de faciliter la verbalisation avec ces derniers.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services susceptible de mener des entretiens avec des enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Entretien (avec des personnes)

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180019S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner au mieux ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès d'autistes et de psychotiques.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

Troubles du comportement et troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent.

Ref : 1331237019S

> Acquérir de solides connaissances de base sur les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent. Connaître leurs caractéristiques, évolutions et aspects familiaux.
> Etre capable de collaborer de manière plus efficiente à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Depression Enfant Troubles

Session Intra :


Dessin et créativité Animation d'ateliers - Niveau I -

Ref : 1333700019S

> Apprendre à se mettre en situation de créativité afin d'acquérir les bases pour la création et l'animation d'ateliers d'expression visuelle.
> Connaître les concepts relatifs à la relation humaine dans le cadre du soin afin de mieux appréhender les rapports entre l'offre d'expression plastique et la dimension du soin.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes handicapés, de personnes âgées et de populations en difficulté.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Creativite Dessin

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La méditation en pleine conscience : un outil de prévention en santé mentale - Niveau I

Ref : 1330377019S

> Apprendre à recourir à la méditation en pleine conscience comme outil de prévention primaire ou secondaire de la maladie mentale chez les personnes prises en charge.
> Acquérir les principes d'une pratique basée sur la "Pleine Conscience".
> Acquérir les bases théoriques et méthodologiques de l'animation d'un atelier de gestion des émotions basé sur la "Pleine Conscience".
Tout personnel médical, paramédical et éducatif ayant en charge des personnes souffrant d'anxiété et/ou de douleurs chroniques.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Depression Douleur Stress Troubles Méditation

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


"Organiser" et vivre sa retraite

Ref : 1315632019S

> Préparer sa fin de carrière et quitter son activité sans regret.
> Effectuer clairement et sereinement un bilan de son itinéraire professionnel.
> Préciser et construire un projet d'avenir.
> Trouver des réponses à ses demandes, attentes et "peurs irraisonnées".
Toute personne appartenant à la fonction publique hospitalière et toute personne concernée par un accord d'entreprise "senior", à la veille de sa retraite ou pré-retraite.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Retraite

Développer la démarche de questionnement éthique en services sanitaire et médico-social

Ref : 1332011019S

> Appréhender la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Apprendre à identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Acquérir différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.
Tout personnel intervenant dans le champ médical, paramédical ou médico-social.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'écriture, une médiation thérapeutique

Ref : 1330490019S

> Savoir utiliser l'écriture à visée thérapeutique en atelier, en groupe ou en individuel.
> Comprendre les processus thérapeutiques en jeu dans l'utilisation de l'écriture.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif souhaitant utiliser l'écriture à  visée thérapeutique dans sa pratique professionnelle avec des enfants, des adolescents et des adultes.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Ecriture Therapie

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Savoir faire face à l'agressivité et la violence physique

Ref : 1320090019S

>Savoir adapter son comportement dans la gestion d'épisodes agressifs et/ou violents.
>Acquérir des principes d'auto-défense dans différentes situations afin de préserver l'agresseur, les autres et soi.
>Disposer de techniques simples pour retrouver son calme et évacuer la charge physico-psycho-émotionnelle.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services pouvant avoir à faire face à des attitudes ou à des actes d'agression.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accueil Agressivite Violence Sécurité

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Améliorer l'accompagnement éducatif des personnes adultes souffrant de pathologies psychiatriques

Ref : 1330296019S

> Savoir mieux appréhender les différentes pathologies psychiatriques.
> Savoir adapter les outils éducatifs pour favoriser l'autonomie des personnes accueillies.
> Savoir mettre en lien le projet personnalisé autour de compétences telles que la gestion de l'argent, de son temps, l'amélioration des habiletés sociales et de sa présentation.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant à l'accompagnement de personnes adultes handicapées psychiques.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Educatif Psychiatrie Psychopathologie Psychoéducative (approche)

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'hypnose médicale - Initiation

Ref : 1330375119S

> S'initier à l'hypnose médicale.
> Connaître l'intérêt de cette technique dans son domaine de compétence en tant que thérapie complémentaire ainsi que ses limites.
> Connaître les bonnes conditions pour réaliser une séance d'hypnose médicale.
Tout personnel médical ou paramédical souhaitant s'initier à l'hypnose médicale pour l'intégrer dans sa pratique clinique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Hypnose Addiction

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le raisonnement et la démarche clinique infirmière (Référentiel 2009)

Ref : 1330010019S

> S'approprier des modes de raisonnement adaptés à l'évaluation des situations de soins.
> Développer une démarche réflexive permettant une prise en charge argumentée.
> Savoir élaborer un projet de soins à partir d'un diagnostic de situation clinique dans le cadre de la pluriprofessionnalité.
Infirmiers formés avant le programme LMD de 2009, infirmiers référents responsables des stagiaires (réforme 2009), cadres de santé d'unités de soins responsables des stages.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Infirmier Raisonnement clinique