Objectifs pédagogiques de la formation
Connaître la structuration des articles scientifiques et être capable d’identifier les différentes parties
Identifier, synthétiser et quantifier le résultat principal d’une étude scientifique à partir de grilles de lecture standardisées
Conduire une recherche documentaire à partir d’une équation de recherche
Elaborer une synthèse écrite et orale d’une analyse critique de la littérature à partir d’une question clinique ou professionnelle en utilisant des outils de la bureautique
Contenu de la formation
La réingénierie des formations aux métiers de la santé (IDE, AS…) : enjeux en termes de raisonnement clinique et d’ancrage dans une culture scientifique, notamment en sciences infirmières
La formation à la recherche documentaire / revue de littérature en institut de formation : quelles finalités pour les étudiants et pour les formateurs ?
Focale sur les publications internationales et nationales : quelles ressources disponibles ? Production et diffusion des connaissances scientifiques (revues, lecture par les pairs, recommandations de bonne pratique, conférences, ouvrages…).
Les principes de la revue de littérature
Les types de littérature : professionnelle, scientifique, grise…
La structuration des articles scientifiques, les différentes parties : modèle IMRaD…
La méthodologie de la recherche documentaire :
- Critères d’inclusion
- Equation de recherche
- Etapes de sélection des documents
Les principales bases documentaires dans le domaine de la santé (notamment sciences biomédicales et sciences humaines et sociales)
L’utilisation des moteurs de recherche et bases de données disciplinaires et pluridisciplinaires en sciences infirmières et disciplines connexes
La lecture critique de documents scientifiques :
- Types d’études (études observationnelles, études contrôlées, revues systématiques, méta-analyses, études qualitatives…) et niveaux de preuve
- Structuration des articles scientifiques et l’identification des différentes parties
- Grilles de lecture standardisées permettant d’analyser le résultat principal d’une étude scientifique
- Limites méthodologiques d’une étude scientifique
L’analyse critique d’un article scientifique, utilisation de grilles de lecture et d’analyse :
- Études sur l’amélioration de la qualité des soins (dont études quantitatives) : SQUIRE…
- Études qualitatives : COREQ…
Réalisation d’une synthèse structurée écrite et orale d’une analyse critique de la littérature à partir d’une question clinique ou professionnelle
L’Evidence-based Practice (EBP) et l’Evidence based nursing (EBN) : les résultats probants et leur place dans la formation
L’intérêt de la veille professionnelle et scientifique
La documentaliste : une ressource pour la formation axée sur la revue de littérature et les données probantes
Analyse des pratiques pédagogiques actuelles (APP) à partir des situations vécues et des questionnements par les participants à la formation
Pré-requis
AucunPersonnel concerné par cette formation
Equipe pédagogique, formateurs/trices, cadre supérieur, directeurs/trices en Institut de formation aux métiers de la santé (IFSI, IFAS…), documentaliste
Moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives : tour de table, créaplan, brainstorming, réveil pédagogique, photoexpression…Gamification/autoévaluation : quiz type Kahoot®…
Analyse des pratiques pédagogiques (APP)
Ateliers de groupes
Support PPT projeté
Livret participants
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Choisir Cerf formation, c’est bénéficier d’une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Spécialiste de la formation pour le secteur medico social, social, éducatif et de la santé, plus de 5000 stagiaires ont pu bénéficier de notre accompagnement concret, bienveillant et toujours avec bonne humeur.
Les apprenants reçoivent un dispositif d’évaluation formative des acquis pour valider la bonne atteinte des objectifs de formation durant l’apprentissage.
Certifié Qualiopi, nous vous fournissons une formation de haute qualité, basée sur nos innovations pédagogiques transmises aux experts mis à votre disposition, toujours au cœur de notre processus depuis 50 ans.