Objectifs pédagogiques de la formation
- - Mettre la relation pédagogique au service de l’apprenant et de ses apprentissages
- - Adopter un style relationnel en cohérence avec ses intentions pédagogiques
- - Conduire les différents types d’entretiens pédagogiques
- - Maitriser ses émotions face aux situations difficiles (conflit, stress, décrochage...)
Contenu de la formation
LA DEMARCHE DE FORMATION QUE NOUS VOUS PROPOSONS :
- Prendre pour objet d’apprentissage la relation nécessite de s’appuyer sur l’expérience vécue des participants. Ainsi, durant cette formation, les participants seront invités à explorer leurs pratiques relationnelles en les revisitant dans le contexte de plusieurs moments clés de la relation pédagogique. Le dispositif de formation instauré facilitera les échanges et prises de recul sur les enjeux de la relation pédagogique et permettra l’étayage, en situation, des apports théoriques et méthodologiques.
LES STYLES RELATIONNELS EN PÉDAGOGIE
- L’effet « formateur » et son impact sur l’apprentissage Les styles en pédagogie selon M.Altet
- La pédagogie « relationnelle » selon Bloom Les enjeux de la relation pédagogique
LES DIFFERENTS TYPES D’ENTRETIEN PEDAGOGIQUE
- Les entretiens de suivi pédagogique : entretien de préparation de stage, entretien de bilan de stage, entretien de préparation de la CAC, entretien à la demande de l’étudiant, L’entretien de
- remédiation, L’entretien de guidance lors de l’accompagnement à la recherche
LA PLACE DES EMOTIONS DANS LA RELATION PEDAGOGIQUE
- Les caractéristiques des émotions
- Les émotions primaires fondamentales La roue des émotions de Plutchik
- L’intelligence émotionnelle
Pré-requis
AucunPersonnel concerné par cette formation
Instituts de formationMoyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
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Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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