Formation Animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles

Objectifs pédagogiques de la formation

  •  Situer le rôle des situations emblématiques dans un dispositif de formation centré sur le développement des compétences

  • Appréhender la notion des trois niveaux d’apprentissage (comprendre/agir/transférer) 
  • S’approprier la méthodologie de construction des situations emblématiques
  • Situer la place des situations emblématiques dans les unités d’intégration (UI), et appréhender une vision synoptique de ces UI sur les six semestres de formation
  • Comprendre et s’approprier les principes d’exploitation des situations emblématiques et les liens avec l’apprentissage en stage
  • Anticiper une base de données exploitable

Contenu de la formation

  • Réaliser en équipe un état des lieux partagé des pratiques d’APP
  • Mise en commun du dispositif pédagogique et des attendus des formateurs en lien avec le développement de la réflexivité des étudiants en formation
  • Réaliser un état des lieux de l’ingénierie pédagogique mise en œuvre
  • Les enjeux de la réflexivité dans l’approche par compétences
  • Les textes
  • De la logique programmatique à la logique compétence : les 3 référentiels (activités, compétences, formation) APP et professionnalisation : enjeux en institut et écoles de santé, enjeux sur le terrain
  • L’accompagnement et la posture de compagnon réflexif
  • Les différentes approches, outils et méthodes d’APP Les méthodes et outils :
  • • La méthode GEASE
  • • La méthode de confrontation au sosie
  • • L’entretien d’explicitation de Vermeersch
  • • La méthode des incidents critiques
  • • L’entretien d’auto-confrontation
  • Leurs utilisations dans le contexte des formations paramédicales
  • Animer un groupe d’APP en formation initiale
  • S’approprier la posture d’animateur de groupe d’APP Faire respecter les règles et le cadre de la méthode Réguler les échanges et favoriser les interactions Développer la réflexivité et la transférabilité
  • Créer et maintenir un climat de confiance
  • Pré-requis

    Aucun

    Personnel concerné par cette formation

    Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage-femme, ...

    Moyens pédagogiques

    Apport théorique avec diaporama
    Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
    Travail de groupe : exercices et analyse de situations cliniques emblématiques

    FAQ

    CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

    Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

    Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

    Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

    Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

    Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

    Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

    Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

    A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

    Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

    Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

    La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

    Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

    N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

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    Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

    Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

    Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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