CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'obligation alimentaire en droit civil, dans le droit de l'aide sociale et le droit hospitalier

Ref : 1128650019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Connaître de manière détaillée cette notion de plus en plus utilisée par le personnel hospitalier et social.
>Savoir mettre en oeuvre les dispositions résultant de la législation applicable.
Tout personnel hospitalier et social amené à mettre en oeuvre l'obligation alimentaire

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Hopital Obligation alimentaire

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Initiation à la comptabilité générale en secteur sanitaire, social et médico-social privé ou public

Ref : 1310200019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Apprendre les bases de la comptabilité générale applicable aux secteurs sanitaire, social et médico-social, étude de la M22.
Tout personnel du secteur sanitaire, social ou médico-social, privé ou public voulant acquérir les connaissances de base en comptabilité générale. Préambule pour un bon démarrage à l'apprentissage de l'analyse financière.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Comptabilite

Les écritures comptables spécifiques des secteurs sanitaire, social et médico-social, privé ou public. Approche technique et stratégique

Ref : 1310300019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Maîtriser les écritures comptables en fonction d'une stratégie de gestion de l'établissement.
>Savoir adapter les évolutions des secteurs sanitaire, social et médico-social en matière de gestion financière.
Tout personnel amené à traiter des questions comptables et budgétaires et maîtrisant les principes de la comptabilité générale (plan comptable).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Budget Comptabilite

Session 2020 :


Session Intra :


L'économat en structures collectives

Ref : 1310400019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Connaître et comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'économat.
>Apporter ou améliorer les outils et méthodes de gestion de l'économat.
Tout personnel exerçant ou amené à exercer dans un service d'économat en structures collectives.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Economat

Session 2020 :


Session Intra :


Démarche haccp en restauration collective (Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques)

Ref : 1340150019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Connaître et comprendre le principe de la méthode HACCP.
>Savoir établir un système documentaire en respectant le pack hygiène et le guide des bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective.
Tout personnel travaillant en service de restauration collective.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Haccp Restauration

L'équilibre alimentaire, menus en restauration collective

Ref : 1330690019S

> Acquérir les bases de la diététique.
> Savoir composer et programmer les menus en tenant compte des besoins et attentes des convives mais aussi des obligations nutritionnelles (décrets n°2012-143 et n°2012-144 du 30 janvier 2012).
> Disposer de repères, d'outils nécessaires à l'élaboration des menus pour une meilleure pratique au quotidien.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services. Personnel de restauration collective.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Dietetique Restauration

Session 2020 :


Session Intra :


Les régimes alimentaires. Le soin par la nutrition

Ref : 1330705019S

> Connaître les principaux régimes et savoir les mettre en application.
> Etre capable d'analyser une situation nutritionnelle, de conseiller et de proposer une alimentation adaptée à chaque patient.
> Développer sa compétence en matière d'alimentation et de nutrition pour participer au CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) de l'établissement.
Tout personnel soignant, éducatif ainsi que des collectivités et des services de restauration travaillant dans une structure accueillant des personnes suivant des régimes.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Regime

La représentation de soi et des autres. Les erreurs à éviter

Ref : 1320040019S

>Savoir se prémunir contre les préjugés et les erreurs de jugement pouvant remettre en cause l'égalité de traitement due aux usagers.
>Analyser les représentations sociales de soi et d'autrui pour une meilleure compréhension des relations inter-individuelles : la part du psychologique.
Les principales erreurs de jugement au regard de la construction identitaire.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services ainsi que des collectivités en relation avec des usagers.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Relation Representation de soi

Session 2020 :


Session Intra :


Accueillir la demande de la personne en situation de souffrance en structures sociales, médico-sociales et socio-culturelles

Ref : 1320080019S

> Clarifier la notion d'accueil : ses missions, son cadre d'intervention, son public.
> Savoir appréhender les différents comportements des personnes accueillies.
> Apprendre à construire un "espace" favorable à un accueil de qualité.
> Savoir apprivoiser les affects des différents protagonistes (les professionnels et le public).
Tout personnel administratif, médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services ayant la fonction "d'accueillir".

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accueil Souffrance

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Améliorer sa communicabilité un défi au quotidien - Niveau I -

Ref : 1320200019S

>Permettre aux stagiaires de découvrir, d'expérimenter et d'enrichir leurs capacités de communication.
>Permettre de comprendre et d'utiliser dans leur travail les règles et les bases élémentaires de la communication interpersonnelle. Développer leur capacité à entendre et à comprendre l'autre.
>Favoriser la qualité de la communication et la circulation des informations entre les personnes dans le cadre de leur travail.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication

Travailler la nuit en institution

Ref : 1330100019S

> Appréhender l'importance du travail éducatif et thérapeutique la nuit.
> Apprendre à être disponible, à  l'écoute et à  rassurer dans le contexte de la nuit qui favorise les angoisses et les états d'agitation.
> Appréhender les problèmes posés par les mourants la nuit.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services travaillant la nuit.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Nuit

"Organiser" et vivre sa retraite

Ref : 1315632019S

> Préparer sa fin de carrière et quitter son activité sans regret.
> Effectuer clairement et sereinement un bilan de son itinéraire professionnel.
> Préciser et construire un projet d'avenir.
> Trouver des réponses à ses demandes, attentes et "peurs irraisonnées".
Toute personne appartenant à la fonction publique hospitalière et toute personne concernée par un accord d'entreprise "senior", à la veille de sa retraite ou pré-retraite.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Retraite

Session 2020 :


Session Intra :


Secrétaires médicales et médico-sociales : rôle et positionnement professionnels

Ref : 1315580019S

>Comprendre et maîtriser les évolutions du rôle du secrétariat médical et médico-social.
>Savoir ajuster son positionnement entre usagers/patients et professionnels.
>Savoir comment surmonter les difficultés relationnelles.
Secrétaires assistantes médico-sociales (SAMS), assistantes médico-administratives (AMA), secrétaires médicales, sociales ou administratives en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accueil Communication Dossier Secrétaire

Session 2020 :


Session Intra :


-->