CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

La violence chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331250020S

> À travers une approche clinique de la question de la violence aux différents âges de la vie, de son potentiel organisateur comme de sa dimension destructrice, du rôle de l'environnement familial et institutionnel, appréhender et mieux comprendre ces comportements afin de pouvoir adapter la prise en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Violence

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'agressivité - La violence. Travailler à partir du passage à l'acte

Ref : 1332195020S

> Appréhender les aspects de la violence en interrogeant la psychopathologie et la clinique du passage à l'acte.
> Evaluer les risques de passage à l'acte.
> Comprendre les conduites à adopter pour éviter le passage à l'acte.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Agressivite Violence

Approche anthropologique des populations en grande difficulté (précaires, pauvres, RSA, exclus, SDF, sans-papiers)

Ref : 1332315020S

> Apporter un éclairage anthropologique sur ces populations en situation difficile.
> Apprendre, par l'acquisition d'outils d'analyse, à mieux travailler et à mieux comprendre les enjeux de l'insertion sociale.
> Changer le regard que l'on porte sur cette catégorie sociale.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Exclusion Insertion

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Le psychologue et la clinique en institution

Ref : 1330270020S

> Elaborer une clinique du sujet, des soignants et de l'institution.
> Savoir distinguer et articuler les différentes pratiques (soignante, éducative, sociale, psychotérapique...).
> Acquérir des repérages théoriques et cliniques pour améliorer sa pratique.
> Appréhender la place, la fonction, la spécificité et l'éthique du psychologue.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Psychologie

Session 2021 :


Session Intra :


Les troubles du comportement alimentaire : anorexie-boulimie-obésité

Ref : 1330720020S

> Comprendre les paradoxes caractéristiques au coeur de tout comportement anorexique ou boulimique.
> Comprendre les facteurs individuels, familiaux et sociétaux qui détermineraient ces comportements.
> Situer anorexie, boulimie et obésité dans leurs dimensions addictives et dans leurs rapports avec le lien social (couple, famille, société).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Anorexie Boulimie Obesite Troubles

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'enfant et le groupe

Ref : 1331038020S

> Mieux saisir le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Comprendre l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Aider les professionnels à repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Groupe

Session 2021 :


Session Intra :


L'évaluation de la souffrance psychique de l'enfant de 3 à 11 ans

Ref : 1331142020S

> Savoir repérer les différents troubles de l'enfant.
> Acquérir les bases de l'évaluation psychologique de l'enfant.
> Comment articuler les données de l'évaluation psychologique et la pratique clinique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Evaluation Souffrance

Session 2021 :


Session Intra :


L'adolescent et sa prise en charge en institution

Ref : 1331260020S

> Appréhender les questions spécifiques à l'adolescence.
> Déterminer les critères d'une prise en charge institutionnelle adaptée en fonction de ces questions.
> Connaître les pathologies.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Institution Prise en charge

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'accompagnement éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs

Ref : 1331266020S

> Cerner et définir l'articulation des problématiques de l'accompagnement éducatif et/ou thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs.
> Appréhender les notions et catégories qui définissent les places des différents acteurs au regard de la demande sociale portée par l'institution et du désir propre au jeune pris en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Educatif Jeune

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'écriture, une médiation thérapeutique

Ref : 1330490020S

> Savoir utiliser l'écriture à visée thérapeutique en atelier, en groupe ou en individuel.
> Comprendre les processus thérapeutiques en jeu dans l'utilisation de l'écriture.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Ecriture Therapie

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'atelier de collage (à visée thérapeutique, éducative ou socialisante)

Ref : 1330515020S

> Appréhender le collage comme une médiation opérante dans la prise en charge globale du patient ou de l'usager.
> Acquérir les bases techniques du collage.
> Acquérir des compétences pour la création et l'animation d'un atelier collage en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Educatif Therapie

Session 2021 :


Session Intra :


Le refus d'aide

Ref : 1330003020S

> Savoir prévenir les perturbations dans la relation d'aide issues des réticences ou des oppositions à l'offre de soins ou d'accompagnement social des usagers ou des patients.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Relation d'aide Soin Aide

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Le sentiment d'impuissance dans la relation d'aide

Ref : 1332280020S

> Mieux connaître et appréhender le sentiment d'impuissance dans la relation d'aide afin de pouvoir l'apprivoiser et le dépasser.
> Savoir comment concilier ce sentiment avec sa détermination à rester présent, aidant et inventif auprès des usagers.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Relation d'aide épuisement

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Approche anthropologique des populations en grande difficulté (précaires, pauvres, RSA, exclus, SDF, sans-papiers)

Ref : 1332315021S

> Décrire les caractéristiques anthropologiques de ces populations en situation difficile.
> Utiliser des outils d'analyse permettant de mieux comprendre et travailler sur les enjeux de l'insertion sociale de ces populations.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Exclusion Insertion

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


L'enfant et le groupe

Ref : 1331038021S

> Expliquer le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Identifier l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Groupe

L'évaluation de la souffrance psychique de l'enfant de 3 à 11 ans

Ref : 1331142021S

> Décrire les différents troubles de l'enfant afin de pouvoir les repérer.
> Mettre en oeuvre les bases de l'évaluation psychologique de l'enfant.
> Utiliser les données de l'évaluation psychologique en les articulant avec la pratique clinique de la prise en charge de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Evaluation Souffrance

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


L'adolescent et sa prise en charge en institution

Ref : 1331260021S

> Expliquer les questionnements spécifiques et propres à l'adolescence.
> Décrire et identifier les pathologies pouvant survenir à l'adolescence.
> Déterminer les critères d'une prise en charge institutionnelle adaptée en fonction de ces questions.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Institution Prise en charge

L'accompagnement éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs

Ref : 1331266021S

> Définir l'articulation des problématiques de l'accompagnement éducatif et/ou thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs.
> Définir les places des différents acteurs au regard de la demande sociale portée par l'institution et du désir propre au jeune pris en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Educatif Jeune

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


L'écriture, une médiation thérapeutique

Ref : 1330490021S

> Définir les processus thérapeutiques en jeu dans l'utilisation de l'écriture en tant qu'outil de médiation.
> Utiliser l'écriture à visée thérapeutique dans le cadre d'un atelier (en groupe ou en individuel) auprès de patients ou de personnes accompagnées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Ecriture Therapie

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


L'atelier de collage (à visée thérapeutique, éducative ou socialisante)

Ref : 1330515021S

> Définir les caractéristiques et l'intérêt de l'activité collage en tant que médiation opérante dans la prise en charge globale du patient ou de l'usager.
> Utiliser les techniques de base de collage.
> Mettre en pratique la méthodologie de création et d'animation d'un atelier collage en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Educatif Therapie

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Le refus d'aide

Ref : 1330003021S

> Identifier les perturbations dans la relation d'aide issues des réticences ou des oppositions à l'offre de soins ou d'accompagnement social des usagers ou des patients.
> Repérer le refus d'aide au travers de ses différentes manifestations.
> Concevoir une démarche restaurative de la situation d'aide.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Relation d'aide Soin Aide

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Le sentiment d'impuissance dans la relation d'aide

Ref : 1332280021S

> Identifier l'origine du sentiment d'impuissance et la place qu'il peut occuper dans la relation d'aide afin de pouvoir l'apprivoiser et le concilier avec sa détermination à rester présent, aidant et inventif auprès des usagers.
> Définir les critères possibles d'une bonne pratique professionnelle à la fois en terme de distance et de conduite de l'accompagnement.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Relation d'aide épuisement

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :