CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

La violence chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331250019S

> À travers une approche clinique de la question de la violence aux différents âges de la vie, de son potentiel organisateur comme de sa dimension destructrice, du rôle de l'environnement familial et institutionnel, appréhender et mieux comprendre ces comportements afin de pouvoir adapter la prise en charge.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'enfants et d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Violence

L'agressivité et le passage à l'acte violent. Comment l'éviter ?

Ref : 1332195019S

> Appréhender les aspects de la violence en interrogeant la psychopathologie et la clinique du passage à l'acte.
> Evaluer les risques de passage à l'acte.
> Comprendre les conduites à adopter pour éviter le passage à l'acte.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services, confronté à la violence et au risque de passage à l'acte dans son travail.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Agressivite Violence

Approche anthropologique des populations en grande difficulté (précaires, pauvres, RSA, exclus, SDF, sans-papiers)

Ref : 1332315019S

> Apporter un éclairage anthropologique sur ces populations en situation difficile.
> Apprendre, par l'acquisition d'outils d'analyse, à mieux travailler et à mieux comprendre les enjeux de l'insertion sociale.
> Changer le regard que l'on porte sur cette catégorie sociale.
Tout personnel social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services ayant à travailler auprès des populations en grande difficulté.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Exclusion Insertion

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le psychologue et la clinique en institution

Ref : 1330270019S

> Elaborer une clinique du sujet, des soignants et de l'institution.
> Savoir distinguer et articuler les différentes pratiques (soignante, éducative, sociale, psychotérapique...).
> Acquérir des repérages théoriques et cliniques pour améliorer sa pratique.
> Appréhender la place, la fonction, la spécificité et l'éthique du psychologue.
Psychologues, psychothérapeutes travaillant en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Psychologie

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Les troubles du comportement alimentaire : anorexie-boulimie-obésité

Ref : 1330720019S

> Comprendre les paradoxes caractéristiques au coeur de tout comportement anorexique ou boulimique.
> Comprendre les facteurs individuels, familiaux et sociétaux qui détermineraient ces comportements.
> Situer anorexie, boulimie et obésité dans leurs dimensions addictives et dans leurs rapports avec le lien social (couple, famille, société).
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif et des divers services confronté à  des comportements anorexiques ou boulimiques et d'obésité dans leur contexte professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Anorexie Boulimie Obesite Troubles

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'enfant et le groupe

Ref : 1331038019S

> Mieux saisir le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Comprendre l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Aider les professionnels à repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès de groupes d'enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Groupe

L'évaluation de la souffrance psychique de l'enfant de 3 à 11 ans

Ref : 1331142019S

> Savoir repérer les différents troubles de l'enfant.
> Acquérir les bases de l'évaluation psychologique de l'enfant.
> Comment articuler les données de l'évaluation psychologique et la pratique clinique.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants en souffrance psychique ou en pédo-psychiatrie et confronté à l'évaluation psychologique de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Evaluation Souffrance

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'adolescent et sa prise en charge en institution

Ref : 1331260019S

> Appréhender les questions spécifiques à l'adolescence.
> Déterminer les critères d'une prise en charge institutionnelle adaptée en fonction de ces questions.
> Connaître les pathologies.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'adolescents en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Institution Prise en charge

L'accompagnement éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs

Ref : 1331266019S

> Cerner et définir l'articulation des problématiques de l'accompagnement éducatif et/ou thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs.
> Appréhender les notions et catégories qui définissent les places des différents acteurs au regard de la demande sociale portée par l'institution et du désir propre au jeune pris en charge.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités intervenant dans la prise en charge et l'accompagnement d'adolescents et de jeunes majeurs.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Educatif Jeune

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'écriture, une médiation thérapeutique

Ref : 1330490019S

> Savoir utiliser l'écriture à visée thérapeutique en atelier, en groupe ou en individuel.
> Comprendre les processus thérapeutiques en jeu dans l'utilisation de l'écriture.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif souhaitant utiliser l'écriture à  visée thérapeutique dans sa pratique professionnelle avec des enfants, des adolescents et des adultes.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Ecriture Therapie

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'atelier de collage (à visée thérapeutique, éducative ou socialisante)

Ref : 1330515019S

> Appréhender le collage comme une médiation opérante dans la prise en charge globale du patient ou de l'usager.
> Acquérir les bases techniques du collage.
> Acquérir des compétences pour la création et l'animation d'un atelier collage en institution.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif en position d'animation éducative, socialisante et/ou thérapeutique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Educatif Therapie

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le refus d'aide

Ref : 1330003019S

> Savoir prévenir les perturbations dans la relation d'aide issues des réticences ou des oppositions à l'offre de soins ou d'accompagnement social des usagers ou des patients.
Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif confronté au refus d'aide de la part des personnes prises en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Relation d'aide Soin Aide

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le sentiment d'impuissance dans la relation d'aide

Ref : 1332280019S

> Mieux connaître et appréhender le sentiment d'impuissance dans la relation d'aide afin de pouvoir l'apprivoiser et le dépasser.
> Savoir comment concilier ce sentiment avec sa détermination à rester présent, aidant et inventif auprès des usagers.
Tout personnel des services de l'action sociale et médico-sociale confronté aux sentiments d'impuissance et de désillusion.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Relation d'aide épuisement

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :