CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540020S

> Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
> Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
> Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
> Connaître les règles relatives au secret professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Session 2021 :


Session Intra :


La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365020S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

Développer la capacité d'intuition dans sa pratique professionnelle

Ref : 1315600020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Comprendre, développer et utiliser judicieusement l'intuition dans la vie professionnelle (spécialement dans les domaines thérapeutique, éducatif, de la relation d'aide ou de l'encadrement) en l'utilisant comme outil de perception de situations et de prise de décision.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Intuition Relation d'aide Aide

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'affectivité dans le travail de groupe et dans la prise en charge d'usagers - Niveau I -

Ref : 1320300020S

> Appréhender les réalités et les conséquences des affects dans le quotidien du travail en termes de source de stress, de difficultés relationnelles, de conflits, de limites ou de gêne.
> Comprendre et analyser le rôle et le processus des affects.
> Apprendre à gérer les affects dans le travail dans le cadre d'une relation d'aide ou de management.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Affectivite Travail

La violence chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331250020S

> À travers une approche clinique de la question de la violence aux différents âges de la vie, de son potentiel organisateur comme de sa dimension destructrice, du rôle de l'environnement familial et institutionnel, appréhender et mieux comprendre ces comportements afin de pouvoir adapter la prise en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Violence

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210020S

> Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress généré par des contextes professionnels spécifiques.
> Améliorer la relation avec les usagers des services et avec les membres de l'équipe de travail.
> Transformer le stress en énergie positive (mobilisation, motivation, régulation, créativité).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Thérapie comportementale et cognitive. Fondements théoriques et mise en pratique - Niveau I

Ref : 1330290020S

> Appréhender les repères théoriques de la thérapie comportementale et cognitive.
> Savoir analyser et interpréter les troubles psychiques selon les théories comportementales et cognitives.
> Apprendre la mise en place des différentes techniques thérapeutiques de prise en charge comportementale et cognitive.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Depression Phobie Troubles Thérapie comportementale Entretien motivationnel

Session 2021 :


Session Intra :


Initiation à la musicothérapie - Niveau I -

Ref : 1330525020S

> Faire acquérir aux participants les bases de la technique de la musicothérapie et leur faire connaître et étudier les influences de la musique sur l'épanouissement de l'individu.
> Savoir comment la musique peut être utilisée en thérapie.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Musicotherapie

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'enfant et le groupe

Ref : 1331038020S

> Mieux saisir le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Comprendre l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Aider les professionnels à repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Groupe

Session 2021 :


Session Intra :


Traumatismes et processus de résilience chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331120020S

> Connaître les notions de traumatismes et processus de résilience dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Savoir en dégager des éléments pour repenser les prises en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Resilience Traumatisme

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


La sophrologie et la relaxation par le jeu - Faciliter l'apprentissage chez les enfants et les adolescents - Niveau I -

Ref : 1331145020S

> Acquérir les techniques de base propres à la relaxation et à la sophrologie par le jeu adaptées aux enfants (à partir de 4-5 ans) et aux adolescents.
> Savoir utiliser les outils permettant d'aider l'enfant ou l'adolescent à développer ses facultés de concentration, de disponibilité, de mémorisation, de gestion du stress, accroître sa confiance en lui et ses capacités à vivre avec les autres.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Sophrologie

Relaxations adaptées pour enfants et adolescents agités, émotifs, agressifs - Niveau I

Ref : 1331170020S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour apporter des alternatives aux comportements agités, émotifs, agressifs des enfants et des adolescents.
> Permettre aux professionnels de mieux comprendre ces enfants et adolescents pour pouvoir se situer par rapport à eux.
> Expérimenter ces outils pour les appliquer ensuite dans le domaine professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Relaxation

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180020S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'enfant porteur de handicap mental. La relaxation et le toucher relaxant

Ref : 1331190020S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour accompagner l'enfant dans son développement et s'ajuster à ses besoins.
> Permettre aux professionnels de connaître et d'expérimenter ces approches pour les appliquer ensuite à leur pratique professionnelle auprès d'enfants porteurs de handicap.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Handicap Relaxation Toucher

Session 2021 :


Session Intra :


Le dessin d'enfant. Un outil pour la prise en charge

Ref : 1331220020S

> Connaître la place de l'activité d'expression graphique (dessin, peinture) dans la relation d'aide et de soins.
> Acquérir une approche psycho-dynamique du développement psycho-affectif et intellectuel de l'enfant et de ses conflits à travers l'expression graphique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Dessin Enfant

Session 2021 :


Session Intra :


Troubles du comportement et troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent.

Ref : 1331237020S

> Acquérir de solides connaissances de base sur les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent. Connaître leurs caractéristiques, évolutions et aspects familiaux.
> Etre capable de collaborer de manière plus efficiente à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Depression Enfant Troubles

Session 2021 :


Session Intra :


Et si on jouait ? le jeu, valeur médiatrice en situation éducative

Ref : 1333300020S

> Appréhender le jeu comme un moment privilégié de respiration dans un temps et un espace définis.
> Apprécier sa valeur médiatrice dans la situation éducative.
> Savoir consacrer du temps au jeu.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Educatif Jeu Mediation

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Atelier théâtre - Niveau I -

Ref : 1333500020S

> Apporter aux participants la connaissance des différents aspects de la pratique du jeu théâtral dans un but éducatif, d'animation ou socio-thérapeutique.
> Savoir inscrire cette pratique dans une dynamique d'expression et de communication au sein d'un atelier théâtre adapté aux usagers/patients.
> Transmettre aux participants les bases pédagogiques de mise en place et d'animation d'un atelier théâtre en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Theatre

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


la distance relationnelle dans l'accompagnement de l'adolescent

Ref : 1331260520S

> Comprendre et assimiler la notion de distance relationnelle dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Développer les compétences nécessaires aux prises en charge d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Prise en charge Relation

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


L'accompagnement éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs

Ref : 1331266020S

> Cerner et définir l'articulation des problématiques de l'accompagnement éducatif et/ou thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs.
> Appréhender les notions et catégories qui définissent les places des différents acteurs au regard de la demande sociale portée par l'institution et du désir propre au jeune pris en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Educatif Jeune

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175020S

> Appréhender le développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Connaître et mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Créer, appliquer et évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime

Les troubles des apprentissages chez l'enfant : comprendre et accompagner

Ref : 1331144020S

> Appréhender les troubles des apprentissages et leurs répercussions sur la vie de l'enfant.
> Connaître les modalités efficientes d'accompagnement.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Apprentissage Enfant Troubles Neuropsychologie

Expression corporelle et corps en relation : conscience corporelle, jeu et improvisation

Ref : 1333730020S

> Connaître, dans le cadre d'un atelier à médiation corporelle, les enjeux du corps en relation et de la communication non verbale.
> Pouvoir proposer et animer un atelier de médiation corporelle aux usagers/patients et inclure la symbolique corporelle dans le soin et la relation d'aide.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Expression corporelle Psychomotricite

Session 2021 :


Session Intra :


L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540021S

> Repérer les fonctions des écrits en travail social.
> Communiquer par écrit pour être lu et compris.
> Identifier ses blocages face à l'écrit afin de les dépasser et retrouver du plaisir à écrire.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

L'affectivité dans le travail de groupe et dans la prise en charge d'usagers - Niveau I -

Ref : 1320300021S

> Définir le rôle et le processus des affects dans la relation de soin ou d'aide.
> Identifier les réalités et les conséquences des affects dans le quotidien du travail en termes de source de stress, de difficultés relationnelles, de conflits, de limites ou de gêne.
> Gérer les affects dans le travail dans le cadre d'une relation de soin ou d'aide.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Affectivite Travail

Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210021S

> Identifier les processus corporels et psychologiques liés au stress généré par un contexte professionnel spécifique.
> Utiliser des méthodes et outils permettant de limiter, de gérer et d'évacuer le stress.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Thérapie comportementale et cognitive. Fondements théoriques et mise en pratique - Niveau I

Ref : 1330290021S

> Définir les fondements théoriques de la thérapie comportementale et cognitive.
> Analyser et interpréter les troubles psychiques selon les théories comportementales et cognitives.
> Utiliser différentes techniques thérapeutiques de prise en charge comportementale et cognitive.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Depression Phobie Troubles Thérapie comportementale Entretien motivationnel

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Initiation à la musicothérapie - Niveau I -

Ref : 1330525021S

> Décrire les apports de la musique, du son et du rythme sur le développement et l'épanouissement de l'individu.
> Utiliser des techniques de base en musicothérapie de manière à pouvoir les mettre en oeuvre auprès de patients ou usagers dans le cadre d'un atelier thérapeutique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Musicotherapie

L'enfant et le groupe

Ref : 1331038021S

> Expliquer le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Identifier l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Groupe

Traumatismes et processus de résilience chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331120021S

> Définir les notions de traumatismes et processus de résilience dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Identifier les incidences de ces notions sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.
> Concevoir des modalités de prise en charge et d'accompagnement adaptées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Resilience Traumatisme

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


La sophrologie et la relaxation par le jeu - Faciliter l'apprentissage chez les enfants et les adolescents - Niveau I -

Ref : 1331145021S

> Définir les principes de base propres à la relaxation et à la sophrologie par le jeu adaptées aux enfants (à partir de 4-5 ans) et aux adolescents.
> Utiliser des techniques de base de relaxation et de sophrologie par le jeu auprès d'enfants ou d'adolescents pour leur permettre de développer leurs facultés de concentration, de disponibilité, de mémorisation, de gestion du stress et d'accroître leur confiance en eux.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Sophrologie

Relaxations adaptées pour enfants et adolescents agités, émotifs, agressifs - Niveau I

Ref : 1331170021S

> Définir les notions de schéma corporel et d'image du corps chez l'enfant et l'adolescent.
> Utiliser des outils d'approche corporelle pour apporter, dans le cadre de ses pratiques professionnelles, des alternatives aux comportements agités, émotifs, agressifs des enfants et adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Relaxation

Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180021S

> Décrire, sur un plan théorique et pratique, les caractéristiques de fonctionnement des personnes autistes et des personnes psychotiques.
> Utiliser les prises en charge et médiations pertinentes pour aider et accompagner ces personnes, en conformité avec les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

La relaxation et le toucher relaxant auprès d'enfants en situation de handicap.

Ref : 1331190021S

> Décrire les besoins fondamentaux de l'enfant ainsi que son développement psychocorporel.
> Utiliser des méthodes de relaxation et de toucher relaxant pour accompagner l'enfant dans son développement et s'ajuster à ses besoins.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Handicap Relaxation Toucher

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Le dessin d'enfant. Un outil pour la prise en charge

Ref : 1331220021S

> Définir la place de l'activité d'expression graphique (dessin, peinture) dans la relation d'aide et de soins.
> Analyser les dessins d'enfant en tant que mode d'expression graphique, selon une approche psychodynamique de développement psycho-affectif et intellectuel de l'enfant et de ses conflits.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Dessin Enfant

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Troubles du comportement et troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent.

Ref : 1331237021S

> Définir les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent à la fois dans leurs caractéristiques et leurs évolutions.
> Collaborer de manière plus efficiente au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique de prise en charge de ces enfants et adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Depression Enfant Troubles

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Le jeu et sa valeur médiatrice en situation éducative

Ref : 1333300021S

> Définir le jeu à partir des travaux de Winnicott.
> Identifier la valeur médiatrice des jeux dans la situation éducative et les mécanismes de pensée sollicités dans les jeux.
> Créer ou choisir des jeux en adéquation avec le public ciblé.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Educatif Jeu Mediation

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Atelier théâtre - Niveau I -

Ref : 1333500021S

> Définir l'intérêt de la pratique du jeu théâtral dans un but éducatif, d'animation ou socio-thérapeutique.
> Mettre en place et animer, avec des patients ou usagers, un atelier théâtre en institution.
> Insuffler une dynamique d'expression et de communication au sein d'un atelier théâtre adapté aux usagers/patients.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Theatre

la distance relationnelle dans l'accompagnement de l'adolescent

Ref : 1331260521S

> Définir la notion de distance relationnelle dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Adopter la bonne distance dans le cadre de ses pratiques professionnelles d'accompagnement d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Prise en charge Relation

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


L'accompagnement éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs

Ref : 1331266021S

> Définir l'articulation des problématiques de l'accompagnement éducatif et/ou thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs.
> Définir les places des différents acteurs au regard de la demande sociale portée par l'institution et du désir propre au jeune pris en charge.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Educatif Jeune

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175021S

> Identifier les caractéristiques du développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Utiliser les outils et méthodes permettant de concevoir et d'évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime

Les troubles des apprentissages chez l'enfant : comprendre et accompagner

Ref : 1331144021S

> Décrire les troubles des apprentissages et leurs répercussions sur la vie de l'enfant.
> Identifier les modalités efficientes d'accompagnement afin de les intégrer à sa pratique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Apprentissage Enfant Troubles Neuropsychologie

Expression corporelle et corps en relation : conscience corporelle, jeu et improvisation

Ref : 1333730021S

> Identifier, dans le cadre d'un atelier à médiation corporelle, les enjeux du corps en relation et de la communication non verbale.
> Concevoir un atelier de médiation corporelle à proposer aux usagers/patients et permettant d'inclure la symbolique corporelle dans le soin et la relation d'aide.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Expression corporelle Psychomotricite