CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

La violence chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331250019S

> À travers une approche clinique de la question de la violence aux différents âges de la vie, de son potentiel organisateur comme de sa dimension destructrice, du rôle de l'environnement familial et institutionnel, appréhender et mieux comprendre ces comportements afin de pouvoir adapter la prise en charge.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'enfants et d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Violence

Le psychologue et la clinique en institution

Ref : 1330270019S

> Elaborer une clinique du sujet, des soignants et de l'institution.
> Savoir distinguer et articuler les différentes pratiques (soignante, éducative, sociale, psychotérapique...).
> Acquérir des repérages théoriques et cliniques pour améliorer sa pratique.
> Appréhender la place, la fonction, la spécificité et l'éthique du psychologue.
Psychologues, psychothérapeutes travaillant en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Psychologie

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Thérapie comportementale et cognitive. Fondements théoriques et mise en pratique - Niveau I

Ref : 1330290019S

> Appréhender les repères théoriques de la thérapie comportementale et cognitive.
> Savoir analyser et interpréter les troubles psychiques selon les théories comportementales et cognitives.
> Apprendre la mise en place des différentes techniques thérapeutiques de prise en charge comportementale et cognitive.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif souhaitant acquérir des connaissances en matière de thérapie comportementale et cognitive.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Depression Phobie Troubles Thérapie comportementale Entretien motivationnel

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Traumatismes et processus de résilience chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331120019S

> Connaître les notions de traumatismes et processus de résilience dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Savoir en dégager des éléments pour repenser les prises en charge.
>Tout personnel médical, paramédical,social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants et/ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Resilience Traumatisme

Session 2020 :


Session Intra :


L'évaluation de la souffrance psychique de l'enfant de 3 à 11 ans

Ref : 1331142019S

> Savoir repérer les différents troubles de l'enfant.
> Acquérir les bases de l'évaluation psychologique de l'enfant.
> Comment articuler les données de l'évaluation psychologique et la pratique clinique.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants en souffrance psychique ou en pédo-psychiatrie et confronté à l'évaluation psychologique de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Evaluation Souffrance

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180019S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner au mieux ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès d'autistes et de psychotiques.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

Troubles du comportement et troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent.

Ref : 1331237019S

> Acquérir de solides connaissances de base sur les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent. Connaître leurs caractéristiques, évolutions et aspects familiaux.
> Etre capable de collaborer de manière plus efficiente à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Depression Enfant Troubles

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'adolescent et sa prise en charge en institution

Ref : 1331260019S

> Appréhender les questions spécifiques à l'adolescence.
> Déterminer les critères d'une prise en charge institutionnelle adaptée en fonction de ces questions.
> Connaître les pathologies.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'adolescents en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Institution Prise en charge

L'accompagnement éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs

Ref : 1331266019S

> Cerner et définir l'articulation des problématiques de l'accompagnement éducatif et/ou thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs.
> Appréhender les notions et catégories qui définissent les places des différents acteurs au regard de la demande sociale portée par l'institution et du désir propre au jeune pris en charge.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités intervenant dans la prise en charge et l'accompagnement d'adolescents et de jeunes majeurs.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Educatif Jeune

Session 2020 :


Session Intra :


Les troubles des apprentissages chez l'enfant : comprendre et accompagner

Ref : 1331144019S

> Appréhender les troubles des apprentissages et leurs répercussions sur la vie de l'enfant.
> Connaître les modalités efficientes d'accompagnement.
Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif travaillant auprès d'enfants atteints de troubles des apprentissages.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Apprentissage Enfant Troubles Neuropsychologie
-->