CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

Approche d'autres cultures pour mieux accompagner - Module I : Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie...), Turquie, Kurdes, Afrique sub-saharienne, Comores

Ref : 1332060019S

>Acquérir les compétences suivantes :
>Apprendre à faciliter l'accueil, la communication, les relations auprès des personnes d'autres cultures : Maghreb, Turquie, Kurdes, Afrique sub-saharienne, Comores.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services, amené à être en relation avec des personnes des cultures concernées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Communication Culture Etranger

Initiation à la comptabilité générale en secteur sanitaire, social et médico-social privé ou public

Ref : 1310200019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Apprendre les bases de la comptabilité générale applicable aux secteurs sanitaire, social et médico-social, étude de la M22.
Tout personnel du secteur sanitaire, social ou médico-social, privé ou public voulant acquérir les connaissances de base en comptabilité générale. Préambule pour un bon démarrage à l'apprentissage de l'analyse financière.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Comptabilite

Session Intra :


Les écritures comptables spécifiques des secteurs sanitaire, social et médico-social, privé ou public. Approche technique et stratégique

Ref : 1310300019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Maîtriser les écritures comptables en fonction d'une stratégie de gestion de l'établissement.
>Savoir adapter les évolutions des secteurs sanitaire, social et médico-social en matière de gestion financière.
Tout personnel amené à traiter des questions comptables et budgétaires et maîtrisant les principes de la comptabilité générale (plan comptable).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Budget Comptabilite

Session Intra :


L'économat en structures collectives

Ref : 1310400019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Connaître et comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'économat.
>Apporter ou améliorer les outils et méthodes de gestion de l'économat.
Tout personnel exerçant ou amené à exercer dans un service d'économat en structures collectives.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Economat

Démarche haccp en restauration collective (Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques)

Ref : 1340150019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Connaître et comprendre le principe de la méthode HACCP.
>Savoir établir un système documentaire en respectant le pack hygiène et le guide des bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective.
Tout personnel travaillant en service de restauration collective.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Haccp Restauration

L'équilibre alimentaire, menus en restauration collective

Ref : 1330690019S

> Acquérir les bases de la diététique.
> Savoir composer et programmer les menus en tenant compte des besoins et attentes des convives mais aussi des obligations nutritionnelles (décrets n°2012-143 et n°2012-144 du 30 janvier 2012).
> Disposer de repères, d'outils nécessaires à l'élaboration des menus pour une meilleure pratique au quotidien.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services. Personnel de restauration collective.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Dietetique Restauration

Session Intra :


Démarche RABC en Blanchisserie - Lingerie (Analyse des Risques et Maîtrise de la Biocontamination)-

Ref : 1340250019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Connaître et comprendre le principe de la démarche RABC selon la norme EN 14065 : 2014 CEN/TC 248.
>Savoir établir un système documentaire.
Tout personnel du service de blanchisserie ou de lingerie en structures collectives.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Blanchisserie Rabc

Accueillir la demande de la personne en situation de souffrance en structures sociales, médico-sociales et socio-culturelles

Ref : 1320080019S

> Clarifier la notion d'accueil : ses missions, son cadre d'intervention, son public.
> Savoir appréhender les différents comportements des personnes accueillies.
> Apprendre à construire un "espace" favorable à un accueil de qualité.
> Savoir apprivoiser les affects des différents protagonistes (les professionnels et le public).
Tout personnel administratif, médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services ayant la fonction "d'accueillir".

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accueil Souffrance

Je suis maître/maîtresse de maison

Ref : 1331570019S

> Comprendre les spécificités de la fonction de maître/maîtresse de maison.
> Appréhender les différents handicaps.
> Déterminer le contexte relationnel du maître et/ou de la maîtresse de maison.
Maîtres/Maîtresses de maison et tout personnel appelé à  exercer cette fonction.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Maitresse de maison Hébergement

Alimentation et psychologie de l'enfant (nourrisson et enfant)

Ref : 1331040019S

> Connaître la dimension psychologique qui entoure l'alimentation de l'enfant.
> Comprendre les attitudes relationnelles et les comportements des enfants, des parents mais aussi des professionnels eux-mêmes.
> Développer des compétences relationnelles afin d'aborder plus facilement la relation alimentaire avec des attitudes plus justes et améliorer la qualité de ce moment.
Tout personnel en contact avec des enfants au moment des repas (dans les écoles, les hôpitaux, les crèches, les centres d'accueil d'enfants, ...).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Enfant Psychologie

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Secrétaires médicales et médico-sociales : rôle et positionnement professionnels

Ref : 1315580019S

>Comprendre et maîtriser les évolutions du rôle du secrétariat médical et médico-social.
>Savoir ajuster son positionnement entre usagers/patients et professionnels.
>Savoir comment surmonter les difficultés relationnelles.
Secrétaires assistantes médico-sociales (SAMS), assistantes médico-administratives (AMA), secrétaires médicales, sociales ou administratives en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accueil Communication Dossier Secrétaire

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :