CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

Les écrits professionnels à destination du juge

Ref : 1128210019S

>Savoir répondre aux questions qui se posent lors de la production d'écrits, dans l'exercice
professionnel, à destination du juge.
>Identifier les différents écrits professionnels destinés aux juges et comprendre la logique judiciaire afin de mieux répondre à leurs attentes.
>Traiter des difficultés techniques rencontrées lors de l'élaboration de ces écrits.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services ayant à rédiger des écrits destinés à un juge dans le cadre professionnel

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Ecriture

Session 2020 :


Session Intra :


Le dispositif de protection de l'enfance

Ref : 1128800019S

>Appréhender l'ensemble du dispositif de protection de l'enfance, après les réformes du 5 mars 2007 de la protection de l'enfance et de la prévention de la délinquance. Connaître les évolutions législatives et réglementaires.
>Appréhender l'organisation institutionnelle. S'approprier le cadre et les pratiques de terrain.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, enseignant, psychologue institutionnel, et des divers services travaillant auprès d'enfants

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Enfant Protection

Session 2020 :


Session Intra :


Elaborer et concevoir son budget prévisionnel : Un outil de gestion au service des ESMS privés ou publics.

Ref : 1310350019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Savoir mieux travailler ses prévisions budgétaires eu égard au projet d'établissement et à la complexité croissante des financements.
>Connaître les moyens pour contester son tarif.
Tout personnel des ESMS amené à traiter des questions comptables et budgétaires et maîtrisant les principes de la comptabilité générale (Plan Comptable).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Budget

Session 2020 :


Session Intra :


Leadership et management. Savoir mobiliser, motiver et accompagner ses équipes - Niveau I -

Ref : 1315120019S

> Savoir "faire-faire" et développer les capacités d'adaptation d'une personne, d'une équipe, d'un service.
> Savoir motiver et stimuler l'automotivation.
> Acquérir de nouveaux modes d'approche des évènements et savoir adopter le/les style(s) que commande la situation.
Tout personnel exerçant ou amené à exercer une fonction d'encadrement dans les secteurs médical, paramédical, social, éducatif, les collectivités ainsi que les divers services.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Encadrement Management Responsable

Session 2020 :


Session Intra :


La fonction de cadre intermédiaire : délicate interface entre le pôle stratégique et les équipes opérationnelles

Ref : 1315210019S

Acquérir les compétences suivantes :
> Donner aux cadres intermédiaires les moyens de maîtriser la gestion des difficultés de leur fonction en développant leur capacité à analyser les situations, résoudre les conflits, mobiliser les ressources de leurs équipes vers la réalisation de la finalité du projet de leur institution.
Tout cadre intermédiaire des secteurs médical, paramédical, social, éducatif et des divers services ainsi que des collectivités.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Cadre Encadrement Management

Session 2020 :


Session Intra :


Conduite et animation de réunion

Ref : 1320260019S

> Connaître et appliquer des méthodes et techniques de conduite de réunion adaptées aux objectifs poursuivis.
> Savoir gérer les différents types d'interventions des participants et leurs effets.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, administratif ainsi que des collectivités et des divers services souhaitant améliorer son efficacité dans la conduite et l'animation de réunions.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Reunion

Session 2020 :


Session Intra :


La parentalité à l'épreuve du placement

Ref : 1332665019S

>Mieux appréhender l'effacement des racines, et par conséquent de la fonction parentale, entraïné par le placement de l'enfant.
>Comment atténuer les aspects négatifs du placement ?
>Evaluer comment et jusqu'où travailler avec l'enfant et ses parents en milieu naturel.
Tout personnel social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants placés et de leurs familles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Famille Parent Placement

Session 2020 :


Session Intra :


L'accueil et l'accompagnement des parents d'enfants placés

Ref : 1331070019S

> Étudier, sous l'angle de l'approche systémique, les modalités d'accueil et d'accompagnement qui peuvent être proposées par les équipes aux familles d'enfants placés (au-delà des demandes contradictoires, des revendications et des agissements parfois violents de certains parents).
> Resituer l'enfant et ses parents dans leur histoire familiale. Comment les aider à trouver leur position parentale ?
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services ayant en charge des familles en difficulté. (A.S.E., pouponnières, maisons d'enfants, ...).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Accueil Enfant Parent Placement

Session 2020 :


Session Intra :


La bientraitance en institution sociale et médico-sociale

Ref : 1333135019S

> Apporter aux acteurs professionnels des principes d'action, méthodes et outils susceptibles de développer et de soutenir le souci de "bientraitance" des personnes au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, selon les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services intervenant dans les institutions sociales et/ou médico-sociales (hors services d'accueil RSA et insertion professionnelle).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Bientraitance

Session 2020 :


Session Intra :


La prise en charge des enfants placés (de 4 à 16 ans), entre effondrement et reconstruction psychique.

Ref : 1331065019S

> Savoir repérer et comprendre l'expression de la souffrance de l'enfant placé.
> Apprendre à analyser les conséquences des mesures éducatives sur le développement psychique de l'enfant.
> Savoir comment améliorer la prise en charge et la personnaliser en fonction du contexte
psychologique et familial de l'enfant.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités travaillant auprès d'enfants placés en foyer ou en maison d'enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Placement

Session 2020 :


Session Intra :


Développer la démarche de questionnement éthique en services sanitaire et médico-social

Ref : 1332011019S

> Appréhender la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Apprendre à identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Acquérir différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.
Tout personnel intervenant dans le champ médical, paramédical ou médico-social.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Session 2020 :


Session Intra :


-->