CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540020S

> Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
> Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
> Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
> Connaître les règles relatives au secret professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Session Intra :


Préparation aux responsabilités d'encadrement (Management de groupes - Futurs Responsables)

Ref : 1315030020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Préparer les participants à la prise en charge de responsabilités d'encadrement. Apprendre à définir les fonctions, les rôles, les tâches du responsable. Faciliter le repérage et la compréhension des processus de communication dans les groupes de travail.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Encadrement Management Responsable

La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365020S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

Développer la capacité d'intuition dans sa pratique professionnelle

Ref : 1315600020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Comprendre, développer et utiliser judicieusement l'intuition dans la vie professionnelle (spécialement dans les domaines thérapeutique, éducatif, de la relation d'aide ou de l'encadrement) en l'utilisant comme outil de perception de situations et de prise de décision.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Intuition Relation d'aide Aide

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


La distance juste dans la relation d'aide et d'accompagnement

Ref : 1320120020S

> Connaître et identifier les paramètres et les facteurs justifiant la question de la distance professionnelle.
> Savoir s'approprier des indicateurs et des critères pertinents pour une distance juste.
> Etre en mesure d'adopter une implication émotionnelle adéquate.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Communication Relation d'aide

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Fonction parentale et nouvelles configurations familiales

Ref : 1332660020S

> Appréhender les nouveaux repères qui structurent les familles aujourd'hui.
> Savoir en quoi consiste la fonction parentale. Fonctionnement et dysfonctionnement.
> Savoir organiser l'accompagnement des familles en fonction des repères contemporains.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Famille Parent

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210020S

> Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress généré par des contextes professionnels spécifiques.
> Améliorer la relation avec les usagers des services et avec les membres de l'équipe de travail.
> Transformer le stress en énergie positive (mobilisation, motivation, régulation, créativité).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Les relations précoces dans la triade père-mère-bébé et leurs dysfonctionnements

Ref : 1331010020S

> Comprendre les mécanismes conscients et inconscients dans le tissage des premiers liens parents-enfant(s). Prévenir et repérer leurs dysfonctionnements.
> Appréhender différents modes d'intervention auprès du jeune enfant et de ses parents.
> Reconnaître les signes de difficultés chez le jeune enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Famille Maternite

Eveil musical : découverte, invention et jeux musicaux

Ref : 1333380020S

> Développer des compétences pour utiliser la musique avec des groupes d'enfants.
> Connaître les composants du langage musical, son organisation et acquérir certaines notions d'acoustique.
> Appréhender les propriétés sonores des objets quotidiens.
> Savoir développer, par la musique, l'écoute de l'autre et l'inventivité.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Eveil Jeu Musique

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Les manifestations du mal-être chez le bébé et le très jeune enfant (0-3 ans)

Ref : 1331105020S

Acquérir les compétences suivantes :
> Apporter aux professionnels les éléments de repérage des signes de souffrance du bébé et du très jeune enfant afin de leur permettre d'adapter leurs interventions.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Mal Etre

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180020S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

L'enfant porteur de handicap mental. La relaxation et le toucher relaxant

Ref : 1331190020S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour accompagner l'enfant dans son développement et s'ajuster à ses besoins.
> Permettre aux professionnels de connaître et d'expérimenter ces approches pour les appliquer ensuite à leur pratique professionnelle auprès d'enfants porteurs de handicap.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Handicap Relaxation Toucher

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Le conte, une médiation éducative

Ref : 1333420020S

> Appréhender l'intérêt du conte dans ses dimensions éducatives et pédagogiques (ces deux dimensions étant traitées sur le même plan sans privilégier l'une ou l'autre).
> Acquérir les outils nécessaires à la mise en place d'une activité conte auprès des personnes prises en charge dans le cadre d'un accompagnement socio-éducatif.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Conte Educatif Mediation

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Famille et addictions

Ref : 1330736520S

> Maîtriser les concepts en addictologie clinique.
> Mieux comprendre la problématique addictive au sein du couple et de la famille.
> Savoir analyser les interrelations entre parentalité et addictions.
> Savoir appréhender les répercussions des conduites addictives parentales sur les enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Dependance Famille Addiction

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Parentalité et accompagnement des familles

Ref : 1332810020S

> Comprendre le besoin de l'enfant d'être pris en compte dans ses liens et son histoire familiale.
> Savoir identifier les capacités et les carences de la famille pour adapter la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Famille Parent

L'éveil sensoriel, corporel et les explorations motrices du bébé et du jeune enfant

Ref : 1331045020S

> Acquérir des connaissances et des outils pratiques en matière d'éveil des bébés et de motricité.
> Savoir identifier la place et le rôle de l'adulte auprès du jeune enfant.
> Savoir comment penser l'espace d'accueil du jeune enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Psychomotricite

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Atelier jeux de voix, expression vocale, chant

Ref : 1333400020S

> Acquérir les outils nécessaires à l'animation d'activités d'expression vocale ponctuelles ou régulières auprès des patients ou usagers.
> Savoir adapter ces outils à un public spécifique, à ses besoins et à sa sensibilité.
> Connaître les différents paramètres en jeu dans la voix, la parole et le chant pour mieux appréhender ce que ce type d'atelier peut apporter en terme d'animation éducative auprès des patients et usagers.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Voix

Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175020S

> Appréhender le développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Connaître et mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Créer, appliquer et évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime

Expression corporelle et corps en relation : conscience corporelle, jeu et improvisation

Ref : 1333730020S

> Connaître, dans le cadre d'un atelier à médiation corporelle, les enjeux du corps en relation et de la communication non verbale.
> Pouvoir proposer et animer un atelier de médiation corporelle aux usagers/patients et inclure la symbolique corporelle dans le soin et la relation d'aide.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Expression corporelle Psychomotricite

L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540021S

> Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
> Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
> Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210021S

> Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress généré par des contextes professionnels spécifiques.
> Améliorer la relation avec les usagers des services et avec les membres de l'équipe de travail.
> Transformer le stress en énergie positive (mobilisation, motivation, régulation, créativité).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Eveil musical : découverte, invention et jeux musicaux

Ref : 1333380021S

> Développer des compétences pour utiliser la musique avec des groupes d'enfants.
> Connaître les composants du langage musical, son organisation et acquérir certaines notions d'acoustique.
> Appréhender les propriétés sonores des objets quotidiens.
> Savoir développer, par la musique, l'écoute de l'autre et l'inventivité.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Eveil Jeu Musique

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Les manifestations du mal-être chez le bébé et le très jeune enfant (0-3 ans)

Ref : 1331105021S

Acquérir les compétences suivantes :
> Apporter aux professionnels les éléments de repérage des signes de souffrance du bébé et du très jeune enfant afin de leur permettre d'adapter leurs interventions.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Mal Etre

Session Intra :


Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180021S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

La relaxation et le toucher relaxant auprès d'enfants en situation de handicap.

Ref : 1331190021S

> Acquérir des outils d'approche corporelle pour accompagner l'enfant dans son développement et s'ajuster à ses besoins.
> Permettre aux professionnels de connaître et d'expérimenter ces approches pour les appliquer ensuite à leur pratique professionnelle auprès d'enfants porteurs de handicap.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Handicap Relaxation Toucher

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Le conte, une médiation éducative

Ref : 1333420021S

> Appréhender l'intérêt du conte dans ses dimensions éducatives et pédagogiques (ces deux dimensions étant traitées sur le même plan sans privilégier l'une ou l'autre).
> Acquérir les outils nécessaires à la mise en place d'une activité conte auprès des personnes prises en charge dans le cadre d'un accompagnement socio-éducatif.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Conte Educatif Mediation

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Famille et addictions

Ref : 1330736521S

> Maîtriser les concepts en addictologie clinique.
> Mieux comprendre la problématique addictive au sein du couple et de la famille.
> Savoir analyser les interrelations entre parentalité et addictions.
> Savoir appréhender les répercussions des conduites addictives parentales sur les enfants.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Dependance Famille Addiction

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Parentalité et accompagnement des familles

Ref : 1332810021S

> Comprendre le besoin de l'enfant d'être pris en compte dans ses liens et son histoire familiale.
> Savoir identifier les capacités et les carences de la famille pour adapter la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Famille Parent

L'éveil sensoriel, corporel et les explorations motrices du bébé et du jeune enfant

Ref : 1331045021S

> Acquérir des connaissances et des outils pratiques en matière d'éveil des bébés et de motricité.
> Savoir identifier la place et le rôle de l'adulte auprès du jeune enfant.
> Savoir comment penser l'espace d'accueil du jeune enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Enfant Psychomotricite

Atelier jeux de voix, expression vocale, chant

Ref : 1333400021S

> Acquérir les outils nécessaires à l'animation d'activités d'expression vocale ponctuelles ou régulières auprès des patients ou usagers.
> Savoir adapter ces outils à un public spécifique, à ses besoins et à sa sensibilité.
> Connaître les différents paramètres en jeu dans la voix, la parole et le chant pour mieux appréhender ce que ce type d'atelier peut apporter en terme d'animation éducative auprès des patients et usagers.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Voix

Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175021S

> Appréhender le développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Connaître et mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Créer, appliquer et évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime

Session Intra :


Expression corporelle et corps en relation : conscience corporelle, jeu et improvisation

Ref : 1333730021S

> Connaître, dans le cadre d'un atelier à médiation corporelle, les enjeux du corps en relation et de la communication non verbale.
> Pouvoir proposer et animer un atelier de médiation corporelle aux usagers/patients et inclure la symbolique corporelle dans le soin et la relation d'aide.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Expression corporelle Psychomotricite
-->