CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540019S

>Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
>Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
>Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services souhaitant perfectionner son savoir-faire en matière d'écriture professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
>Connaître les règles relatives au secret professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en situation de confident dans leur exercice professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Session 2020 :


Session Intra :


La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365019S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.
Tout personnel susceptible de gérer fonctionnellement, sans lien hiérarchique, l'animation d'une équipe, d'un groupe de collègues dans les structures professionnelles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

Développer la capacité d'intuition dans sa pratique professionnelle

Ref : 1315600019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Comprendre, développer et utiliser judicieusement l'intuition dans la vie professionnelle (spécialement dans les domaines thérapeutique, éducatif, de la relation d'aide ou de l'encadrement) en l'utilisant comme outil de perception de situations et de prise de décision.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services souhaitant développer la capacité intuitive dans le cadre professionnel afin d'en faire un outil professionnel pertinent.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Intuition Relation d'aide Aide

Session 2020 :


Session Intra :


L'affectivité dans le travail de groupe et dans la prise en charge d'usagers - Niveau I -

Ref : 1320300019S

>Appréhender les réalités et les conséquences des affects dans le quotidien du travail en termes de source de stress, de difficultés relationnelles, de conflits, de limites ou de gêne.
>Comprendre et analyser le rôle et le processus des affects.
>Apprendre à gérer les affects dans le travail dans le cadre d'une relation d'aide ou de management.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services ayant en charge des personnes en souffrance.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Affectivite Travail

Le stress professionnel : Comprendre, gérer et prévenir.

Ref : 1330210019S

> Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress généré par des contextes professionnels spécifiques.
> Améliorer la relation avec les usagers des services et avec les membres de l'équipe de travail.
> Transformer le stress en énergie positive (mobilisation, motivation, régulation, créativité).
Tout personnel soignant, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services confronté ou ayant à  gérer des contextes professionnels particulièrement stressants (deuil, violence, souffrance des publics en charge).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Stress Travail

Session 2020 :


Session Intra :


Thérapie comportementale et cognitive. Fondements théoriques et mise en pratique - Niveau I

Ref : 1330290019S

> Appréhender les repères théoriques de la thérapie comportementale et cognitive.
> Savoir analyser et interpréter les troubles psychiques selon les théories comportementales et cognitives.
> Apprendre la mise en place des différentes techniques thérapeutiques de prise en charge comportementale et cognitive.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif souhaitant acquérir des connaissances en matière de thérapie comportementale et cognitive.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Depression Phobie Troubles Thérapie comportementale Entretien motivationnel

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Eveil musical : découverte, invention et jeux musicaux

Ref : 1333380019S

> Développer des compétences pour utiliser la musique avec des groupes d'enfants.
> Connaître les composants du langage musical, son organisation et acquérir certaines notions d'acoustique.
> Appréhender les propriétés sonores des objets quotidiens.
> Savoir développer, par la musique, l'écoute de l'autre et l'inventivité.
Tout personnel éducatif, social, médical et paramédical travaillant auprès d'enfants et d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Eveil Jeu Musique

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180019S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner au mieux ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès d'autistes et de psychotiques.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

Troubles des contenants de pensée et difficultés d'apprentissage

Ref : 1331290019S

> Comprendre les mouvements qui contribuent à  structurer l'appareil psychique et les contenants de pensée.
> Repérer les troubles de contenants de pensée, en lien avec des difficultés d'apprentissage.
> Acquérir la notion de plaisir de pensée.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant en secteur médico-éducatif et pédagogique, confronté à  des publics en difficulté d'apprentissage.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Apprentissage Psychisme Troubles

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La notion de déficience intellectuelle - Construction clinique et sociale. Approches thérapeutiques

Ref : 1331295019S

> Apprendre à  cerner et définir la notion de déficience intellectuelle telle qu'elle apparaît dans les différents champs de la clinique et se constitue dans le champ social.
> Savoir repérer les axes majeurs d'une approche thérapeutique.
Tout personnel impliqué dans l'accompagnement et la prise en charge de déficients intellectuels (enfants ou adultes) et désireux d'approfondir ses connaissances sur les données cliniques et l'image sociale de ce handicap.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Deficience Handicap

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Techniques de communication avec les personnes sans parole

Ref : 1331335019S

> Connaître les différentes possibilités de communiquer sans parole.
> Etre capable de faire le bilan de communication d'un résidant.
> Savoir adapter sa communication au résidant et savoir comprendre un message non verbal.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services ayant en charge des personnes sans parole ou étant en contact avec elles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication Handicap Parole

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Faites vos jeux ! Concevoir des jeux adaptés à une population handicapée mentale, physique ou sensorielle

Ref : 1331420019S

> Appréhender les difficultés des personnes handicapées mentales à pouvoir jouer.
> Apprendre à  créer des supports de jeux en fonction des différents handicaps.
Tout personnel éducatif, social et des divers services travaillant auprès de personnes handicapées mentales, physiques ou sensorielles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap Jeu

Session 2020 :


Session Intra :


Méthodes de relaxation - Niveau I

Ref : 1330213019S

Acquérir les compétences suivantes :
> Acquérir les outils de base de la relaxation.
> Connaître et expérimenter les différentes méthodes de relaxation et leurs applications dans le champ professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services en charge de personnes nécessitant des actions de relaxation.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Relaxation

La bientraitance en institution sociale et médico-sociale

Ref : 1333135019S

> Apporter aux acteurs professionnels des principes d'action, méthodes et outils susceptibles de développer et de soutenir le souci de "bientraitance" des personnes au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, selon les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services intervenant dans les institutions sociales et/ou médico-sociales (hors services d'accueil RSA et insertion professionnelle).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Bientraitance

Session 2020 :


Session Intra :


Le conte, une médiation éducative - Niveau I -

Ref : 1333420019S

> Appréhender l'intérêt du conte dans ses dimensions éducatives et pédagogiques (ces deux dimensions étant traitées sur le même plan sans privilégier l'une ou l'autre).
> Acquérir les outils nécessaires à la mise en place d'une activité conte auprès des personnes prises en charge dans le cadre d'un accompagnement socio-éducatif.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, enseignant souhaitant utiliser cet outil de médiation éducative dans sa pratique professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Conte Educatif Mediation

Session 2020 :


Session Intra :


Les activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales ou handicapées psychiques - Niveau I -

Ref : 1411200019S

> Apporter la connaissance d'une pratique physique adaptée, dans une perspective de développement global de la personne handicapée mentale ou psychique
> Apporter une méthodologie d'observation et de mise en place d'une activité physique adaptée.

NB - Ce module ne s'adresse pas aux personnes travaillant auprès de publics sociaux non handicapés ou de personnes âgées.
Tout personnel médical, paramédical, éducatif et social animant ou souhaitant animer des A.P. pour des personnes handicapées avec déficiences mentales associées ou personnes handicapées psychiques.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Deficience Activité physique

Session 2020 :


Session Intra :


L'atelier de collage (à visée thérapeutique, éducative ou socialisante)

Ref : 1330515019S

> Appréhender le collage comme une médiation opérante dans la prise en charge globale du patient ou de l'usager.
> Acquérir les bases techniques du collage.
> Acquérir des compétences pour la création et l'animation d'un atelier collage en institution.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif en position d'animation éducative, socialisante et/ou thérapeutique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Educatif Therapie

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Autisme, TSA et médiation corporelle

Ref : 1331372019S

> Actualiser ses connaissances dans le domaine de l'autisme et des Troubles du Spectre Autistique (Recommandations de la HAS et de l'ANESM).
> Etudier les particularités sensorielles et motrices propres aux personnes avec autisme et comprendre leurs vécus corporels.
> Savoir développer un projet de séance à partir d'une forme de médiation corporelle.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès de personnes autistes et présentant des TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Intervention corporelle Troubles

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


L'accompagnement de l'enfant (2-12 ans) ayant un trouble du spectre autistique (TSA)

Ref : 1331175019S

> Appréhender le développement d'un enfant ayant un trouble du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge
> Connaître les stratégies d'intervention possibles recommandées par la HAS et l'ANESM et savoir mettre en place un programme d'intervention pluridisciplinaire.
> Savoir évaluer l'efficacité de ces interventions.
Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif travaillant auprès d'enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Thérapie comportementale

Session 2020 :


Session Intra :


Les vacances adaptées pour personnes en situation de handicap

Ref : 1331430019S

> Savoir comment organiser dans un cadre institutionnel, un séjour adapté pour des personnes en situation de handicap.
> Savoir accueillir et accompagner ces personnes durant un séjour adapté.
Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif intervenant auprès de personnes en situation de handicap.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Animation Handicap

Session Intra :


-->