CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180020S

> Acquérir une meilleure compréhension des personnes autistes ou psychotiques et proposer des prises en charge adaptées.
> Transmettre des repérages théoriques et pratiques pour aider et accompagner ces personnes.
> Connaître et mettre en oeuvre les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS et de l'ANESM pour les personnes avec TED ou TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Emergences et troubles de la pensée suivant le concept de contenants de pensée

Ref : 1331290020S

> Comprendre les mouvements qui contribuent à  structurer l'appareil psychique et les contenants de pensée.
> Repérer les troubles de contenants de pensée, en lien avec des difficultés d'apprentissage.
> Acquérir la notion de plaisir de pensée.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Apprentissage Psychisme Troubles

Session 2021 :


Session Intra :


La notion de déficience intellectuelle - Construction clinique et sociale. Approches thérapeutiques

Ref : 1331295020S

> Apprendre à  cerner et définir la notion de déficience intellectuelle telle qu'elle apparaît dans les différents champs de la clinique et se constitue dans le champ social.
> Savoir repérer les axes majeurs d'une approche thérapeutique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Deficience Handicap

Session 2021 :


Session Intra :


Approche du handicap psychique et du handicap intellectuel. Comprendre et accompagner

Ref : 1331320020S

> Acquérir une meilleure connaissance du handicap psychique.
> Comprendre la notion de handicap intellectuel.
> Connaître les bases de l'accompagnement de la personne en situation de handicap en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Techniques de communication avec les personnes sans parole

Ref : 1331335020S

> Connaître les différentes possibilités de communiquer sans parole.
> Etre capable de faire le bilan de communication d'un résidant.
> Savoir adapter sa communication au résidant et savoir comprendre un message non verbal.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication Handicap Parole

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Prises en charge de personnes souffrant de troubles mentaux

Ref : 1331380020S

> Donner aux participants un éventail des différentes prises en charge de la maladie mentale existant actuellement et situer leur propre rôle d'éducateur et/ou de soignant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Malade mental Prise en charge Troubles

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Faites vos jeux ! Concevoir des jeux adaptés à une population handicapée mentale, physique ou sensorielle

Ref : 1331420020S

> Appréhender les difficultés des personnes handicapées mentales à pouvoir jouer.
> Apprendre à  créer des supports de jeux en fonction des différents handicaps.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap Jeu

Session 2021 :


Session Intra :


Les activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales ou handicapées psychiques

Ref : 1411200020S

> Apporter la connaissance d'une pratique physique adaptée, dans une perspective de développement global de la personne handicapée mentale ou psychique
> Apporter une méthodologie d'observation et de mise en place d'une activité physique adaptée.
NB - Ce module ne s'adresse pas aux personnes travaillant auprès de publics sociaux non handicapés ou de personnes âgées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap Activité physique

Inscription session(s) 2020 :


Session Intra :


Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175020S

> Appréhender le développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Connaître et mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Créer, appliquer et évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime

Autismes et psychoses chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Niveau I -

Ref : 1331180021S

> Décrire, sur un plan théorique et pratique, les caractéristiques de fonctionnement des personnes autistes et des personnes psychotiques.
> Utiliser les prises en charge et médiations pertinentes pour aider et accompagner ces personnes, en conformité avec les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant Psychose

Emergences et troubles de la pensée suivant le concept de contenants de pensée

Ref : 1331290021S

> Décrire les mouvements qui contribuent à  structurer l'appareil psychique et les contenants de pensée.
> Repérer les troubles de contenants de pensée, en lien avec des difficultés d'apprentissage.
> Définir la notion de plaisir de pensée.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Apprentissage Psychisme Troubles

La notion de déficience intellectuelle - Construction clinique et sociale. Approches thérapeutiques

Ref : 1331295021S

> Définir la notion de déficience intellectuelle telle qu'elle apparaît dans les différents champs de la clinique et se constitue dans le champ social.
> Identifier les axes majeurs d'une approche thérapeutique.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Deficience Handicap

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Approche du handicap psychique et du handicap intellectuel. Comprendre et accompagner

Ref : 1331320021S

> Définir et distinguer handicap intellectuel et handicap psychique.
> Concevoir les bases d'un accompagnement adapté de la personne en situation de handicap en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Techniques de communication avec les personnes sans parole

Ref : 1331335021S

> Définir les différentes possibilités de communiquer sans parole.
> Etablir le bilan de communication d'un résidant.
> Interpréter un message non verbal et adapter sa communication au résidant.
> Concevoir un projet de communication pour un résidant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication Handicap Parole

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Prises en charge de personnes souffrant de troubles mentaux

Ref : 1331380021S

> Définir la notion de troubles mentaux.
> Identifier, sur un plan psychopathologique, les éléments constitutifs des principaux troubles mentaux.
> Adapter sa prise en charge en fonction des pathologies rencontrées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Malade mental Prise en charge Troubles

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Jeux et handicap. Concevoir des jeux adaptés aux personnes en situation de handicap mental, psychique, physique ou sensoriel.

Ref : 1331420021S

> Définir le jeu et son rôle dans le développement psychique de la personne.
> Identifier les difficultés des personnes handicapées à pouvoir jouer.
> Créer des supports de jeux en fonction des différents handicaps.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap Jeu

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Les activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales ou handicapées psychiques

Ref : 1411200021S

> Utiliser une méthodologie d'observation des besoins et capacités des personnes handicapées mentales ou psychiques en terme d'activité physique.
> Concevoir et animer des activités physiques adaptées à ces personnes dans une perspective de développement global.

NB - Ce module ne s'adresse pas aux personnes travaillant auprès de publics sociaux non handicapés ou de personnes âgées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Handicap Activité physique

Inscription session(s) 2021 :


Session Intra :


Accompagner l'enfant et l'adolescent ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD ou en IME

Ref : 1331175021S

> Identifier les caractéristiques du développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Utiliser les outils et méthodes permettant de concevoir et d'évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Autisme Sessad Thérapie comportementale Ime