CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

Le simulateur de vieillissement. un outil ludique pour se mettre à la place de la personne âgée

Ref : 0331693019S

> Acquérir les connaissances indispensables sur le fonctionnement physique et psychique de la personne âgée.
> Mieux comprendre les difficultés physiques de la personne âgée en se mettant dans la situation de vieillissement et de tremblement grâce aux outils de simulation.
Tout personnel médical, paramédical, social ou d'animation exerçant auprès de personnes âgées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Personne agee Bientraitance

Session Intra :


L'écriture professionnelle. Comment gagner en aisance et efficacité.

Ref : 1320540019S

>Apprendre à retrouver du plaisir à écrire et à dépasser les blocages.
>Savoir repérer les fonctions des écrits en travail social.
>Apprendre à communiquer par écrit pour être lu.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services souhaitant perfectionner son savoir-faire en matière d'écriture professionnelle.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Ecriture

Le secret professionnel : approches juridique et existentielle

Ref : 1128850019S

Acquérir les compétences suivantes :
>Comprendre en quoi le secret peut être ou non protégé.
>Connaître les règles relatives au secret professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en situation de confident dans leur exercice professionnel.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Droit Secret

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Les régimes alimentaires. Le soin par la nutrition

Ref : 1330705019S

> Connaître les principaux régimes et savoir les mettre en application.
> Etre capable d'analyser une situation nutritionnelle, de conseiller et de proposer une alimentation adaptée à chaque patient.
> Développer sa compétence en matière d'alimentation et de nutrition pour participer au CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) de l'établissement.
Tout personnel soignant, éducatif ainsi que des collectivités et des services de restauration travaillant dans une structure accueillant des personnes suivant des régimes.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alimentation Regime

La fonction coordination et animation dans une équipe : le management sans lien hiérarchique

Ref : 1315365019S

> Préparer les participants à l'animation et à la coordination des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs.
> Acquérir "savoir-faire" et "savoir-être" nécessaires à l'exercice d'une "autorité non hiérarchique".
> Connaître et comprendre ce qui se joue : aider à mieux définir objectifs et moyens, fonctions et rôles de chacun.
Tout personnel susceptible de gérer fonctionnellement, sans lien hiérarchique, l'animation d'une équipe, d'un groupe de collègues dans les structures professionnelles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Equipe Management Coordination

Améliorer sa communicabilité un défi au quotidien - Niveau I -

Ref : 1320200019S

>Permettre aux stagiaires de découvrir, d'expérimenter et d'enrichir leurs capacités de communication.
>Permettre de comprendre et d'utiliser dans leur travail les règles et les bases élémentaires de la communication interpersonnelle. Développer leur capacité à entendre et à comprendre l'autre.
>Favoriser la qualité de la communication et la circulation des informations entre les personnes dans le cadre de leur travail.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication

L'affectivité dans le travail de groupe et dans la prise en charge d'usagers - Niveau I -

Ref : 1320300019S

>Appréhender les réalités et les conséquences des affects dans le quotidien du travail en termes de source de stress, de difficultés relationnelles, de conflits, de limites ou de gêne.
>Comprendre et analyser le rôle et le processus des affects.
>Apprendre à gérer les affects dans le travail dans le cadre d'une relation d'aide ou de management.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services ayant en charge des personnes en souffrance.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Affectivite Travail

Les soins esthétiques dans le cadre de la relation d'aide - Niveau I -

Ref : 1332525019S

> Savoir repérer les paramètres qui sous-tendent l'échange relationnel : prise de conscience de l'image de soi, de l'autre, contact, aide, détente...
> Acquérir les bases d'une connaissance théorique et pratique des soins esthétiques en situation d'interaction, dans le cadre de la relation d'aide auprès de personnes en difficulté, malades, handicapées ou âgées.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services en situation de relation d'aide avec divers publics en difficulté, malades, handicapés ou âgés.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Esthetique Relation d'aide Aide

L'accompagnement des personnes en fin de vie

Ref : 1330095019S

> Savoir repérer et prendre en compte les besoins et les désirs de la personne en fin de vie.
> Comment communiquer avec le mourant. Se situer face à  la mort et développer les techniques/outils de communication.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif et des divers services ayant en charge des personnes en fin de vie.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Fin de vie

Travailler la nuit en institution

Ref : 1330100019S

> Appréhender l'importance du travail éducatif et thérapeutique la nuit.
> Apprendre à être disponible, à  l'écoute et à  rassurer dans le contexte de la nuit qui favorise les angoisses et les états d'agitation.
> Appréhender les problèmes posés par les mourants la nuit.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services travaillant la nuit.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Institution Nuit

La relaxation dans la prise en charge de la douleur et des somatisations

Ref : 1330375019S

> Savoir desserrer, diminuer, voire libérer partiellement ou complètement le corps des personnes prises en charge, des symptômes gênants, épuisants et invalidants.
> Apprendre à  donner sens aux dysfonctionnements physiques par l'étude des valeurs symboliques que le sujet donne consciemment et inconsciemment au corps.
Tout personnel médical, paramédical et éducatif ayant acquis une première approche en relaxation.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Douleur Relaxation Somatisation

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Massage toucher-détente du visage, des pieds, des mains - Niveau I -

Ref : 1330390019S

> Acquérir des connaissances théoriques et pratiques de massage toucher-détente au niveau du visage, des pieds et des mains.
> Savoir intégrer ces pratiques dans son accompagnement soignant et les replacer dans le contexte de la dimension relationnelle du soin.
Tout personnel médical, paramédical, auxiliaires de soin des établissements sanitaires et médico-sociaux (infirmiers, aides-soignants, psychomotriciens).

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Massage

Initiation à la musicothérapie - Niveau I -

Ref : 1330525019S

> Faire acquérir aux participants les bases de la technique de la musicothérapie et leur faire connaître et étudier les influences de la musique sur l'épanouissement de l'individu.
> Savoir comment la musique peut être utilisée en thérapie.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès de personnes présentant des troubles, ou de personnes âgées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Musicotherapie

Atelier d'arts plastiques pour l'éveil et l'entretien de la mémoire

Ref : 1331610019S

>Apprendre à améliorer les réflexes, la mémoire visuelle et la maîtrise du geste des personnes handicapées ou âgées grâce aux Arts Plastiques.
>Acquérir des outils et de nouvelles pistes pédagogiques en vue d'animer un "atelier mémoire".
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès de personnes handicapées ou âgées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Eveil Memoire

Vers un travail avec les familles des personnes âgées - Niveau I -

Ref : 1331700019S

> Savoir analyser et comprendre les réactions des familles par rapport à  la personne et par rapport à l'équipe soignante.
> Savoir explorer le triangle clinique : sujet âgé - famille - soignant en vue d'une collaboration (intégrer davantage la famille dans la prise en charge de la personne âgée).
Tout personnel médical, paramédical, social, d'animation ainsi que des collectivités et des divers services, travaillant auprès de personnes âgées et de leurs familles.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Famille Personne agee

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Les pathologies neurodégénératives. La maladie d'Alzheimer, la démence frontale, la démence à corps de Lewy, la maladie de Parkinson

Ref : 1331720019S

> Acquérir de solides connaissances de base sur les pathologies neurodégénératives les plus courantes et apprendre à  les distinguer les unes des autres.
> Étudier les implications psychologiques de ces pathologies sur les patients et leur entourage.
> Accompagner les patients d'un point de vue global en intégrant dans la relation thérapeutique les dimensions psychologiques, sociales et physiques.
Tout personnel médical, paramédical, social ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès de personnes âgées en hôpital, résidence de retraite, institution ou à  domicile.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Alzheimer Demence Geriatrie Parkinson

Comment communiquer avec les personnes âgées démentes

Ref : 1331730019S

> Connaître et comprendre les perturbations de la communication des personnes démentes.
> Comprendre l'intérêt de la communication non verbale et son articulation avec la communication verbale.
> Intégrer différentes stratégies de communication, dont l'approche corporelle, face aux dysfonctionnements et selon les stades de la maladie.
Tout personnel médical, paramédical, social ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès des personnes âgées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Communication Demence Geriatrie

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Méthodes de relaxation - Niveau I

Ref : 1330213019S

Acquérir les compétences suivantes :
> Acquérir les outils de base de la relaxation.
> Connaître et expérimenter les différentes méthodes de relaxation et leurs applications dans le champ professionnel.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services en charge de personnes nécessitant des actions de relaxation.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Relaxation

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


La musique, les rythmes et l'homme - Niveau I -

Ref : 1333320019S

> Appréhender l'apport de la musique, du son, du geste, du rythme dans la communication des personnes avec leur environnement. Comment l'objet sonore peut être utilisé à des fins pédagogiques et/ou thérapeutiques.
> Connaître l'importance de la musique et du rythme dans l'évolution humaine depuis le milieu intra-utérin, la prime enfance, jusqu'à la vieillesse et la mort.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif. Aucune pratique, ni connaissance en musique n'est exigée.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Musique

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


"Organiser" et vivre sa retraite

Ref : 1315632019S

> Préparer sa fin de carrière et quitter son activité sans regret.
> Effectuer clairement et sereinement un bilan de son itinéraire professionnel.
> Préciser et construire un projet d'avenir.
> Trouver des réponses à ses demandes, attentes et "peurs irraisonnées".
Toute personne appartenant à la fonction publique hospitalière et toute personne concernée par un accord d'entreprise "senior", à la veille de sa retraite ou pré-retraite.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Retraite

Le refus de soins chez la personne âgée

Ref : 1331670019S

> Savoir identifier les différentes causes de refus de soins chez la personne âgée.
> Connaître les différentes approches pour faire face à ces refus (techniques de communication, attitude relationnelle, approche institutionnelle...).
> Inscrire sa pratique professionnelle à la fois dans le cadre légal et dans une dimension éthique et déontologique.
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités travaillant auprès de personnes âgées.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Personne agee Soin

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Développer la démarche de questionnement éthique en services sanitaire et médico-social

Ref : 1332011019S

> Appréhender la notion d'éthique au travers des courants de pensée.
> Apprendre à identifier, dans la pratique professionnelle, les dilemmes et conflits de valeurs où se pose une question éthique.
> Acquérir différentes méthodologies de démarche éthique, de l'argumentation à la prise de décision.
Tout personnel intervenant dans le champ médical, paramédical ou médico-social.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Qualite éthique

Inscription session(s) 2019 :


Session Intra :


Atelier jeux de voix, expression vocale, chant

Ref : 1333400019S

> Acquérir les outils nécessaires à l'animation d'activités d'expression vocale ponctuelles ou régulières auprès des patients ou usagers.
> Savoir adapter ces outils à un public spécifique, à ses besoins et à sa sensibilité.
> Connaître les différents paramètres en jeu dans la voix, la parole et le chant pour mieux appréhender ce que ce type d'atelier peut apporter en terme d'animation éducative auprès des patients et usagers.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif en position d'animation éducative, avec un projet dans cette perspective ou souhaitant acquérir des compétences d'aide à l'expression.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Atelier Voix

Le raisonnement et la démarche clinique infirmière (Référentiel 2009)

Ref : 1330010019S

> S'approprier des modes de raisonnement adaptés à l'évaluation des situations de soins.
> Développer une démarche réflexive permettant une prise en charge argumentée.
> Savoir élaborer un projet de soins à partir d'un diagnostic de situation clinique dans le cadre de la pluriprofessionnalité.
Infirmiers formés avant le programme LMD de 2009, infirmiers référents responsables des stagiaires (réforme 2009), cadres de santé d'unités de soins responsables des stages.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Infirmier Raisonnement clinique