Pour vous tenir informé de nos actualités, abonnez-vous à notre page Linkedin !               NOUVEAU : notre catalogue 2027 est accessible sur notre site, et les sessions 2027 sont en ligne !

Formation Les méthodes pédagogiques actives : vectrices de professionnalisation des apprenants

Objectifs pédagogiques de la formation

Développer une pédagogie favorisant la participation active des apprenants et une culture réflexive

Encourager le travail en groupes restreints et les méthodes de pédagogie actives

Connaître et utiliser une pluralité de techniques de référence des méthodes pédagogiques actives

Expérimenter, analyser et améliorer la pratique des méthodes pédagogiques actives

Contenu de la formation

  • La réingénierie de la formation infirmière : contexte et enjeux
  • Le nouveau référentiel de formation initiale infirmière : points clés, recommandations pédagogiques
  • Rappel des principales théories de l’apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme, connectivisme
  • Approche diachronique de la genèse et de l’évolution des méthodes pédagogiques actives
  • Les sept principes fondamentaux des méthodes pédagogiques actives :
    • L’action
    • La participation en atelier, en groupe
    • L’interactivité
    • La réflexivité
    • La métacognition
    • L’autoévaluation
    • L’accompagnement
  • Intérêts des méthodes pédagogiques actives et plus-value pour la formation infirmière :
    • Un élément majeur du champ de compétences du formateur
    • Un vecteur de professionnalisation des apprenants
  • Ecueils à prendre en compte :
    • La dynamique des groupes restreints
    • La culture transmissive
    • La complication pédagogique
  • Approche interfilières IDE/AS du recours aux méthodes pédagogiques actives
  • Approche théorique de différentes méthodes actives : tour de table, créaplan, photoexpression, carte mentale, mandala holistique, classe puzzle, réveil pédagogique, nuage de mots, jeu de rôles, simulation, intelligence artificielle (IA) et agent conversationnel…
    • Les règles de base ; Les points clés ; Les étapes ; L’organisation (matériel, espace…) ; L’animation de la séance pédagogique ; Les obstacles potentiels et les limites ; Les compétences développées par les apprenants
  • Mise en pratique des différentes méthodes actives par les participants à la formation à partir de fiches techniques pédagogiques fournies
  • Analyse des pratiques pédagogiques (APP) actuelles à partir de l’expérience et des situations pédagogiques vécues par les participants à la formation, mise en lumière d’axes d’amélioration

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné par cette formation

Equipe pédagogique, formateurs/trices en Institut de formation aux métiers de la santé (IFSI, IFAS…), cadres supérieurs, directeurs/trices

Moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques actives : tour de table, créaplan, brainstorming, réveil pédagogique, vidéolearning photoexpression, nuage de mots…

Gamification/autoévaluation : quiz type Kahoot®, Wooclap®…

Analyse des pratiques pédagogiques (APP)

Ateliers de groupes

Support PPT projeté

Livret participants

Dates & lieux de la formation

PARIS
21/06 au 23/06/2027
Présentiel
3 jours - 21h

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Choisir Cerf formation, c’est bénéficier d’une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Spécialiste de la formation pour le secteur medico social, social, éducatif et de la santé, nous formons chaque année plus de 5000 stagiaires qui bénéficient de notre accompagnement concret, bienveillant et toujours avec bonne humeur.

Les apprenants reçoivent un dispositif d’évaluation formative des acquis pour valider la bonne atteinte des objectifs de formation durant l’apprentissage.
Certifié Qualiopi, nous vous fournissons une formation de haute qualité, basée sur nos innovations pédagogiques transmises aux experts mis à votre disposition, toujours au cœur de notre processus depuis 50 ans.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation