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Objectifs
Comprendre ce que recouvre l'acte de consentir – le consentement - et ce qu'il engage parfois de façon irréversible.
Vérifier s'il peut être réellement éclairé, assuré, adossé au savoir.
Améliorer la qualité d'écoute face à l'énigme que soulève la question du consentement par une mise en cause de l'équivalence supposé entre silence et consentement, une meilleure compréhension des phénomènes et positions subjectifs, un retour à l'éthique de la psychanalyse, un travail sur les préjugés.
Contenu
- Un effort de définition
- Une approche historique et philosophique de la notion de consentement
- Une histoire du consentement au féminin
- Les apports de la philosophie jusqu'à Kant avec Sade
- Les diverses formes et manifestations du consentement
- L'importance du consentement dans la relation à autrui et la construction du groupe – Communauté – famille – couple
- Approche juridique : Les récentes réformes sur le consentement des mineurs - l'abus de confiance – le traitement des violences sexuelles...
- Les limites de l'action judiciaire et les questions qu'elle soulève
- Le consentement peut-il être réellement éclairé – assuré – adossé au savoir
- Pour un aperçu précis de la part du sujet – approche différentielle: désirer - consentir - céder – laisser faire et se laisser faire – se taire : raisons et enjeux du silence...
- L'énigme de consentement : Approche clinique
- Le ravissement
- Une discussion sur la lâcheté et le courage
- La place du corps et celle de la parole
- Le désir pour boussole
- Céder au désir ou céder sur le désir – les apports de la psychanalyse
- Une question d'éthique – Ce qui a été compris à tort comme un slogan
- La part irréversible du consentement.
- Le consentement au delà du plaisir
- Consentements et effets retour
- L'expérience traumatique
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Toute personne – travaillant dans le champ social – juridique ou médico-social confrontée à l'énigme du consentement des personnes victimesMoyens pédagogiques
Apport théoriques, débats, études de casDates & lieux
23/06 au 27/06/2025
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
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Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
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Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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