/var/www/cerf/html/wp-content/themes/cerf/single-formation.php:43: array (size=1) 0 => object(WP_Post)[3193] public 'ID' => int 1202 public 'post_author' => string '0' (length=1) public 'post_date' => string '2024-02-22 19:06:50' (length=19) public 'post_date_gmt' => string '2024-02-22 18:06:50' (length=19) public 'post_content' => string '' (length=0) public 'post_title' => string 'S-01011 - Améliorer sa capacité relationnelle dans le cadre professionnel (usagers/patients, groupe, collègues) - Niveau II -' (length=128) public 'post_excerpt' => string '' (length=0) public 'post_status' => string 'publish' (length=7) public 'comment_status' => string 'closed' (length=6) public 'ping_status' => string 'closed' (length=6) public 'post_password' => string '' (length=0) public 'post_name' => string 'ameliorer-sa-capacite-relationnelle-dans-le-cadre-professionnel-usagers-patients-groupe-collegues-niveau-ii' (length=107) public 'to_ping' => string '' (length=0) public 'pinged' => string '' (length=0) public 'post_modified' => string '2024-12-07 02:18:15' (length=19) public 'post_modified_gmt' => string '2024-12-07 01:18:15' (length=19) public 'post_content_filtered' => string '' (length=0) public 'post_parent' => int 0 public 'guid' => string 'https://preprod.cerf.fr/session/ameliorer-sa-capacite-relationnelle-dans-le-cadre-professionnel-usagers-patients-groupe-collegues-niveau-ii/' (length=140) public 'menu_order' => int 0 public 'post_type' => string 'session' (length=7) public 'post_mime_type' => string '' (length=0) public 'comment_count' => string '0' (length=1) public 'filter' => string 'raw' (length=3)
Objectifs
- Définir les processus inconscients qui régissent les interactions relationnelles dans le quotidien du travail.
- Repérer et travailler sur les fixations émotionnelles et affectives des usagers afin de mettre en oeuvre des processus de déblocage et de se situer dans un placement professionnel adéquat.
Contenu
- Le cercle psycho-organique et sa dynamique relationnelle.
- La place de l'autre dans la relation.
- Intégration et mise en actes des injonctions inconscientes dans la relation quotidienne.
- Les messages contraignants : repérage et mode de régulation.
- Le positionnement réel, imaginaire et symbolique dans la relation.
- Les différents systèmes de passivité dans la relation à l'Autre.
- Les différentes formes de méconnaissance et de déni dans la relation.
- La capacité de contenance.
- Apprendre à différencier dans sa pratique professionnelle :
- - Empathie et symbiose.
- - Protection et distance.
- - Contenance et agressivité.
- - Structure et rigidité.
Pré-requis
" Avoir effectué le niveau 1 de ce module ou de ""L'affectivité dans le travail de groupe"""Personnel concerné
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif prenant en charge des personnes en souffrance.Moyens pédagogiques
Apports théoriques issus de l'analyse psycho-organique et de la psychanalyse. Mises en situation. Échanges.Dates & lieux
20/05 au 23/05/2025
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.