/var/www/cerf/html/wp-content/themes/cerf/single-formation.php:42:
array (size=2)
  0 => 
    object(WP_Post)[3230]
      public 'ID' => int 1590
      public 'post_author' => string '0' (length=1)
      public 'post_date' => string '2024-02-22 19:08:54' (length=19)
      public 'post_date_gmt' => string '2024-02-22 18:08:54' (length=19)
      public 'post_content' => string '' (length=0)
      public 'post_title' => string 'S-00464 - Adapter la méthode Montessori à l'accompagnement de personnes présentant des troubles neuro-cognitifs' (length=114)
      public 'post_excerpt' => string '' (length=0)
      public 'post_status' => string 'publish' (length=7)
      public 'comment_status' => string 'closed' (length=6)
      public 'ping_status' => string 'closed' (length=6)
      public 'post_password' => string '' (length=0)
      public 'post_name' => string 'adapter-la-methode-montessori-a-laccompagnement-de-personnes-presentant-des-troubles-neuro-cognitifs-2' (length=102)
      public 'to_ping' => string '' (length=0)
      public 'pinged' => string '' (length=0)
      public 'post_modified' => string '2024-04-23 05:21:16' (length=19)
      public 'post_modified_gmt' => string '2024-04-23 03:21:16' (length=19)
      public 'post_content_filtered' => string '' (length=0)
      public 'post_parent' => int 0
      public 'guid' => string 'https://preprod.cerf.fr/session/adapter-la-methode-montessori-a-laccompagnement-de-personnes-presentant-des-troubles-neuro-cognitifs-2/' (length=135)
      public 'menu_order' => int 0
      public 'post_type' => string 'session' (length=7)
      public 'post_mime_type' => string '' (length=0)
      public 'comment_count' => string '0' (length=1)
      public 'filter' => string 'raw' (length=3)
  1 => 
    object(WP_Post)[3229]
      public 'ID' => int 1210
      public 'post_author' => string '0' (length=1)
      public 'post_date' => string '2024-02-22 19:06:52' (length=19)
      public 'post_date_gmt' => string '2024-02-22 18:06:52' (length=19)
      public 'post_content' => string '' (length=0)
      public 'post_title' => string 'S-01003 - Adapter la méthode Montessori à l'accompagnement de personnes présentant des troubles neuro-cognitifs' (length=114)
      public 'post_excerpt' => string '' (length=0)
      public 'post_status' => string 'publish' (length=7)
      public 'comment_status' => string 'closed' (length=6)
      public 'ping_status' => string 'closed' (length=6)
      public 'post_password' => string '' (length=0)
      public 'post_name' => string 'adapter-la-methode-montessori-a-laccompagnement-de-personnes-presentant-des-troubles-neuro-cognitifs' (length=100)
      public 'to_ping' => string '' (length=0)
      public 'pinged' => string '' (length=0)
      public 'post_modified' => string '2024-04-23 05:19:21' (length=19)
      public 'post_modified_gmt' => string '2024-04-23 03:19:21' (length=19)
      public 'post_content_filtered' => string '' (length=0)
      public 'post_parent' => int 0
      public 'guid' => string 'https://preprod.cerf.fr/session/adapter-la-methode-montessori-a-laccompagnement-de-personnes-presentant-des-troubles-neuro-cognitifs/' (length=133)
      public 'menu_order' => int 0
      public 'post_type' => string 'session' (length=7)
      public 'post_mime_type' => string '' (length=0)
      public 'comment_count' => string '0' (length=1)
      public 'filter' => string 'raw' (length=3)
NOUVEAUTE

Adapter la méthode Montessori à l’accompagnement de personnes présentant des troubles neuro-cognitifs

Objectifs

  • Présenter les bases de la méthode Montessori et l'intérêt d'adapter celle-ci en gérontologie.
  • Repérer, chez les personnes, les capacités préservées.
  • Concevoir et animer des activités d'inspiration Montessori permettant d'encourager et de développer ces capacités préservées.

Contenu

  • Initiation aux bases et aux valeurs de la méthode Montessori.
  • Adapter la méthode Montessori aux personnes présentant des troubles neuro-cognitifs :
  • - Comprendre le mécanisme et l'évolution des pathologies neuro-cognitives : maladie d'Alzheimer et troubles apparentés.
  • - Travailler sur une vision positive du vieillissement : repérer et travailler à partir des capacités préservées (motrices, sociales, sensorielles,...).
  • - Encourager et développer les capacités préservées afin de restaurer l'estime de soi, l'autonomie et le sentiment d'utilité chez la personne âgée.
  • Utiliser la méthode Montessori dans les temps de la vie quotidienne pour diminuer les troubles du comportement : au moment du repas, du coucher, la nuit.
  • Développer un mode de communication sur la validation des émotions.
  • Créer, adapter et animer des activités d'inspiration Montessori permettant de maintenir l'autonomie, de valoriser les compétences et savoir-faire.

Pré-requis

Aucun.

Personnel concerné

Tout personnel paramédical, social, éducatif ou d'animation intervenant auprès de personnes âgées.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques. Études de cas. Mises en situation. Échanges.

Dates & lieux

NIMES
13/11 au 15/11/2024
Présentiel
3 jours - 21h
NIMES
02/04 au 04/04/2025
Présentiel
3 jours - 21h

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur “DEVIS” et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation