> Définir les perturbations de la communication des personnes démentes.
> Décrypter chez une personne ce qui a valeur de communication non verbale et son articulation avec la communication verbale.
> Utiliser différentes stratégies de communication, dont l'approche corporelle, face aux dysfonctionnements et selon les stades de la maladie.
* Présentation des grandes catégories de démence et leur sémiologie.
* Les perturbations de la communication des personnes atteintes de pathologies démentielles :
- À quoi sont-elles dues ?
- Que nous font-elles vivre ?
- Quelles incidences sur notre comportement, notre manière de communiquer, le travail d'équipe ?
* Repérage des adaptations nécessaires dans notre manière de communiquer avec cette population au travers d'exercices corporels et de la mise en place d'un projet de communication par domaine d'activité (toilette, repas, animation...).
* Approche de différentes techniques : la capture sensorielle, la reformulation, la validation, le dialogue tonique.
* Décrypter la communication non verbale chez l'autre, au travers d'exercices corporels et de mises en situation : le regard, le toucher, la voix, la posture, les mimiques, l'imitation, l'intention.
* Repérage dans les différents troubles (aphasie, désorientation spatio-temporelle, persévérations, confusions, troubles du comportement, hallucinations) de ce qui a valeur de communication.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès des personnes âgées.
> Apports théoriques. Études de cas. Exercices corporels. Échanges.
1 - Psychomotricien.
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