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Le Trouble du Spectre de l’Autisme

Objectifs

  • Développer les connaissances pour mieux accompagner et interagir avec les

  • personnes présentant un TSA

  • Savoir réaliser un projet d’accompagnement individualisé

  • Utiliser les différentes interventions recommandées par la HAS 

Contenu

  • 1) Le Trouble du Spectre de l’Autisme 

  • * Bref retour historique

  • * De l’Autisme au TSA : classification et critères diagnostiques

  • * Connaissances sur le TSA : Épistémologie, les causes possibles (génétiques et

  • environnementales), les déficits au niveau des fonctions exécutives, la
  • communication expressive et réceptive, les interactions sociales, les stéréotypies,
  • les principales comorbidités et troubles du comportement

  • * 4

  • ème Plan Autisme et Recommandations des bonnes pratiques professionnelle
  • (HAS, ANESM)

  • * Stratégie Nationale de l’Autisme 2023-2027

  • 2) Les outils de communication

  • *  Outils visuels : PECS, les pictogrammes, les scénarios sociaux

  • 3) Les différentes interventions

  • * Mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé

  • * Les approches éducatives, cognitives et comportementales (ABA, TEACCH et

  • DENVER)

  • * L’entrainement aux habiletés sociales : description de séances en groupe

  • * La désensibilisation et l’exposition progressive pour favoriser l’observance des

  • soins

  • 4) Les partenariats dans le projet individualisé d’accompagnement

  • * Le travail avec les familles

  • * La MDPH, L’Éducation nationale, Les Services hospitaliers 

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout personnel médical, paramédical , social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès de personnes en situation d'autisme et présentant des TSA.

Moyens pédagogiques

" Apports théoriques. Études de cas. Mises en situation. Échanges. "

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur “DEVIS” et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

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