Pour vous tenir informé de nos actualités, abonnez-vous à notre page Linkedin !               NOUVEAU : notre catalogue 2027 est accessible sur notre site, et les sessions 2027 sont en ligne !         WEBINAIRE GRATUIT : Le développement des sciences infirmières en France : une plus-value pour la formation, la pratique soignante et managériale – 29 septembre de 12h45 à 13h30 – Pour vous inscrire, et voir nos replay, RDV sur notre BLOG

4.52/5

Formation L’approche interculturelle au service de l’accompagnement des jeunes (0 à 20 ans) issus de la migration et de leurs familles (Afrique noire – Maghreb)

Objectifs pédagogiques de la formation

Modifier sa grille de lecture face à des enfants placés d'autres cultures, en s'appuyant sur une meilleure connaissance des modèles familiaux de ces cultures.

Décrypter les interactions parents-enfants en lien avec le contexte culturel de la famille, pour éviter des observations non appropriées ou des jugements de valeur.

Repérer les enjeux de l'accompagnement dans un environnement culturel étranger pour l'enfant.

Contenu de la formation

  • Notions, définitions et contexte :
    • Les notions d'interculturalité, d'ethnocentrisme, de tradition, de culture, d'altérité, de représentations.
    • La migration : les attentes des migrants , les enfants issus de la migration (espoir et échec).
  • La famille :
    • Structures et modèles familiaux : famille traditionnelle et contemporaine.
    • La parenté : la filiation, l'alliance, la germanité.
    • Famille nucléaire et famille élargie : deux structures opposées.
    • La parentalité d'ici et d'ailleurs.
  • Les difficultés rencontrées par les professionnels face aux situations de crise.
    • L'éducation de l'enfant et l'évaluation de la maltraitance (sens et cohérence).
    • La scolarisation des enfants dans le projet migratoire.
    • Comprendre le projet migratoire des parents pour leurs enfants.
    • Une identité métissée, entre deux.
    • La centralité de la question indentitaire dans la prise en charge éducative.

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné par cette formation

Tout professionnel médical, paramédical, social ou éducatif intervenant auprès de jeunes issus de la migration et de leurs familles.

Paroles de participants

À propos du rythme...

CERF Formation
La durée et le rythme de la formation étaient-ils adaptés ?
Nathalie A
Oui mais plus centré sur l app et accompagnement du métier. Éducateur
Sandy S
4 jours
OUMOU KEDIA D
Beaucoup d'informations à enregistrer et assimiler. Cela me laisse le temps de les appliquer.
Carolina T
Car on a pu voir suffisamment d’informations importantes
Lucie C
Parce que ça correspondait et s’adaptait à nos retours
Ines G
Théorique et pratique bien répartis
LAURENCE T
Il est important pour cette formation qu'elle soit proposé sur 4 jours à suivre
CATHY G
C'était parfait. En 4 jours nous avons pu travailler la théorie et en parallèle travailler sur des situations concrètes.

À propos des échanges...

CERF Formation
L’ambiance au sein du groupe et la qualité des échanges ont-ils facilité mon apprentissage ?
Nathalie A
Par la diversité culturelle des personnes du groupes e
ANNE-LISE F
Cohésion, partage et écoute
Sandy S
Dynamique de groupe motivante
OUMOU KEDIA D
Groupe de 6 + formateur = échanges fluides
Carolina T
Très ouvert et très enrichissant. Donne la possibilité de dialoguer et discuter
Lucie C
Ça confrontait nos points de vue et permis d’ouvrir des discussions pour apprendre davantage
David L
Bonne animation du groupe par le formateur
LAURENCE T
Bonne ambiance, petit groupe de 6 personnes qui facilite les échanges, beaucoup de respect, d'écoute entre les membres du groupe et avec le formateur
CATHY G
Nous étions un groupe de 6 ce qui nous a permis de être à l écoute des uns et des autres en nous enrichissant de l expérience et les compétences de chacun

À propos des objectifs...

CERF Formation
Cette formation correspond-elle aux objectifs et au contenu annoncés ?
ANNE-LISE F
Trop de jeux et pas suffisamment de théorie
Johan S
Intéressant
Sandy S
Pas assez de notion de psychologie
OUMOU KEDIA D
Oui,le formateur n'est pas avare dans la transmission de ses connaissances.
Lidia N
Oui m a permis mieux comprendre leproblématique et trouver le méthode de façon pouvoir faire mon travailtranquillement et professionnel
Camille B
Le formateur s est bien adapté au contexte de la structure
LAURENCE T
J'ai pu avoir des réponses aux questions posées avant la formation, et j'ai pu parler de situations concrètes qui me posaient problème
CATHY G
Je vais pouvoir mieux comprendre le public accueilli et mieux adapté mon écoute et mes échanges liées à leur parcours de vie, leur histoire, leur éducation

À propos des thèmes marquants...

CERF Formation
Au cours de la formation, quel est le thème qui m’a le plus intéressé ?
Nathalie A
Tous les savoirs
ANNE-LISE F
Scolarité , différence entre Maghreb, et Afrique , cas concrets
Yamina Y
Le Maghreb
Johan S
Magrebh
NICOLAS L
Les identités culturelles
Sandy S
Crise et conflits
Imad B
Maghreb
Stéphanie H
Différence de culture dans les pays africains et maghrébin
OUMOU KEDIA D
Le parallèle et la compréhension de la croyance et culture française face à celles d'Afrique et vice versa
Lidia N
Interculturalite
Carolina T
Les connaissances religieuses et normes
Naima M
Réajuster mes connaissance et le travail à l'accueil des familles.travail
Lucie C
Les cultures différentes et les confronter avec nos aprioris
Ines G
Information théorique sur les coutumes des populations africaines
Cassandra P
Interaction interculturelle
David L
Dynamiques familiales selon les cultures
Constance G
L’interculturalité
Camille B
Interculturalité
Marion R
Carte de migration
ELEONORE P
même thème abordé tout au long de la semaine
LUCIE N
Apport théorique concernant les croyances culturelles
LAURENCE T
L'interculturalité avec des enfants ou jeunes en situation de handicap, dont les parents sont issus de l'immigration Afrique Magreb et Afrique subsaharienne
CATHY G
J ai beaucoup apprécié les jeux de rôle

À propos de l'adaptation...

CERF Formation
Le formateur/la formatrice s’est-il/elle adapté(e) à mes besoins (réponses à mes questions, prise en compte du contexte professionnel…) ?
Nathalie A
Limitée par le temps et le programme à effectuer mais ouverte et à l écoute du groupe
ANNE-LISE F
cadre Parfois trop rigide et pas toujours prise en compte du terrain réel
Johan S
Elle était présente
OUMOU KEDIA D
Ooh que oui. Attentif, bienveillant, à l'écoute, explicatif. Génial
Carolina T
Très clair et super accueillant. Adorable et super bien formé
Lucie C
Il répondait et adaptait le contenu à nos attentes et nos interrogations
Marion R
A réadapté son programme en fonction de nos besoins
LAURENCE T
Le formateur était à l'écoute des demandes, des interrogations
CATHY G
C etait tout à fait adapté et avec une écoute bienveillante

À propos de l'expertise...

CERF Formation
Mon apprentissage a-t-il été renforcé par les connaissances et l’expérience du/de la formateur/formatrice ?
Johan S
Elle sait de quoi parler
OUMOU KEDIA D
Le formateur a étudier et répondu à toutes nos questions de façon très détaillée.
LAURENCE T
Oui tout à fait. La formation de l'intervenant, ses expériences partagées ont permis d'illustrer des apports théoriques
CATHY G
Oh oui il nous a transmis beaucoup de son expérience en lien avec notre quotidien professionnel

Moyens pédagogiques

Apports théoriques. Etudes de cas. Echanges.

Dates & lieux de la formation

PARIS
23/11 au 26/11/2026
Présentiel
4 jours - 28h
PARIS
22/06 au 25/06/2027
Présentiel
4 jours - 28h

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Depuis fin 2023, le groupe s'est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis. Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur "DEVIS" et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d'inscription complété et signé par votre établissement. Vous pouvez trouver le bulletin d'inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l'avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d'inscription. Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d'hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif. A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation. Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d'un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux. N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, ...), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Choisir Cerf formation, c’est bénéficier d’une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Spécialiste de la formation pour le secteur medico social, social, éducatif et de la santé, nous formons chaque année plus de 5000 stagiaires qui bénéficient de notre accompagnement concret, bienveillant et toujours avec bonne humeur.

Les apprenants reçoivent un dispositif d’évaluation formative des acquis pour valider la bonne atteinte des objectifs de formation durant l’apprentissage.
Certifié Qualiopi, nous vous fournissons une formation de haute qualité, basée sur nos innovations pédagogiques transmises aux experts mis à votre disposition, toujours au cœur de notre processus depuis 50 ans.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation