Objectifs pédagogiques de la formation
- - Anticipe les risques liés à la conduite du changement
- - Comprendre les comportements humains face au changement
- - Accompagner les différents acteurs et groupes d’acteurs dans les différentes étapes du changement
Contenu de la formation
Les différents types de changement :
- Le « changement de niveau 1 » : mécanismes d’autocorrection et d’ajustement.
- Le « changement de niveau 2 » : modification du système lui-même.
Changement et résistance au changement :
- Représentation et changement
- Les trois prérequis pour aborder les résistances au changement : considérer ces résistances comme légitimes,
- avoir rendu explicite le changement, avoir traité ses propres résistances.
- Les problématiques culturelles et psychologiques liées au changement :
- Diagnostiquer le « tissu culturel » de l’organisation
- Anticiper les différents types de discours que les acteurs peuvent opposer
- Identifier acteurs « pro-actifs »,« opposants », « passifs »
Communiquer sur le changement :
- Les six pistes d’intervention (des croyances à ébranler, du soutien à offrir…)
- Les éléments clés d’une communication du changement
- Les quatre formes de communication du changement (mobilisatrice, explicative, sécurisante, gratifiante).
Concevoir la conduite du changement en termes de projet :
- Passer d’une situation d’équilibre à une autre, en anticipant les phases de transition
- Le diagnostic initial : clarifier le « pourquoi ? » pour définir le « quoi ? » et le « comment ? »
- Le plan d’action et les modalités de mise en oeuvre.
Mobiliser les acteurs pour mettre en oeuvre le plan d’action :
- La valorisation et l’appui sur le travail de groupe (s’appuyer sur la dimension « groupe de base »)
- Créer une synergie avec les « alliés », convaincre les « indécis », éviter de perdre du temps avec les « opposants »
- Informer et s’informer régulièrement de manière concrète (en appui sur les indicateurs)
- S’appuyer sur les points de stabilité (rites, valeurs, codes…)
- Permettre à chacun de se situer
- Permettre l’ancrage des premiers progrès, reconnaître, valoriser.
Pré-requis
Personnel concerné par cette formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiquesFAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
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Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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