CERF FORMATION, spécialiste depuis 1976 de la formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif.

Traumatismes et processus de résilience chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331120023S

> Repérer les signes de souffrance post traumatique chez l'enfant et l'adolescent
> Identifier les incidences du traumatisme, simple ou complexe, dans le développement psychique de l'enfant et de l'adolescent
> Concevoir des modalités de prise en charge psychothérapeutiques
>Tout personnel médical, paramédical,social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants et/ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Resilience Traumatisme

Inscription session(s) 2023 :


Session Intra :


Relaxations adaptées pour enfants et adolescents agités, émotifs, agressifs - Niveau I

Ref : 1331170023S

> Mettre en relation les enjeux corporels comportementaux de l'enfant et de l'adolescent avec les principes de la relaxation.
> Utiliser des outils d'approche corporelle pour apporter, dans le cadre de ses pratiques professionnelles, des alternatives aux comportements agités, émotifs, agressifs des enfants et adolescents.
> Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants âgés de plus de 3 ans et/ou d'adolescents présentant des troubles du comportement.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Relaxation

Les troubles du spectre autistique (TSA) chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte

Ref : 1331180023S

>Décrire, sur un plan théorique et pratique, les caractéristiques de fonctionnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
> Définir, en conformité avec les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS, les modes d'intervention et d'accompagnement adpatés pour favoriser l'apaisement des angoisses et l'évolution des personnes avec TSA.
> Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès de personnes présentant des TSA.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Autisme Enfant

Troubles du comportement et troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent.

Ref : 1331237023S

> Définir les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent à la fois dans leurs caractéristiques et leurs évolutions.
> Collaborer de manière plus efficiente au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique de prise en charge de ces enfants et adolescents.
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Depression Enfant Troubles

Session 2024 :


Session Intra :


Adolescence : conduites à risques

Ref : 1331255023S

> Identifier les caractéristiques des conduites à risque à l'adolescence afin de différencier les manifestations passagères des troubles témoignant d'un échec des processus maturatifs.
> Déterminer la place de l'environnement familial et social dans ces comportements.
> Analyser, selon une approche clinique, leurs aspects psychodynamiques afin d'en améliorer la prise en charge
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services, travaillant ou souhaitant travailler auprès d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Violence Addiction

Session 2024 :


Session Intra :


L'adolescent et sa prise en charge en institution

Ref : 1331260023S

> Expliquer les questionnements spécifiques et propres à l'adolescence.
> Décrire et identifier les pathologies pouvant survenir à l'adolescence.
> Déterminer les critères d'une prise en charge institutionnelle adaptée en fonction de ces questions.
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'adolescents en institution.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Institution Prise en charge

Les tentatives de suicide chez les adolescents. Repérer et prendre en charge

Ref : 1331270023S

> Repérer les liens entre le processus de l'adolescence et le passage à l'acte.
> Situer la tentative de suicide dans une histoire personnelle et inter-relationnelle.
> Concevoir et soutenir un suivi pluridisciplinaire pour parer au risque de récidive.
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services, psychologues, travaillant ou souhaitant travailler auprès d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Suicide

Inscription session(s) 2023 :


Session Intra :


Maternité à l'adolescence

Ref : 1331280023S

> Décrire les processus psychologiques de la parentalité (maternité et paternité) et de l'adolescence.
> Identifier les enjeux liés à ces deux crises identitaires.
> Adapter l'accueil des futures mères adolescentes à ces spécificités.
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services confronté à la parentalité à l'adolescence.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Maternite Parent Femme

Session 2024 :


Session Intra :


L'enfant et l'adolescent face à la mort et au deuil

Ref : 1331285023S

> Décrire l'évolution de la représentation de la mort chez l'enfant et l'adolescent en fonction de son âge et de sa propre situation (suicide, maladie grave, ...).
> Identifier les différents deuils et leurs étapes chez l'enfant et l'adolescent.
> Concevoir un accompagnement adapté de ces enfants et adolescents ainsi que de leurs parents.
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en charge d'enfants et/ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Mort Deuil

Inscription session(s) 2023 :


Session Intra :


la distance relationnelle dans l'accompagnement de l'adolescent

Ref : 1331260523S

> Définir la notion de distance relationnelle dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Adopter la bonne distance dans le cadre de ses pratiques professionnelles d'accompagnement d'adolescents.
> Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services intervenant auprès d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Prise en charge Relation

Session 2024 :


Session Intra :


L'accompagnement social, éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs

Ref : 1331266023S

> Définir l'articulation des problématiques de l'accompagnement social, éducatif et thérapeutique des adolescents et jeunes majeurs.
> Définir les places des différents acteurs au regard de la demande sociale portée par l'institution et du désir propre au jeune pris en charge.
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités intervenant dans la prise en charge et l'accompagnement d'adolescents et de jeunes majeurs.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Educatif Jeune

Inscription session(s) 2023 :


Session Intra :


Affectivité et sexualité à l'adolescence : comment en parler ?

Ref : 1331278023S

> Expliquer les différents aspects de la sexualité et de la relation amoureuse chez les adolescents.
> Identifier les attentes des adolescents pour mieux communiquer avec eux et les informer à propos de sexualité.
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités intervenant auprès d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Affectivite Sexualite

Session 2024 :


Session Intra :


Relaxations adaptées pour enfants et adolescents agités, émotifs, agressifs - Niveau II

Ref : 1331171023S

> Perfectionner sa conduite de séances de relaxation notamment dans le placement de sa voix et dans l'utilisation du toucher et des autres inductions.
> Faire usage de critères d'analyse de sa pratique de relaxation pour savoir la faire évoluer et savoir faire face aux difficultés rencontrées.
> Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants âgés de plus de 3 ans et/ou d'adolescents présentant des troubles du comportement.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Relaxation

Inscription session(s) 2023 :


Session Intra :


La violence chez l'enfant et l'adolescent

Ref : 1331250023S

> Définir, sous un angle clinique, les notions de violence et d'agressivité aux différents âges de la vie.
> Identifier le rôle des environnements familial et institutionnel dans la violence.
> Expliquer les dimensions organisatrices et destructrices de l'agressivité et de la violence.
> Mettre en oeuvre les principes d'une prise en charge adaptée de la violence
> Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'enfants et d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Violence

Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales

Ref : 1331160023S

> Présenter les dix compétences psychosociales.
> Concevoir des ateliers de développement des compétences psychosociales.
> Utiliser et créer des outils d'animation pour ces ateliers.
> Mettre en pratique la méthodologie d'animation d'ateliers.
> Tout personnel paramédical, social, éducatif ou d'animation intervenant auprès d'enfants, d'adolescents ou de personnes adultes en situation de précarité ou en difficulté d'insertion.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Accompagnement Adolescent Enfant Insertion Compétences psychosociales

Le rapport des jeunes aux images et à leur image dans la société contemporaine

Ref : 1331252023S

> Présenter les problématiques adolescentes contemporaines et les différents aspects que recouvre le rapport des jeunes aux images et à leur propre image.
> Mettre en relation la fonction des prises de risques et la construction de soi chez l'adolescent.
> Utiliser les critères permettant de repérer des conduites addictives.
> Identifier les ressources et les facteurs de protection.
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ou d'animation travaillant auprès d’adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Addiction Images

Troubles du comportement et troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent (version en distanciel)

Ref : 1331237123S

> Définir les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent à la fois dans leurs caractéristiques et leurs évolutions.
> Collaborer de manière plus efficiente au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique de prise en charge de ces enfants et adolescents.
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Depression Enfant Troubles

Relaxations adaptées pour enfants et adolescents agités, émotifs, agressifs - Niveau I -

Ref : 1331170123S

> Mettre en relation les enjeux corporels et comportementaux de l'enfant et de l'adolescent avec les principes de la relaxation.
> Utiliser des outils d'approche corporelle pour apporter, dans le cadre de ses pratiques professionnelles, des alternatives aux comportements agités, émotifs, agressifs des enfants et adolescents.
> Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants âgés de plus de 3 ans et/ou d'adolescents présentant des troubles du comportement.

Consulter toutes nos formations sur les thèmes suivants :

Adolescent Enfant Relaxation