Formation Approche psychopédagogique des pratiques de formation aux métiers de la Santé

Objectifs pédagogiques de la formation

  • - Opérer une nouvelle lecture de situations problèmes dans le champ pédagogique, à l’aide de cinq concepts clefs de la psychopédagogie
  • - Comprendre les phénomènes de « groupes d’apprenants » et les gérer
  • - Reconsidérer les processus de motivation à l’apprentissage
  • - Gérer la dimension affective de la relation formateur/formé

Contenu de la formation

  • Pour quoi faire ?

  • Un séminaire intensif permettant à une équipe en phase de construction de se fédérer, ou souhaitant opérer un retour sur ses pratiques d’encadrement et d’accompagnement des apprenants, ou s’engageant dans une réflexion concomitante à l’actualisation de son projet de formation.

  • Au cours de la session, alternent les temps d’analyse de situations pédagogiques proposées par les participants, d’études de cas amenées par l’intervenant, de jeux de rôles, sculpting, etc...

  • Les apports conceptuels s’intègrent au débriefing de ces séquences.

  • Dynamique des groupes restreints, notions d’isomorphie/homomorphie (R. Kaës) au sein des groupes d’apprenants

  • Systèmes d’appartenance et mise en danger des systèmes d’appartenance en formation (R. Feuerstein, A. Mucchielli)
  • Motivation à apprendre et désir de savoir : 5 idées fausses sur la motivation de l’apprenant, les motivations à entrer en formation, désir et motivation (S. Freud, Ph. Meirieu)
  • Transfert et contre-transfert dans la relation pédagogique (Imbert, Freud)
  • Désir d’emprise dans la relation formateur-formé : l’emprise obsessionnelle, l’emprise perverse (P. Vallet, R. Dorey)

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné par cette formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.
Méthode reverse

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Intra

    1

    Demande

    2

    Contact

    3

    Formation

    4

    Modalités

    5

    Lieu

    6

    Confirmation

    Demande
    Votre structure

    Personne à recontacter
    Personne signataire de la convention

    Contenu de la formation
    Demande de programme spécifique
    [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
    [/uarepeater]

    Modalités de réalisation

    Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation