> Expliquer la dimension psychologique qui entoure l'alimentation de l'enfant.
> Identifier les pathologies alimentaires des enfants pour adapter ses pratiques professionnelles en conséquence.
> Repérer les données propres à chaque enfant en terme alimentaire (régime, religion, ...) afin de pouvoir les concilier avec le cadre institutionnel.
* Comprendre la relation alimentaire :
- La symbolique de la nourriture.
- Naissance du lien besoin-désir.
- Les enjeux des repas (rapport de force, plaisir, ...).
* Les difficultés et pathologies, les identifier pour aider :
- Du refus alimentaire jusqu'à l'anorexie (vomissements, phobies, opposition, boulimie, ...).
- Comprendre les mécanismes et travail sur l'implication et le vécu de chacun.
- La relation d'aide : attitudes aidantes pour les enfants et pour les familles.
* Gérer les spécificités des repas en institution :
- Compromis entre les données propres à chacun (régime, religion, ...) et les données liées au cadre institutionnel (les limites, les contraintes, ...).
NB - Ce module traite uniquement de l'aspect psychologique de l'alimentation chez les enfants et non de l'équilibre alimentaire (menus diététiques, ...) qui fait l'objet de stages spécifiques.
> Aucun
> Tout personnel en contact avec des enfants au moment des repas (dans les écoles, les hôpitaux, les crèches, les centres d'accueil d'enfants, ...).
> Apports théoriques. Études de cas. Échanges.
1 - Psychologue clinicien.
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