> Identifier l'impact du verbal, du non verbal et des émotions associées dans la relation d'aide professionnelle.
> Mettre en oeuvre, auprès des usagers ou des patients, une véritable écoute de soi et de l'autre afin de développer ses qualités relationnelles dans sa pratique.
* Être présent à soi (en tant que professionnel) et à l'autre (le patient/usager) dans l'écoute : être centré, être disponible.
* Acquérir, par la relaxation, la capacité à se rendre disponible et à se mettre à l'écoute.
* Recherche sur les facteurs émotionnels qui nuisent à l'échange, à la relation et au contenu à exprimer.
* La gestalt : approche des sentiments, des émotions et des blocages.
* Communiquer avec les personnalités difficiles.
* L'écoute et la communication non verbale : le rôle du corps, des gestes et des postures.
* Savoir se définir comme acteur et récepteur dans le cadre de la relation d'aide : ce que je montre, ce que j'exprime, ce que je masque, ce que je vois de l'autre, ce que j'entends de l'autre, ce que je "démasque" de l'autre.
* Expérimentation et appropriation d'outils (exercices de relaxation-concentration) permettant de se rendre disponible pour l'écoute de soi et des autres.
* Savoir prendre conscience de ce qui est en jeu pour moi, le professionnel "écoutant", et pour les autres, les patients/usagers "écoutés".
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en position d'écoute et de relation d'aide dans les activités professionnelles.
> Apports théoriques. Mises en pratiques relationnelles mettant le corps en jeu. Échanges.
1 - Praticien certifié en thérapie psycho-corporelle.
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