Objectifs pédagogiques de la formation
- Savoir guider un étudiant dans son positionnement professionnel
- Comprendre les fondements de l’analyse de pratiques et sa fonction dans un processus de formation
- Acquérir les éléments pratiques permettant d’en animer les entretiens
Contenu de la formation
- Définition de la notion d’analyse de pratiques
- - L’analyse de pratiques en tant que questionnement du professionnel sur ses propres pratiques
- - L’analyse de pratiques en tant que réflexion sur l’action, dans l’action, pour l’action
- - Les deux approches de l’analyse de pratiques : les groupes BALINT et l’approche psychanalytique, la démarche réflexive de SCHÖN
- - Les singularités des deux approches et leur complémentarité (Ph. PERRENOUD)
- Place de l’analyse de pratiques dans un dispositif de formation professionnalisante
- - La problématique des articulations entre « théorie » et « pratique »
- - La limite de la réflexion sur les pratiques à partir de savoirs académiques
- - L’importance des savoirs expérientiels dans la construction et le développement de compétences
- - Les caractéristiques des savoirs expérientiels : savoirs contextualisés, insus, multiréférentiels
- - L’analyse de pratiques : processus de mise à jour et de développement des savoirs expérientiels
- Principes d’organisation d’entretien d’analyse de pratiques
- - Analyse de pratiques à l’initiative du tuteur, à l’initiative de l’étudiant
- - L’entretien d’analyse de pratiques : la confidentialité, le « non-jugement », l’implication
- - Les conditions de la mise en œuvre de l’analyse de pratiques en stage
- Le déroulement et la conduite d’entretien d’analyse de pratiques
- - Les cinq phases successives d’une séquence d’analyse de pratiques : l’exposition, la clarification, l’analyse et l’élaboration d’hypothèses, l’élaboration de propositions, la clôture
- - Les différentes postures du guidant lors de l’entretien d’analyse de pratiques
- - La question de l’évaluation dans un dispositif d’analyse de pratiques
- - Les éléments clefs d’un parcours d’apprentissage par l’analyse de pratiques
Pré-requis
Avoir suivi la formation Tutorat niveau 1Personnel concerné par cette formation
Tout publicMoyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels des casFAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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