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L’approche interculturelle au service de l’accompagnement des jeunes (0 à 20 ans) issus de la migration et de leurs familles (Afrique noire – Maghreb)

Objectifs

  • Modifier sa grille de lecture face à des enfants placés d'autres cultures, en s'appuyant sur une meilleure connaissance des modèles familiaux de ces cultures.
  • Décrypter les interactions parents-enfants en lien avec le contexte culturel de la famille, pour éviter des observations non appropriées ou des jugements de valeur.
  • Repérer les enjeux de l'accompagnement dans un environnement culturel étranger pour l'enfant.

Contenu

  • • Notions, définitions et contexte :
  • - Les notions d'interculturalité, d'ethnocentrisme, de tradition, de culture, d'altérité, de représentations.
  • - La migration : les attentes des migrants , les enfants issus de la migration (espoir et échec).
  • • La famille :
  • - Structures et modèles familiaux : famille traditionnelle et contemporaine.
  • - La parenté : la filiation, l'alliance, la germanité.
  • - Famille nucléaire et famille élargie : deux structures opposées.
  • - La parentalité d'ici et d'ailleurs.
  • • Les difficultés rencontrées par les professionnels face aux situations de crise.
  • - L'éducation de l'enfant et l'évaluation de la maltraitance (sens et cohérence).
  • - La scolarisation des enfants dans le projet migratoire.
  • - Comprendre le projet migratoire des parents pour leurs enfants.
  • - Une identité métissée, entre deux.
  • - La centralité de la question indentitaire dans la prise en charge éducative.

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel médical, paramédical, social ou éducatif intervenant auprès de jeunes issus de la migration et de leurs familles.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques. Etudes de cas. Echanges.

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur “DEVIS” et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La quasi totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

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Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

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