Objectifs pédagogiques de la formation
- Utiliser la démarche d’analyse de pratiques pour effectuer l’analyse des dispositifs et des pratiques propres aux formateurs de l’Institut ou de l’Ecole
- Prendre un temps de recul réflexif sur ses propres pratiques
Contenu de la formation
- Avant un temps d’analyse des pratiques
- • Clarification et Identification de la ou des thématiques pédagogiques clefs constituant le fil conducteur de l’analyse des pratiques
- • Les thématiques pédagogiques pouvant être abordées à titre d’exemple :
- • L’évaluation
- • L’analyse de pratiques auprès des étudiants
- • L’ingénierie pédagogique mise en place
- • Le suivi pédagogique
- • L’hybridation d’une UE/UI
- • La posture pédagogique à l’heure digital
- • Cadrage des modalités opérationnelles de l’analyse des pratiques
- Pendant un temps d’analyse des pratiques
- • Définition avec le groupe des règles du jeu :
- • Cadre de bienveillance et de non-jugement
- • Principe du volontariat quand des situations pédagogiques sont exposées
- • L’intervenant garant des règles du jeu
- • Temps d’analyse réflexive autour du ou des thèmes choisis
- • Exploitation des temps d’analyse en critique constructive
- • Stabilisation des points forts et axes d’améliorations
- • Apports conceptuels et/ou méthodologiques par l’intervenant
- • Définition d’objectifs à court et moyen terme
- • Débriefing de l’intersession
- • Temps de questions/réponses, d’échanges sur la ou les thématiques choisies
- Après un temps d’analyse des pratiques
- • Mise en œuvre et suivi des objectifs de travail définis lors de la séquence précédente
- • Relevé des faits significatifs et des évènements révélateurs
- • Transmission à l’intervenant dans la perspective de la séquence suivante
Pré-requis
AucunPersonnel concerné par cette formation
Instituts de formationMoyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiquesFAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
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Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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