Objectifs pédagogiques de la formation
- • Clarifier et modéliser le raisonnement clinique
- • Identifier l'articulation entre raisonnement clinique et compétences
- • Structurer la démarche pédagogique de formation au raisonnement clinique
Contenu de la formation
LOGIQUE DE COMPETENCE ET RAISONNEMENT CLINIQUE :
• Ce qu'est la compétence clinique dans les filières paramédicales
- • Les ressources de cette compétence
- • L'approche pédagogique de la compétence clinique
- • Faire la distinction entre démarche clinique et démarche de soins
- • Mettre en œuvre une pédagogie qui alterne l'acquisition des ressources et la combinaison des ressources
- LE RAISONNEMENT ET SES OUTILS :
- • La définition de la notion de raisonnement clinique
- • Le raisonnement clinique en tant que processus
- • Les outils du raisonnement clinique
- • Le diagnostic infirmier et les transmissions ciblées
- FORMER AU RAISONNEMENT CLINIQUE :
- • Les situations professionnelles qui nécessitent de mobiliser le raisonnement clinique - Les notions de problèmes simples et complexes
- • Les différentes étapes du raisonnement clinique
- • Observer, comparer (la détermination d'attributs)
- • Classer (les outils de type « Ishikawa » et « carte mentale »)
- • Pondérer (la notion de critères)
- • Inférer (le travail sur les hypothèses)
- • Modèles bifocal et trifocal :
- • Le modèle bifocal de Carpenito
- • Son origine, ses fondements
- • Son articulation avec l'enseignement de la démarche de soins et du diagnostic infirmier
- • Le modèle trifocal de Marchal et Psiuk
- • Les trois domaines sur lesquels porte le raisonnement clinique : signes et symptômes, risques, réactions spécifiques
- • Les notions de haut et bas raisonnement clinique
- • Raisonnement clinique, dossier de soins et transmissions ciblées
- • La construction d'études de cas complexes permettant de travailler le raisonnement clinique, distinction entre études de cas et cas concrets
- • Les ateliers de recherche d'informations (ARI)
- • Les cas en cascades
- • Les simulations d'entretiens cliniques
- • Méthode d'élaboration
- • Conduite des séquences pédagogiques
Pré-requis
AucunPersonnel concerné par cette formation
Instituts de formationMoyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiquesFAQ
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Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
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