Formation Formation des professionnels de proximité à l’encadrement des stagiaries

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre l’esprit et le contenu du référentiel de formation

  • Evoluer d’une représentation individuelle vers une représentation collective
  • Mettre en œuvre les préconisations des référentiels de formation en matière d’encadrement Comprendre la dynamique d’amélioration continue de la qualité des pratiques d’encadrement Accompagner l’étudiant dans ses processus d’apprentissage en stage
  • Coordonner le rôle de l’encadrement de proximité avec le tuteur et le maître de stage

Contenu de la formation

  • Fondements théoriques et caractéristiques d’une formation ancrée sur le développement des compétences

  • Le processus de développement de la compétence
  • L’alternance interactive et intégrative comme levier de la professionnalisation L’articulation des trois référentiels, d’activités, de compétences et de formation La professionnalisation du parcours de formation
  • Les trois paliers d’apprentissage : comprendre – agir –transférer
  • Organisation de la formation dans l’alternance
  • Professionnalisation et Universitarisation : une double logique à articuler Explicitation du référentiel de formation
  • Impact de la réforme sur les pratiques d’encadrement et d’évaluation
  • Critères d’un stage qualifiant : charte d’encadrement, livret d’accueil et d’encadrement du stagiaire Rôle des équipes soignantes dans la professionnalisation des étudiants
  • Rôle des différents acteurs dans le stage : l’étudiant, le maître de stage, le tuteur de stage, le professionnel de proximité, le formateur référent de stage et le formateur référent du suivi pédagogique de l’étudiant
  • Construction du parcours de stage, nouvelles orientations en matière d’évaluation
  • Partenariat terrains de stage / instituts de formation
  • Liens entre le tuteur, le formateur référent de stage et l’encadrement de proximité sous la responsabilité du maître de stage Tuteur de stage et formateur référent du suivi pédagogique de l’étudiant, deux fonctions tutorales complémentaires
  • Encadrement favorisant le développement de compétences professionnelles 
  • L’apprentissage à partir de l’expérience médiatisée, l’identification des situations apprenantes 
  • Le livret d’accueil et d’encadrement : une aide méthodologique dans l’encadrement quotidien
  • Le portfolio : progression dans l’apprentissage des compétences cliniques et évaluation de la progression du stagiaire dans son apprentissage
  • L’objectivation des performances du stagiaire
  • Formalisation du processus d’apprentissage
  • Identification des temps forts du stage : l’accueil, les bilans intermédiaires, l’entretien final
  • Communications et traçabilités entre tuteur et professionnels de proximité pour jalonner et formaliser la progression du stagiaire

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné par cette formation

Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage femme, ...

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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