Objectifs pédagogiques de la formation
- Réaliser un état des lieux des pratiques pédagogiques pour la mise en oeuvre de la simulation en santé au sein de l’Institut
- Améliorer sa pratique de débriefing et enrichir ses méthodes d’animation de cette phase
- Découvrir et comprendre la démarche DASH, la mettre en oeuvre
- S’entraîner à s’auto-évaluer et/ou à évaluer autrui en situation selon la méthode DASH
- Analyser ses pratiques pédagogiques d’animation des séances de simulation en santé
Contenu de la formation
- La simulation en santé comme levier de développement des compétences
- Les courants et principes pédagogiques soutenant le recours à la simulation en santé Intérêts et limites de la simulation en santé
- Les recommandations et bonnes pratiques
- Les conditions de réussite de chacune des étapes de la simulation jusqu’au débriefing
- L’importance prépondérante du débriefing dans la méthode
- La simulation en santé : bilan de l’existant
- La pertinence et la cohérence du recours à la simulation dans le dispositif pédagogique
- La construction des scenarios de simulation
- L’organisation des séances de simulation
- Le briefing / Le débriefing
- Le débriefing : « le coeur et l’esprit » de l’apprentissage en simulation
- Le rôle du débriefeur
- Structurer le débriefing
- S’outiller pour le débriefing
- Un outil d’évaluation et de développement des compétences des formateurs :
- L’origine et les fondements de la démarche DASH
- Une grille, 6 éléments, une approche critériée, sept niveaux d’efficacité
- Une évaluation multiple : auto-évaluation, évaluation par les apprenants, évaluation par les pairs
- Une logique qualité d’amélioration continue
- Un feed-back organisé et récurrent sur sa posture facilitatrice Principes de mise en oeuvre de la démarche DASH
Pré-requis
AucunPersonnel concerné par cette formation
Tout professionnel de santé formateur impliqué dans la simulation.Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporamaMéthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Travail de groupe : exercices et analyse de situations de débriefing.
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.