Formation Encadrer une promotion d’élèves ou d’étudiants

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les singularités de la dynamique d’une promotion

  • Décoder les comportements individuels et collectifs des élèves et des étudiants

  • Réguler cette dynamique en en faisant un levier d’apprentissage et de professionnalisation

Contenu de la formation

  • Comment comprendre la dynamique d’une promotion ?
  • Une promotion d’élèves ou d’étudiants constitue-t-elle une entité à part entière ?
  • Quel usage faire du concept d’isomorphie (René Kaës) ?
  • Entre la promotion rêvée (désirée) et la promotion « réelle » : l’acte pédagogique
  • Comment décoder les comportements individuels et collectifs au sein d’une promotion ?
  • Les phénomènes classiques de la dynamique des groupes : l’illusion groupale, les différents types de leadership, les phénomènes de déviance
  • La question du système d’appartenance des élèves
  • La problématique de la résistance à la « transformation » Zoom sur la génération « fuchsia »
  • Comment réguler la dynamique d’une promotion ?
  • Qu’est-ce qui relève du recours à la Loi et à l’autorité ? Comment assurer cette fonction ?
  • Qu’est-ce qui relève de la socialisation professionnelle ? Et comment s’y prendre ?
  • Qu’est-ce qui relève de la régulation des groupes ? Comment faire ?
  • Comment gérer les comportements de rupture, les situations de conflit, etc… ?
  • Comment introduire la dimension éthique dans notre réflexion pédagogique ?
  • Les problématiques éthiques propres à l’accompagnement et l’encadrement d‘une promotion
  • La démarche éthique appliquée à la formation
  • Retour sur les situations rencontrées par les participants et leur environnement pédagogique

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné par cette formation

Instituts de formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

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Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

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