> Identifier, dans le cadre d'un atelier à médiation corporelle, les enjeux du corps en relation et de la communication non verbale.
> Concevoir un atelier de médiation corporelle à proposer aux usagers/patients et permettant d'inclure la symbolique corporelle dans le soin et la relation d'aide.
• Réhabiliter l'ensemble du corps, et notamment la gestualité et le mouvement comme moyens d'expression et de communication, par l'expérimentation de divers jeux et exercices d'expression corporelle.
• Le réinvestissement corporel et la prise de conscience du corps :
- Les systèmes du corps et la construction psycho-affective.
- Les schèmes de développement du nouveau-né à l'âge adulte.
- Plans et niveaux de l'espace, lecture du mouvement.
- Les rythmes chez l'homme.
• Le lien entre activité corporelle, affectivité et émotion : travail sur la posture, le tonus et l'engagement interrelationnel.
• Les rapports entre l'éprouvé corporel et les représentations symboliques ; la communication non verbale et ses enjeux.
• Organisation et animation d'une séance-type auprès d'usagers/patients :
- Elaboration des objectifs de la séance.
- Constitution du groupe ; cadre externe, interne et modalités adaptatives.
- Déroulement d'une séance type et évaluations.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif souhaitant acquérir des techniques de médiation corporelle afin de les inclure dans leur pratique clinique et/ou professionnelle.
> Apports théoriques. Mises en situation. Echanges.
1 - Formatrice en techniques de médiation corporelle
Nous écrire à l'adresse suivante : inscription@cerf.fr
Merci de nous indiquer les informations suivantes : - Civilité,nom, prénom et fonction du stagiaire - Nom,adresse, téléphone et e-mail de l'établissement - Titre, lieu et dates du stage - Informations supplémentaires que vous souhaitez nous communiquer : OPCO, adresse de facturation différente, niveau(x) déjà effectué(s) si vous vous inscrivez à un niveau II, etc...
- Télécharger et compléter le bulletin d'inscription suivant (PDF), puis l'envoyer :
- par courriel à l'adresse inscription@cerf.fr
- par fax au
05 49 28 32 02
- par courrier à l'adresse figurant sur le document.
Veuillez prendre connaissance de nos conditions générales d'inscriptions et du règlement intérieur.
Veuillez remplir le document de demande de stage Intra et nous le retourner par fax au 05 49 28 32 00 ou par courriel à l'adresse appeldoffres@cerf.fr, ou par courrier à l'adresse figurant au bas du document.