>Orienter sa relation avec les usagers accompagnés vers la recherche de solutions.
> Utiliser l'approche orientée sur les solutions dans ses pratiques professionnelles d'accompagnement.
> Adapter les outils de l'approche centrée sur les solutions à son contexte d'intervention.
* Approche historique et fondements de l'approche centrée sur les solutions issus de la pensée systémique.
* Les postulats de l'approche centrée sur les solutions.
* Les 3 règles ou attitudes de ce modèle.
* Développer l'autonomie relationnelle : présentation du modèle de protection autonomie.
* Favoriser le passage de la résistance à la coopération : comment créer l'alliance et la maintenir pour favoriser la coopération et l'émergence des ressources de la personne.
* La nature des relations et les différentes manières de guider les entretiens :
- La relation de type "non engagée", "de recherche", "de consultance", "coopérative".
* L'orientation vers le présent et vers le futur pour faire émerger des objectifs.
* Clarifier les objectifs avec les personnes et distinguer les problèmes des limitations.
* Les compliments directs et indirects de l'approche centrée sur les solutions.
* La conduite de l'entretien orienté solutions : présentation d'une "grille de questions orientées problèmes" et d'une "grille de questions orientées solutions".
* Les outils de l'approche centrée sur les solutions : des outils pour susciter, activer et soutenir les résiliences des personnes accompagnées.
> Aucun
> Tout personnel paramédical, social, éducatif assurant la prise en charge et l’accompagnement de personnes en difficulté.
> Apports théoriques et méthodologiques. Études de cas. Échanges.
1 - Formateur en relation d'aide et en accompagnement
Nous écrire à l'adresse suivante : inscription@cerf.fr
Merci de nous indiquer les informations suivantes : - Civilité,nom, prénom et fonction du stagiaire - Nom,adresse, téléphone et e-mail de l'établissement - Titre, lieu et dates du stage - Informations supplémentaires que vous souhaitez nous communiquer : OPCO, adresse de facturation différente, niveau(x) déjà effectué(s) si vous vous inscrivez à un niveau II, etc...
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