> Décrire la place de l'évaluation interdisciplinaire dans la protection de l'enfance.
> Identifier les différents niveaux et dimensions de l'évaluation.
> Construire une méthode d'évaluation avec des outils pertinents.
* L'environnement juridique de la Protection de l'enfance :
- Les nouvelles dispositions et l'évolution des politiques publiques (de la réforme du 5 mars 2007 à la loi du 14 mars 2016...)
- Définir l'évaluation en Protection de l'enfance et ses finalités.
* Une évaluation pluridisciplinaire confirmant ou non l'information de danger :
- Sortir du cloisonnement et de la logique de service.
- Le travail partenarial garant d'un réseau protecteur.
- La dimension clinique de l'évaluation.
- L'implication émotionnelle du professionnel au contact de l'usager.
* Les différents niveaux de l'évaluation et leurs référents (élaborés par la théorie de l'information).
* Les dimensions diagnostique, implicationnelle et prospective de l'évaluation.
* L'observation et l'apport de la pluridisciplinarité dans l'objectivation du danger encouru.
* Présentation d'outils : le génogramme d'évaluation permet de mieux comprendre les dynamiques familiales auxquelles les intervenants sociaux et médico-sociaux sont confrontés et de renforcer l'évaluation de la situation individuelle.
> Aucun
> Tout personnel des services sociaux et médico-sociaux intervenant en protection de l'enfance.
> Apports théoriques. Exercices. Etudes de cas. Echanges.
1 - Formateur en travail social (ancien cadre de direction en protection de l'enfance
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