Nos modalités de positionnement et d'évaluation de la satisfaction et des acquis des stagiaires.
En amont de la formation, un questionnaire de positionnement est adressé au futur
stagiaire afin d’apprécier à la fois ses acquis et recueillir ses besoins et ses
attentes. Ce questionnaire nous est ensuite retourné en amont de la formation afin
que le formateur puisse en prendre connaissance.
Au début de la formation, les réponses à ce questionnaire sont le point de départ
d’un travail de mise en commun autour des pratiques et attentes des participants.
Au cours de la formation, un dispositif d’évaluation formative au service à la fois
de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des
objectifs de formation par ces derniers est mis en oeuvre par le formateur.
Concrètement, lors de chaque séquence clé de la formation et en fonction des
connaissances, habiletés ou attitudes abordées en lien avec les objectifs de
formation, de nombreux exercices, études de cas ou mises en situation sont
proposés aux stagiaires. Ces différentes situations d’évaluation permettent,
d’une part, aux apprenants d’assimiler les connaissances, habiletés ou attitudes
visées et, d’autre part, au formateur d’appréhender, à l’aide d’indicateurs
objectifs et pertinents, si ces connaissances, habiletés ou attitudes sont à
la fois acquis (ou en cours d’acquisition) et correctement mis en oeuvre par les
personnes formées.
En fin de formation, les participants sont invités à compléter une fiche ”évaluation”
leur permettant d’exprimer leurs appréciations en terme de satisfaction et de faire
état de leurs acquis vis-à-vis de l’action de formation.
A l’issue de la formation, CERF FORMATION délivrera, en fonction notamment des
retours sur l’évaluation des acquis, une attestation de fin de formation.