Formation Réflexivité et posture du formateur

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre en quoi la réflexivité constitue un levier de la construction de compétences
  • Identifier la posture pédagogique la plus adaptée à l’accompagnement de travaux réflexifs d’élèves et d’étudiants, compte tenu de leurs caractéristiques générationnelles
  • Adopter soi-même une posture réflexive afin de «tirer enseignement» de ses expériences pédagogiques

Contenu de la formation

  • Définir le rôle, les enjeux, les spécificités de la démarche réflexive dans le processus de formation

  • La réflexivité comme démarche de distanciation de l’expérience vécue
  • Les trois fonctions de la démarche réflexive
  • La réflexivité : une réflexion en action et sur l’action
  • La place de la « représentation » et des habitus dans la construction des compétences
  • 3 méthodes de travail :
  • L’analyse de situation (modèle de « la boucle réflexive » de Schön)
  • L’entretien d’explicitation (en lien avec les travaux de P. Vermersch)
  • L’analyse des pratiques (analyse tâche/activité) Caractériser le rôle, la place et la posture du formateur dans l’accompagnement des élèves et des étudiants
  • Les caractéristiques du « compagnonnage réflexif » : coopération, non-jugement, aide au « réfléchissement »
  • Les postures fondamentales du « compagnonnage réflexif » : écouter, aider, objectiver, confronter à d’autres lectures…
  • Les techniques d’accompagnement d’une démarche réflexive : les techniques d’élucidation, de reformulation, de réexpression, de questionnement
  • Les caractéristiques générationnelles des « fuchsias »
  • Leurs valeurs culturelles clefs, leur rapport au corps, au temps, au groupe, au travail, à l’autorité…
  • Conséquences en termes d’investissement dans l’apprentissage Préconisations en matière de dispositif et de pratiques pédagogiques, en particulier en termes de posture pédagogique S’approprier la démarche réflexive comme levier de l’analyse de ses pratiques pédagogiques

  • « L’analyse de sa pratique d’accompagnateur de travaux d’analyse de pratiques », ou comment entrer soi-même, en tant que formateur, dans la démarche préconisée aux étudiants

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné par cette formation

Instituts de formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

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Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

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