Objectifs pédagogiques de la formation
Recontextualiser son management en intégrant les dimensions systémiques qui influencent et sont influencées par celui-ci
Repositionner son rôle de cadre dans une organisation en évolution
Contenu de la formation
- Travail de recontextualisation du management
- • Intégrer les changements d’organisation : passer de la culture « de la pyramide » à celle « du réseau »
- • Intégrer les nouvelles logiques de « gouvernance »
- • Intégrer les nouveaux rapports de l’individu au travail, au temps, à la hiérarchie, aux autres…
- Le rôle et le positionnement du cadre dans sa relation avec les autres composantes de l’organisation
- • Le rôle d’interfaçage vertical, transversal, interne et externe
- • La diffusion des informations et la maîtrise des différents réseaux formels et informels de communication
- • L’intégration dans sa réflexion et sa prise de décision des cultures, contraintes, besoins des différentes parties prenantes
- Le rôle et le positionnement du cadre au sein de nouvelles logiques de « gouvernance »
- • Les règles du jeu et l’instauration de rituels pour structurer, renforcer et légitimer son leadership
- • Le relationnel ou comment motiver aujourd’hui en donnant du sens aux activités professionnelles
- • La mise en œuvre d’une « organisation apprenante » visant à mutualiser, partager, enrichir les contributions et compétences de chacun au service de tous
- • Les « maîtres mots » de la nouvelle gouvernance : éthique, co-responsabilité, exemplarité,
- Le rôle et le positionnement du cadre dans son rapport à l’intergénérationalité
- • Adapter son management et son organisation aux attentes, besoins de la génération « Z/fuchsia »
- • Créer les conditions d’une dynamique intergénérationnelle au sein de son service, en favorisant des mécanismes de coordination « par ajustement mutuel », en développant les complémentarités, en sollicitant les différents points de vue
- • Renforcer la cohésion du « groupe/équipe » par une communication permanente, des « balises » explicites quant au « faire » et au « vivre » ensemble, aux valeurs communes
Pré-requis
AucunPersonnel concerné par cette formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels des casFAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
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Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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